Maroc: Il y a 17 ans, le roi Hassan II quittait la terre des hommes !
samedi 23 juillet 2016, 15:26 Freddy Mulongo Lien permanent

Par humanité, le roi Hassan II avait accordé l'hospitalité au Maréchal Mobutu et sa famille, ce qui a toujours marqué les Zaïrois devenus congolais. Chassé du pouvoir, agonisant, quatre mois après avoir fui devant les troupes rebelles, le "Roi du Zaïre", 66 ans disparaissait le 7 septembre 1997 à un cancer de colon et un Hépatite aiguà« d'après son médecin Marocain et non du cancer de la prostate comme l'ont propagé les médias à travers le monde.
9 jours avant sa mort, le Roi du Maroc était l'invité d'honneur du président Jacques Chirac pour le défile du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Hassan II est décédé le 23 juillet 1999. Ses obsèques s'étaient déroulées les 25 juillet 1999 à Rabat, où il repose au Mausolée Mohammed V, à cà´té de son frère Moullay Abdallah. On estime entre 2,5 millions et 3 millions de personnes, la foule qui a accompagné son cortège funéraire. De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement d'une soixantaine de pays étaient présents.
Le jeudi 13 décembre 2012, Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, alors Premier ministre du gouvernement Hollande I avait visité le mausolée Mohammed V à Rabat au Maroc. Réveil FM International avait couvert son déplacement de Jean-Marc Ayrault au Maroc. Reportage Vidéo