Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Dakar. Vidéo. Manuel Valls répond à  Nicolas Sarkozy:"L'homme africain est entré dans l'histoire"

Dès son arrivée à  Dakar, devant plus de 650 personnes, la communauté française du Sénégal, le Premier ministre Manuel Valls s'est démarqué de Nicolas Sarkozy en affirmant dans son discours: "Je crois profondément que l`homme africain est entré dans l`histoire et que notre avenir se joue ici ensemble". Neuf ans après le discours controversé de Nicolas Sarkozy alors Président de la République fait encore jaser. En effet, en 2007 à  Dakar, devant un parterre d'invités: personnalités politiques, professeurs et étudiants à  l'université Cheikh Anta Diop, sans ambages Nicolas Sarkozy déclara: que la colonisation fut une faute mais que "le drame de l`Afrique" vient du fait que "l`homme africain n`est pas assez entré dans l`Histoire. […] Le problème de l`Afrique, c`est qu`elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l`enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n`y a de place ni pour l`aventure humaine ni pour l`idée de progrès".

Considéré comme une insulte à  tout un continent, le discours controversé et avait suscité de très nombreuses et critiques et réactions de chercheurs, d`universitaires africains et de la société civile, mais également de personnalités occidentales.

Neuf ans après, Valls déclare devant les ressortissants français au Sénégal : La France "est une société métissée, mélangée par l`apport de l`immigration, toutes les immigrations" (...) "Nous sommes un peuple qui se retrouve dans ces valeurs. Et si nous sommes Français, ce n`est pas à  travers nos origines, nos religions où la couleur de notre peau. C`est tout seulement parce qu`il y a une histoire que nous partageons" !

Nicolas Sarkozy est un spécialiste de mouliner le vent clament ses adversaires politiques. Le 19 septembre dernier Nicolas Sarkozy, candidat à  la primaire de la droite pour la présidentielle 2017, à  l`occasion de laquelle il compte briguer un nouveau mandat, a déclaré:"Dès que l`on devient français, nos ancêtres sont gaulois" qui fait du buzz !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/5690

Fil des commentaires de ce billet