Cazeneuve II
vendredi 24 mars 2017, 00:25 Freddy Mulongo Lien permanent
A l`instar de ses prédécesseurs, le Premier ministre a planté son arbre, un magnolia kobus, dans le jardin de l`hôtel de Matignon. Situé sur la grande pelouse, l`arbre choisi par Bernard Cazeneuve se couvrira de fleurs dès les premiers jours du printemps.
A Matignon, Bernard Cazeneuve choisit un magnolia (for ever)
Jardinage.
Pour son "arbre de Premier ministre", Bernard Cazeneuve a choisi un magnolia à floraison précoce, un "symbole de fidélité" qui sera planté jeudi, a annoncé Matignon. Pour perpétuer la tradition initiée par Raymond Barre, l'ancien maire de Cherbourg a choisi un "Magnolia kobus"ou magnolia de Kobé, originaire du Japon, un des premiers magnolias à fleurir au printemps. Lui-même grand amateur de botanique et notamment de roses anciennes, l'ancien ministre de l'Intérieur se prêtera comme le veut la tradition au jeu du jardinier dans le parc de Matignon, lors de la plantation prévue jeudi après-midi.
Planter l'arbre de son choix dans le superbe jardin de Matignon est une tradition inventée par Raymond Barre et suivie par tous les locataires de Matignon depuis, à l'exception de Jacques Chirac lors de son deuxième passage au 57 rue de Varenne (1986-1988).
Le prédécesseur de Bernard Cazeneuve, Manuel Valls, avait choisi une variété de chêne, comme plusieurs autres Premiers ministres avant lui soucieux de choisir un symbole de longue durée.