Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

SNCF: Edouard Philippe met sur les rails une réforme explosive !

Edouard Philippe, Premier ministre

Le gouvernement a lancé hier un processus à  haut risque qui vise à  moderniser l'opérateur ferroviaire national. "La situation est alarmante, pour ne pas dire intenable. Les Français, qu'ils prennent ou non le train, paient de plus en plus cher pour un service public qui marche de moins à  moins bien"a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, dans une allusion à  la dette de la SNCF, proche de 50 milliards d'euros.

Paris souhaite abolir à  terme le statut de cheminot, qui comprend une garantie de l'emploi et un départ à  la retraite possible à  partir de 50 ou 55 ans, selon les métiers. Près de 90 des employés de la SNCF, soit 140 000 personnes, en bénéficient.

Pour adopter les principes clés de la réforme "avant l'été", le gouvernement prévoit de recourir à  des "ordonnances". Un temps évoquée, la fermeture des "petites lignes" régionales jugées non rentable a été écartée.

Très revendicative, la CGT, syndicat majoritaire de la SNCF, a déjà  annoncé une journée de mobilisation le 22 mars. Les autres syndicats doivent se réunir pour décider s'ils se joignent au mouvement. Plusieurs organisations ont menacé le gouvernement d'un "conflit majeur" s'il choisissait la voie des ordonnances, plus expéditives qu'une loi.

En 1995, une grève massive avait paralysé la France et fait reculer le gouvernement qui voulait réformer mes retraites des fonctionnaires.

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/5998

Fil des commentaires de ce billet