Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Cuba: Fin des funérailles de Fidel Castro à  Santiago de Cuba

Les funérailles de Fidel Castro ont pris fin à  Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste dans l'est du pays, lors d'une cérémonie intime qui vient clore neuf jours de deuil décrétés après le décès de l'ex-président le 25 novembre à  90 ans. ``Il n'y a pas eu de discours, c'était très sobre, il y a juste les cendres qui ont été mises en terre et la famille, le gouvernement, et ensuite tous les officiels, qui étaient là Â», a rapporté la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui représentait le gouvernement français à  ces funérailles, empreintes selon elle, de ``beaucoup de sobriété, de sérénité».

Les funérailles auraient dà» être télévisées mais au dernier moment, les medias cubains ont annoncé que la cérémonie se déroulerait en privé.

Le père de la révolution cubaine est décédé à  l`à¢ge de 90 ans, le 25 novembre, à  La Havane. Selon son désir, sa dépouille a été incinérée. Depuis l'an 2000, Fidel Castro souffrait de graves problèmes intestinaux, à  cause desquels il avait été contraint de se retirer de la vie politique en 2006. Il avait alors transmis le pouvoir à  son frère cadet Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

L`icà´ne de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé le 24 novembre à  l`à¢ge de 90 ans. Mais tout le monde ne sait pas qu`il a défié 11 présidents américains et survécu à  638 complots, dont la plupart étaient ourdis par la CIA.

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba étaient au plus bas suite à  la révolution cubaine. Pour Washington, Fidel Castro était source d'innombrables problèmes et la CIA a tenté de se débarrasser de lui à  de maintes reprises. D`après les estimations du Livre Guinness des records, il a survécu à  638 complots d'assassinat depuis le débarquement d'exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons, en avril 1961. Voilà  les échecs de la CIA les plus saugrenus.

Le stylo empoisonné

Au jour de l`assassinat du président américain John Kennedy, le 22 novembre 1963, un responsable de la CIA a confié un stylo empoisonné à  un ``espion» cubain pour qu`il l`utilise contre Fidel Castro. Mais, au même moment, un émissaire de Kennedy rencontre le leader cubain pour tenter d`améliorer les relations entre les deux pays, ce qui a mis un terme à  l'entreprise.

Du LSD dans un studio de télévision et dans une boîte de cigares

Lors de la présidence de Dwight Eisenhower, de mars à  aoà»t 1960, la CIA planifiait de disperser un produit chimique aux effets similaires à  celui du LSD dans un studio de télévision où Fidel Castro devait enregistrer un discours, ou bien d`imprégner une de ses boîtes de cigares avec le même produit.

La tenue de plongée empoisonnée

Fidel Castro aimait pratiquer la plongée sous-marine. Début 1963, les services techniques de la CIA ont mené des tests pour contaminer sa tenue de plongée, mais n'ont pas réussir à  la faire parvenir au destinataire. Les agents étudièrent même la possibilité de piéger un coquillage là  où le dirigeant cubain aimait nager, mais aucun n`était assez grand pour abriter un explosif.

Chaussures empoisonnées pour faire tomber la barbe du commandante

Peu de temps après son arrivée au pouvoir, Fidel Castro a déclaré dans une interview à  une télévision américaine que sa barbe ``signifiait beaucoup de choses pour Cuba». Ainsi la CIA a décidé de s`attaquer à  elle afin de faire perdre son prestige à  ce symbole national. Lors d`un voyage à  l`étranger, le Lider Maximo devait descendre dans un hà´tel que les agents de la CIA avaient identifié. Ils pensaient que Fidel Castro mettrait ses chaussures dans le couloir pour les faire cirer, comme il avait coutume de le faire. A ce moment-là , les agents auraient dà» les saupoudrer d'un produit chimique dépilatoire. Ils ont même mené des tests sur des animaux au préalable, mais la visite a été annulée au dernier moment.

Les tentatives d'assassinat de Fidel Castro ont été si nombreuses que la chaîne britannique Channel 4 a même réalisé un film documentaire à  ce sujet en 2006.

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/5712

Fil des commentaires de ce billet