Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Stade de France: Coupe du monde de rugby 2023, Edouard Philippe lance la création du comité d`organisation !

Edouard Philippe, Premier ministre

Dans le grand auditorium de l'enceinte dyonisienne, c'est le Premier Ministre Edouard Philippe qui, en compagnie de Bernard Laporte, Président de la FFR et Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du CNOSF, a signé, en présence de Bill Beaumont, patron de World Rugby, la convention constitutive du Groupement d`Intérêt Public (GIP), constitué pour l`organisation de l`événement.

Edouard Philippe, Bill Beaumont, Bernard Laporte et Jean-Michel Brun ont lancé le compte à  rebours menant à  la coupe du monde de rugby 2023, en France

De l`engagement, du fair-play, du beau jeu, de l`intensité, de l`éthique : voilà  l`alchimie que nous voulons créer Edouard Philippe a clamé le Premier ministre. "La France est redevenue une terre d`accueil de grands événements sportifs. Parce qu`elle a à  cœ“ur de faire et elle sait faire. Elle aime organiser et donner à  ces événements leur pleine dimension mondiale. De l`engagement, du fair-play, du beau jeu, de l`intensité, de l`éthique : voilà  l`alchimie que nous voulons créer lors de cette coupe du monde de rugby 2023 !", a déclaré le chef du gouvernement. A ses cà´tés, Bernard Laporte, loin des affaires et de la question, légitime, de la capacité du XV de France à  se relever d'ici 2023, ne cachait évidemment pas sa satisfaction.

"La création du GIP #FRANCE2023 est le véritable coup d`envoi de l`organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le Comité Directeur de la FFR a validé la convention constitutive du GIP. Le cadre est posé pour organiser un événement extraordinaire. Je me réjouis de la présence aujourd`hui de M. le Premier Ministre et de Bill Beaumont, qui marque l`implication de l`Etat et du rugby international pour la réussite de l`événement. Je souhaite également remercier la famille du rugby, les acteurs du sport français et tous les représentants des collectivités et des pouvoirs publics qui sont présents aujourd`hui et qui s`impliqueront à  nos cà´tés pour ensemble réussir 2023 !" a déclaré Bernard Laporte.

Ce samedi au Stade de France, juste avant le coup d`envoi du Crunch, la création du Comité d`Organisation qui pilotera la coupe du monde de 2023 en France a été officialisée.

Quelques minutes avant le coup de sifflet marquant le début de France-Angleterre, les signataires du Comité d`Organisation ont en quelque sorte lancé le compte à  rebours menant à  la deuxième coupe du monde de rugby en terres françaises. Ces membres, représentant ce Comité sont divisés en 3 parties : l`État, représenté ce samedi par le Premier ministre Édouard Philippe, la Fédération française de rugby représentée par Bernard Laporte, et le Comité national olympique et sportif français représenté par Jean-Michel Brun.

à€ noter le retour au GIP (groupement d`intérêt public) pour cette édition, comme pour celle de 2007. Il sera présidé par l`ancien président du groupe socialiste au Sénat Didier Guillaume, et comprendra aussi un comité d`audit, un comité d`éthique et un comité des rémunérations.

L`État exercera un contrà´le financier via la présence d`un contrà´leur général économique et financier. Les statuts du GIP répartissent les droits et devoirs, ainsi que les responsabilités de l`organisation du Mondial 2023 entre Rugby World Cup Limited et la fédération organisatrice. La cause ? L`Euro 2016 de football, où l`organisation avait été confiée à  une structure privée, ce qu`a récemment critiqué la Cour des comptes.

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6009

Fil des commentaires de ce billet