Attaques terroristes dans l'Aude: L'Elysée réagit au décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
samedi 24 mars 2018, 08:16 Freddy Mulongo Lien permanent

Attaques terroristes dans l'Aude : Arnaud Beltrame est le gendarme qui s'est offert comme otage, au péril de sa vie
Le président de la République a appris avec une vive émotion le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame cette nuit des suites des blessures reçues dans l`exercice de sa mission.
En s`offrant comme otage au terroriste retranché dans le supermarché de Trèbes, le lieutenant-colonel Beltrame a sauvé la vie d`une otage civile, faisant preuve d`un courage et d`une abnégation exceptionnels.
Au cœ“ur de l`action, le lieutenant-colonel Beltrame a fait preuve d`un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d`une manière éclatante, qui mérite respect et admiration de la nation tout entière.
Ces vertus, le lieutenant-colonel Beltrame les avait démontrées dès sa formation militaire. Sorti major de la promotion `` campagne d`Italie » de l`Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr Coà«tquidan (1999), salué pour son `` esprit résolument offensif face à l`adversité » par ses supérieurs notant en lui un militaire qui `` se bat jusqu`au bout et n`abandonne jamais », Arnaud Beltrame a ensuite rejoint l`Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, dont il est sorti en 2001 major de la promotion `` Capitaine Gauvenet ».
En 2003, il fit partie des sept candidats sur 80 retenus pour intégrer le GSIGN (actuel GIGN).
Chuteur opérationnel, il fut déployé en Irak en 2005 où il fut décoré de la croix de la valeur militaire avec citation à l`ordre de la brigade (2007).
Commandant de compagnie au sein de la Garde Républicaine, il assure pendant quatre ans la sécurité du palais de l`Elysée avec un haut niveau d`exigence avant de prendre en 2010 le commandement de la compagnie d`Avranches, jusqu`en 2014. Après son passage par le ministère de l`Ecologie et du Développement durable comme conseiller auprès du secrétaire général, référent intelligence économique, où il avait démontré ses qualités intellectuelles et relationnelles, Arnaud Beltrame avait retrouvé le terrain en aoà»t 2017 comme officier adjoint au commandant du groupement de gendarmerie départementale de l`Aude. Ses aptitudes au commandement, sa disponibilité, son infaillible implication étaient appréciées de tous, notamment dans le développement de la capacité contre-terroriste des unités de gendarmerie de l`Aude.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort au service de la nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l`équipée meurtrière d`un terroriste djihadiste, il est tombé en héros.
Le président de la République adresse à sa veuve, à ses amis, à ses frères d`armes ses condoléances les plus sincères. Il appelle chaque Français à honorer sa mémoire.