Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Saint-Tropez, prisé par la jet-set, demeure une start-up de la fête et du luxe dans le sud de la France !

Louis de Funès et Michel Galabru dans le gendarme à  Saint-Tropez (1964)

Pas de TGV ni de train pour arriver à  Saint-Tropez, il faut nécessairement en véhicule, cela élimine pas mal du monde. Visiter Saint-Tropez était un vieux rêve qui s'est réalisé. Tartare et frites au top et copieux chez le Gorille, pas trop onéreux pour l'emplacement sur le port. Service souriant de Stéphane dans ce café brasserie est resté mémorable. Il fallait y aller hors saison pour mieux le découvrir. Saint-Tropez est une bourgade de 5.500 habitants- 80.000 en haute saison ! A peine plus vaste que le Champ-de-Mars à  Paris, Saint-Tropez est l'épicentre de tous les excès.

Saint-Tropez est située sur le littoral sud-est du Var sur la presqu'île de Saint-Tropez qui ferme le golfe du même nom. La commune s'inscrit dans un croissant autour de la baie des canebiers, sur la totalité de la presqu'île, qui peut être englobé dans un rectangle de six kilomètres par quatre. Elle occupe une superficie de mille cent dix-huit hectares. Le territoire de la commune est presque totalement occupé par des propriétés bà¢ties sur de grandes parcelles, lui donnant une apparence environnementale relativement préservée. Toutefois, des concentrations de constructions apparaissent autour du vieux village, sur le littoral, notamment entre les caps Saint-Pierre et de Saint-Tropez et entre le cap Pinet et la longue plage de Pampelonne.

La commune est intégrée au territoire Golfe de Saint-Tropez par le conseil général du Var. Dans ce village où peu de choses semblent avoir changé en apparence, les rites ont la peau dure. Scooter et cigare au bec, on déboule des villas cossues, dès le milieu de matinée, pour venir s'échouer chez Sénéquier. A chaque tribu ses horaires et ses habitudes. Les m'as-tu-vu du port, à  la dérive après une nuit de virées en boîte, s'affichent au bras de femmes-enfants sorties des castings de la Star Ac'.

Il suffit d'ailleurs de déambuler sur le port pour prendre la mesure du poids économique de la cité. Le quai d'Honneur compte ainsi parmi ses clients quelques-unes des plus grosses fortunes du globe: à  1.150 € la nuit d'amarrage-le prix d'une chambre à  l'hà´tel Crillon, à  Paris-, la quinzaine finit par coà»ter cher. Bagatelle pour une clientèle riche, où chacun souhaite que son bateau accoste. Saint-Tropez d'après le plan d'eau, a 17.000 demandes d'accostage par saison.

Saint-Tropez est la station balnéaire la plus branchée de la Cà´te d`Azur. Dès les beaux jours, son port est envahi par les yachts. Les vacanciers admirent le concert incessant des célébrités dans cette capitale de la jet-set. Du cà´té des plages à  Saint-Tropez, il faudra s`éloigner du centre-ville pour trouver un petit coin de tranquillité.

Partager sur : Partager