Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Coup de Képi: la découverte de la gendarmerie de Saint-Tropez !

Michel Galabru, Jean Lefevre et Louis de Funès sont photographiés sur le tournage du 4ème volet du "Gendarme de Saint-Tropez", le 27 mai 1970

En chaque homme sommeille un enfant. Les "gendarmes de Saint-Tropez" est le premier film de ma vie que j'ai pu visionner au ciné Paladium à  Kinshasa en 1976. Les "gendarmes de Saint-Tropez", c'est mon enfance, les moments de bonheur mais surtout de rigolade. Le bà¢timent "Gendarmerie nationale" rendu célèbre par le film "Le gendarme de Saint-Tropez" attire chaque année des dizaines de milliers de touristes, est barricadé pour des travaux. Une vraie baraka, le maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, présent sur le chantier nous autorise à  prendre des photos.

La façade de la Gendarmerie Nationale de Saint Tropez. Photo Réveil FM International

La façade de la Gendarmerie Nationale de Saint Tropez. Photo Réveil FM International

76 Cinquante ans après les aventures du gendarme Cruchot et de ses acolytes, la façade de la gendarmerie de Saint-Tropez suscite toujours autant d'intérêt. Peu importe que ces murs n'abritent plus aucun gendarme, fictif ou réel, depuis 2003. L'ancienne gendarmerie, où Louis de Funès fit ses grandes œ“uvres, demeure le monument le plus photographié du village. 1,6 millions de travaux La ville de Saint-Tropez a engagé un chantier très important de rénovation de l'édifice, dans l'intérêt de celui-ci et des touristes qui le visitent. 1,6 millions de travaux.

La municipalité de Saint-Tropez a décidé de transformer son ancienne gendarmerie en musée dédié "à  la gendarmerie et au cinéma à  Saint-Tropez". Pour cette réhabilitation, la ville a lancé un appel : "Si vous avez des documents, souvenirs, objets, photographies en lien avec ce thème ou si vous avez assisté ou participé à  des tournages de films à  Saint-Tropez et que vous souhaitez nous en faire part, vous pouvez contacter Gwenaà«lle Van Butsele, attachée de conservation du patrimoine, qui est chargée de la conception du projet scientifique et culturel du futur musée, à  la Direction des actions culturelles, du patrimoine et de la conservation." Ainsi le lieu de décor du film culte de Jean Girault Le gendarme de Saint-Tropez (1964), avec Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre, va ressusciter d'ici à  2015. En devenant propriétaire du bà¢timent, la ville a voulu faire revivre ce lieu qui a grandement contribué à  sa notoriété (en attendant un musée Brigitte Bardot, autre icà´ne des environs?). Les travaux devraient débuter en septembre. Hormis la façade, restaurée il y a 5 ans, l'ancienne gendarmerie est dans un sale état. Le musée comportera deux parties : l'une dédiée à  l'histoire de la gendarmerie nationale, l'autre au cinéma à  Saint-Tropez.

Ils sont tous morts ! Michel Galabru décédé dans son sommeil à  l'à¢ge de 93 ans, était le dernier comédien des 4 premiers épisodes de la saga encore vivant. Les cinq autres acteurs principaux qui lui ont donné la réplique sont décédés il y a déjà  quelques années : Louis de Funès (1983), Guy Grosso (2001), Jean Lefebvre (2004), Michel Modo (2008) et Christian Marin (2012). Ensemble, ils ont été à  l'affiche du "Gendarme de Saint-Tropez" (sorti en 1964), "Le Gendarme à  New York" (1965), "Le Gendarme se marie" (1968), "Le Gendarme en balade" (1970), "Le Gendarme et les Extra-terrestres" (1979) et "Le Gendarme et les Gendarmettes" (1982).

Richard Balducci, le scénariste et réalisateur qui a eu l'idée de la saga du "Gendarme de Saint-Tropez", est décédé à  l'à¢ge de 93 ans .

Partager sur : Partager