Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Confident de Alias Joseph Kabila, Mgr Marini Bodho se remarie à  80 ans en Hollande !

Mgr. Marini Bodho, Président honoraire de l'ECC

Voudrait-il devenir Hollandais et s'assurer d'un visa Schengen permanent ? A l'heure où les Congolais se préparent à  en découvre avec un régime d'imposture et d'occupation, l'homme qui parle à  l'oreille de Alias Joseph Kabila prend sa retraite aux Pays-Bas. L'Évêque Marini Bodho se remarie à  80 ans, le 6 janvier 2018 à  Amsterdam (Buitenveldert) avec une Néerlandaise, Madame Constance Kutsch Lojenga, spécialiste en linguistique africaine et professeur à  l`université de Leiden en Hollande. La rencontre entre les deux tourtereaux s'est-il fait par les réseaux sociaux? Au top 5 meilleurs sites de rencontre ? Non, Pierre Marini Bodho et Constance Kutsch Lojenga se connaissent depuis des années, ils ont choisi de sortir de la clandestinité, d'officialiser et vivre leur grand amour au grand jour.

Mgr Marini Bodho et son épouse, Maman Charlotte Kabengi Ayenya décédée !

Les protestants de la diaspora sont estomaqués, ceux qui vivent en République démocratique du Congo sont consternés. Autocrate, Marini Bodho a été Président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) durant 19 ans. L'homme de Zeu (sa ville natale) a dirigé l`ECC avec une poigne de fer, en dictateur car personne ne pouvait le contredire ! Ancien Président du Sénat et Sénateur, il a instrumentalisé à  outrance l'ECC, en transformant les protestants, en bons soutiens du régime d'imposture et d'occupation de Alias Joseph Kabila. Même l`Évêque Jean Bokeleale, le Premier Président de l'ECC qui avait pourtant des bonnes relations avec Mobutu Sese Seko n'était jamais allé si loin dans les accointances avec le pouvoir. Mgr. Jean Bokeleale n'a jamais occupé un poste politique sous Mobutu ! Avec le recul, malgré certaines reproches, on peut affirmer sans se tromper que Mgr. Jean Bokeleale était patriote.

A Bruxelles, Marini Bodho à  la table ronde Louis Michel...Le Vuvuzélateur Lambert Mende toujours présent !

Collabo, Marini Bodho est le confident de Alias Joseph Kabila. il se confond avec le régime d'imposture et d'occupation. Avec son départ en Hollande qui ressemble à  une fuite certaine, c'est la fin d`une ère très politico-politicienne des protestants congolais au cà´té d'un régime honni. Le départ de Pierre Marini Bodho de la tête de l`ECC, c`est toute une page d`histoire qui se tourne pour des protestants congolais, qui n'en voulait plus surtout n'en pouvait plus. Un grand soulagement pour tous. Joséphiste jusqu'au bout des ongles, Marini Bodho a toujours oublié que la lumière du Christ doit briller. Marini Bodho est un apparatchik Joséphiste comme les autres: Lambert Mende Omalanga, "Momo" Modeste Mutinga, Kin Kiey Mulumba, Tambwe Mwamba, Matata Ponyo... Coopté sénateur depuis 2003 où il s`est retrouvé propulsé à  la tête de la chambre haute du Parlement avant d`être remplacé en 2007 par Léon Lobitch Kengo Wa Dondo, Marini Bodho a transformé l'ECC en véritable machine de défense de la dictature sanguinaire, du régime de l'imposture et d'occupation.

Là  où l`église catholique romaine exerce la pression sur les autorités, à  l`image des sorties fracassantes du Cardinal Monsengwo qui prend parti pour le peuple congolais chosifié pardes policailleurs ventriotes, Marini Bodho au nom des protestants, a toujours apporter son soutien au régime. De Sun City, Concertations nationales du Palais du peuple, Cité de l`Union africaine... la position de l`ECC sous Marini Bodho ne sera jamais restée éloignée de celle de la Majorité présidentielle, son soutien à  l'incapacitaire de Kingakati. Les communautés protestantes du Congo ont besoin de se ressourcer et se rapprocher du peuple que des dirigeants corrompus.

André Bokundoa-Bo-Likabe de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC), le nouveau Président de l'ECC a une autre vision de la politique. Sa vision est plus évangélique. Il souhaite que l'ECC s'implique sur les questions liées aux droits de l`homme, à  la bonne gouvernance et à  la protection de l`environnement. Ce qui n`avait pas été le cas de son prédécesseur, Marini Bodho, plus proche du régime en place que son église.

L'Eglise du Christ au Congo regroupe 95 communautés protestantes. A 80 ans, Mgr. Marini Bodho prouve qu'il n'y a pas d'à¢ge pour aimer. La question demeure, combien des protestants à  qui on a refusé la célébration du remariage à  la cathédrale du centenaire ? Matthieu 23: 3-5 demeure instructif: "Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œ“uvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à  leurs vêtements…"

Partager sur : Partager