Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Madagascar: Mohammed VI, Roi du Maroc pas les mains vides, déjà  22 accords signés !

Le roi Mohammed VI effectue, depuis samedi soir, sa première visite officielle dans le pays dans le cadre du sommet de la Francophonie. Il se trouve à  la tête d`une forte délégation officielle comprenant des hommes d`affaires, des poids lourds de l`industrie marocaine, et des promoteurs marocains. En moins de 48 heures de son arrivée sur le sol malgache, la délégation marocaine vient de signer vingt-deux accords de coopération bilatérale avec Mada­gascar. La signature de ces documents a été effectuée hier au Palais d`État d`Iavo­loha en présence du roi Moha­med VI et du Président Hery Rajaonari­mampianina.

Les accords signés portent sur divers secteurs d`activités et visent notamment au renforcement du partenariat entre les organisations patronales des deux pays. Parmi ces secteurs figurent l`environnement, l`exploitation minière et l`enrichissement des minerais, l`eau et la météorologie, la jeunesse et sport, l`énergie renouvelable, la pêche, la formation professionnelle, le tourisme et l`impà´t. `` Même s`il ne s`agit pas encore d`un contrat, cela démontre déjà  l`intérêt du Maroc de s`investir dans la Grande île », explique un membre du secteur privé rencontré à  Iavo­loha. Dans ce sens, les deux pays entendent mettre en place une assurance agricole suivant une convention cadre signée entre Mutuelle Agricole Marocaine d`Assurance et l`Assurance Aro. La mise en place d`une institution de micro finance figure dans cette ligne. à€ cela s`ajoute la valorisation et la sauvegarde du canal des Pangalanes.

Voici les vingt-deux accords de coopération signés, lundi à  Antananarivo sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina:

- Mémorandum d`entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes, signé par le président du directoire de Marchica MED S.A, Said Zarrou et le ministre auprès de la présidence en charge des Projets présidentiels, de l`Aménagement du territoire et de l`Equipement, M. Narson Rafidimanana et le ministre des Transports et de la Météorologie, M. Ramanantsoa Ramarcel Benjamina.

- Accord relatif à  la coopération dans le domaine agricole, signé par le ministre de l`Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch et le ministre auprès de la présidence chargé de l`Agriculture et de l`Elevage, M. Rakotovao Rivo.

- Accord de coopération dans les domaines de l`exploitation minière et l`enrichissement des minerais, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar et le ministre auprès de présidence chargé des Mines et du Pétrole, M. Zafilahy Ying.

- Protocole sur l`établissement de consultations politiques, signé par M. Mezouar et son homologue malgache, Mme Atallah Béatrice Jeanine.

- Projet d`accord portant sur les domaines de l`Eau et la Météorologie, signé par M. Mezouar et Mme Atallah.

- Protocole de coopération dans le domaine de l`Environnement, signé par M. Mezouar et la ministre de l`Environnement, de l`Ecologie et des Forêts, Mme Ndahimananjara Johanita.

- Mémorandum d`entente en matière de fonction publique et de modernisation de l`administration, signé par M. Mezouar et le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l`administration, du Travail et de la Loi Sociale, M. Maharante Jean de Dieu.

- Accord sur la coopération dans les domaines de la Jeunesse et sports, signé par M. Mezouar et le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Andiamosarisoa Jean Anicet.

- Convention tendant à  éviter la double imposition et à  prévenir l`évasion fiscale en matière d`impà´ts sur le revenu, signée par le ministre de l`Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le ministre malgache des Finances et du Budget, M. Rakotorimanana François Marie Maurice Gervais.

- Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par Mostapha Bakkoury, président de MASEN et le ministre de l`Energie et des Hydrocarbures, le général de corps d`armée, Raveloharison Herilanto.

- Projet de protocole de coopération en matière de pêches maritimes, signé par M. Akhannouch et le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Gilbert François.

- Projet d`accord dans le domaine de la formation professionnelle, signé par le directeur général de l`Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, M. Larbi Bencheikh et la ministre malgache de l`Emploi et de l`Enseignement technique et professionnel, Mme Raharimalala Marie Lydia.

Partager sur : Partager