Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Reportage. La société civile palestinienne a été reçu par Manuel Valls au Domaine français de Sainte-Anne à  Jérusalem-est !

Pour protéger les activistes de la société civile palestinienne qui ont eu le courage de venir s'entretenir avec Manuel Valls à  huit clos au domaine français Sainte-Anne à  Jérusalem-est, aucun journaliste n'assisté à  la rencontre. personne n'est à  mesure d'établir la liste, le lundi 23 mai dernier, dans l'après-midi-. Fait rare, le drapeau tricolore flotte sur le mà¢t placé au dessus de l'église Sainte-Anne des Croisés, qui est l'un des quatre domaines de Jérusalem placés sous protection française.

Administrée par les Pères blancs, Sainte-Anne appartient à  la République depuis que le sultan ottoman en a fait don à  la France en 1856 après la guerre de Crimée. Elle abrite la piscine probatique et une église construite par les croisés sur le lieu supposé de la naissance de Marie, mère de Jésus.

Le domaine de Sainte-Anne consiste en une magnifique église romane bà¢tie par les croisés au XIIe siècle et ses abords, jouxtant d`imposantes ruines d`édifices antérieurs, d`une grande richesse archéologique. En effet, ce site situé à  l`intérieur des murs de Jérusalem, à  la porte Sainte Etienne, est considéré comme celui de la maison des parents de la Vierge Marie et de la piscine de Béthesda où, selon les Evangiles, le Christ guérit un paralytique (Jean 5:1-16). Suite au départ des croisés de Jérusalem, l`église Sainte-Anne fut préservée de la destruction grà¢ce à  une formidable acoustique qui la fit convertir en école coranique. En 1856, elle fut offerte à  Napoléon III par le Sultan, en remerciement de son soutien lors de la guerre de Crimée. Confiée aux Pères Blancs du cardinal Lavigerie, elle fut restaurée par le gouvernement français à  la suite des dommages survenus pendant la guerre des six jours de 1967.

Le père Belge Pol Vonck, responsable des pères blancs de Jérusalem

Il est le responsable des pères blancs à  Jérusalem. Il est Belge qui a vécu en République démocratique du Congo plus précisément à  la création de Lovanium en 1954. L'actuelle université de Kinshasa est l'héritière de Lovanium. Le père Pol Vonck a connu Mgr Tshibandu et plusieurs autorités congolaises. Mobutu Sese Seko n'avait pas encore des ambitions présidentielles et dictatoriales. Deux congolais sont étudiants en théologie chez les pères blancs de Jérusalem. L'un d'eux Bosco Ufoyuru vient de l'Ituri.

Freddy Mulongo et Bosco Ufoyuru, soupirant chez les pères blancs de Jérusalem

Freddy Mulongo et Bosco Ufoyuru, soupirant chez les pères blancs de Jérusalem

Une messe consulaire est célébrée à  Sainte-Anne le 14 juillet de chaque année.

Partager sur : Partager