Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

ONU: Antonio Guterres élu Secrétaire Général !

Antonio Guterres élu Secrétaire Général de l'ONU

Le Conseil de Sécurité a choisi l'ancien Premier ministre du Portugal, pour endosser le costume de secrétaire général de l'ONU, ce mercredi. Reste à  formaliser sa nomination par le vote des 193 membres de l'Assemblée. Le vote a été unanime. Ce mercredi, le conseil de Sécurité de l'ONU a élu Antonio Guterres, l'ancien Premier ministre du Portugal, au poste de secrétaire général des Nations-Unies.

C'est l'ambassadeur russe à  l'ONU, Vitaly Churkin qui a annoncé cette nomination, entouré des 14 ambassadeurs qui composent ce conseil. Il s'agissait de leur sixième réunion, destinée à  choisir leur nouveau secrétaire, parmi 10 candidats. Jusqu'à  décembre dernier, Antonio Guterres était en charge de la question des réfugiés à  l'ONU. Sa nomination a été officiellement approuvée jeudi par le Conseil de Sécurité, avant un vote, soumis aux 193 membres de l'Assemblée générale des Nations-Unies.

Il parle couramment anglais, français et espagnol. Un temps pressenti pour se présenter à  l'élection présidentielle portugaise, Antonio Guterres devrait finalement renoncer.

20 ans de politique au Portugal, ancien professeur, Antonio Guterres a rejoint le Parti socialiste portugais en 1973. Un an plus tard, il devient chef de cabinet du secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie et de l'Energie. Après quelques années de vie politique locale, il candidate en 1991 au poste de secrétaire général d'un PS en pleine déroute. Il sera élu à  plus de 60% des voix.

Quatre ans plus tard, son parti remporte les législatives. De fait, Antonio Guterres devient Premier ministre. Il s'engagera rapidement sur le terrain international, signant une communauté de la langue portugaise, et plaidant pour une refonte de l'Organisation des Nations Unies. En 1997, il organise un référendum sur la libéralisation de l'interruption volontaire de grossesse, malgré son opposition "personnelle". La réforme sera rejetée par les Portugais.

Après un second mandat marqué par des difficultés économiques et l'intégration européenne, il démissionnera en 2001, son parti ayant subi de lourdes défaites lors des élections locales. Il quitte alors définitivement la vie politique portugaise.

Un ancien Haut commissaire aux réfugiés En 2005, Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU, l'appelle pour lui proposer le poste de Haut commissaire aux réfugiés. Il y restera dix ans, affrontant la plus grave crise de migration en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Marié deux fois, Antonio Guterres a aujourd'hui trois enfants. Sa première femme est décédée d'un cancer en 1998.

Partager sur : Partager