Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Affaire Tshiani-Bongos: La Cour a rejeté 99% de la plainte de Noël Tshiani contre le journaliste Roger Bongos !

Paris, Me. Pierre Darkanian, Freddy Mulongo et Roger Bongos

Malgré son "Dikamama" Noël Tshiani s'inflige un chemin de la croix, il marche désormais pieds nus sur des clous, à  cause de sa propre plainte en diffamation contre le journaliste Roger Bongos. Le valet du Rwandais Paul Kagamé, qui a toute sa vie travaillé pour son ventre, abandonnant femme, enfants et amis, croit qu'il sera catapulté par Kigali sur le trône du Congo, comme son ami Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale, l'incapacitaire de Kingakati, sans mandat qui glisse allègrement. Ceux qui luttent contre des imposteurs pour un possible "Autre Grand Congo" se battent-ils en vain ? Noël Tshiani n'est pas un patriote, il est un profito-situationniste !

Noël Tshiani et Louise Mushikiwabo, bras droit de Paul Kagamé

Le Congo est tombé tellement bas que n'importe quel quidam croit qu'il peut devenir Président de la République. Le mythomane de Ngandajika n'aura plus que des cauchemars et insomnies. Le procédurier Noël Tshiani et autoproclamé candidat président de la République doit s'armer du courage, dans cette guerre de 100 ans qu'il a lui même déclenché contre le journaliste Roger Bongos. Les 14 pages de l'Ordonnance de référé rendue le 16 mars 2018, du tribunal de la Grande Instance de Paris sont une vraie "Mutakalisation" de Noël Tshiani.

Noël Tshiani valet de Paul Kagame du Rwanda

Le garçon de course de Paul Kagamé, doit s'en vouloir de s'être pris à  la puissance de feu, qui brûle et consume, lui qui pensait faire la loi dans la ville lumière. La justice française a rejeté 99% de sa plainte contre le confrère Roger Bongos. La somme de 50 000 euros que Noël Tshiani a réclamé à  notre confrère Roger Bongos, rédacteur en chef d'Afrique Rédaction, pour se refaire une santé financière a été également rejetée ! Somme qui correspond à  la moitié que la CENI réclame aux candidats présidents de la République. Ce n'est pas à  un journaliste de financer un illustre candidat inconnu pour un scrutin hypothétique. C'est pourquoi Noël Tshiani se repli vers Moïse Katumbi, qu'il veut traduire en justice, en vue d'avoir cette caution de 100.000 dollars US qu'il n'a pas.

Les articles de Roger Bongos incriminés par Noël Tshiani n'ont pas été retenus comme diffamatoires ! Noël Tshiani : un aventurier, un fourbe qui collaborerait avec l`occupant en RDC ? publié le 16 octobre 2017,  à Noël «l Tshiani : pourquoi a t-il voulu torpiller la transition proposée à  Denis Mukwege ? publié le 04 novembre 2017 , Noël Tshiani est-il un dangereux mythomane ou un sale type ?, publié le 19 octobre 2017, Qui est réellement Noël Tshiani est-il un dangereux mythomane ou un sale type ?, publié le 19 octobre 2017 sur le site www.sangoyacongo.com. 

La justice française a reconnu Noël Tshiani comme "Menteur", "Fourbe", "Biface", "Politicailleur", ces expressions ne sont pas choquantes et ne constituent pas une diffamation.

Elle précise: Il faut en outre préciser que, si le défendeur indique être journaliste, les propos ont été tenus sur un blog d`opinion, ce qui résulte d`ailleurs de manière peu contestable du communiqué mis en ligne le 16 octobre 2017, montrant que Roger BONGOS était passé du statut d`allié de Noël Tshiani au statut d`opposant politique, ce qu`il a clairement indiqué aux internautes (j`ai eu à  m`investir dans son programme (...) Je retire mon soutien moral, stratégique, communicationnel et surtout patriotique à  Noël Tshiani qui s`est déclaré candidat à  la présidentielle).

Le droit de critique doit donc être largement entendu, les propos s`inscrivant dans un contexte de polémique politique.

que le propos 9, qui, par l`usage des termes "fourbe", "biface" et "masque d`opposant, se limite à  mettre en cause Noël Tshiani pour ses qualités d`homme politique, apparaît également ne pas dépasser les limites admissibles de la liberté d`expression, dans un blog politique !que les propos 12, 13, 14 et 15 évoquent en substance, à  propos du demandeur, qu`il serait un mythomane, un menteur ou un sale type ; que le fait de décrire son opposant politique comme mentant ou comme étant une personne mauvaise n'est pas, dans un blog de dimension polémique, constitutif, avec l`évidence requise en référé, d`injure publique envers particulier ; - que le propos 16, qui est issu d`un communiqué du défendeur indiquant qu`il ne soutiendrait plus Noël Tshiani, fait principalement état des réflexions de Roger Bongos sur sa position ; que, pour le surplus, le seul fait d`évoquer des "prédateurs" ou "des politiciens alimentaires" ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d`expression ;

La justice française estime que : si le terme politiciens ventripotents peut ressortir de la polémique politique, il en va autrement de l`expression vermines politicailleurs ; qu`il faut préciser que le terme vermines, qui désignent de manière habituelle des insectes parasites de l`être humain à  éliminer, est un terme outrageant, qui dépasse de loin les limites admissibles, même dans le domaine politique ; que, dès lors, l`expression vermines politicailleurs sera considérée comme constitutive d`injure publique envers particulier...

Noël Tshiani, qui avait porté plainte pour des articles diffamatoires contre Roger Bongos, se retrouve avec une petite injure publique! C'est pourquoi illico presto, le journaliste va en appel !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6017

Fil des commentaires de ce billet