Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

France: Emmanuel Macron félicite Cyril Ramaphosa, le nouveau président d`Afrique du Sud

Le Président Emmanuel Macron, Président de la République.

Le Président de la République a appelé mardi 20 février, M. Cyril Ramaphosa, nouveau Président d`Afrique du Sud, pour le féliciter pour son élection. Les deux Présidents se sont accordés pour travailler dès à  présent au renforcement de la relation bilatérale et à  un engagement commun dans la lutte contre le changement climatique. Le Président de la République a assuré M. Ramaphosa de sa volonté de faire de l`Afrique du Sud un partenaire majeur pour une approche renouvelée des liens entre l`Afrique et la France. Le Président de la République a invité M. Rampahosa à  se rendre prochainement en France.

Seulement quinze heures après la démission de Jacob Zuma, le chef de file du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), Cyril Ramaphosa, a été élu nouveau président de la République d`Afrique du Sud par les députés, jeudi 15 février. En l`absence d`un autre candidat face à  Cyril Ramaphosa, le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng, l`a déclaré président de la République sans même procéder à  un vote.

C`est une reddition totale, sans condition. Après des semaines de résistance , Jacob Zuma a déposé les armes. Dans la soirée du 14 février, en direct à  la télévision, il a piteusement annoncé sa démission de la présidence de la République. Il n`aura obtenu ni le sursis qu`il réclamait encore quelques heures plus tà´t sur la même antenne, ni de protection pour ses amis.

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/5984

Fil des commentaires de ce billet