Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Villers-Bretonneux: Edouard Philippe, Malcolm Turnbull et le prince Charles au mémorial australien !

Le Premier ministre Edouard Philippe, le prince Charles représentant de la couronne britannique et Malcolm Turnbull, le Premier ministre Australien

Deux jours de célébration, les 24 et 25 avril 2018, du centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux située à  une vingtaine de kilomètres à  l'est d'Amiens où se sont impliqués les corps d`armées australiens et néo-zélandais. Le Premier ministre Edouard Philippe s'est joint à  l'aube aux milliers d'Australiens rassemblés au mémorial de la Grande Guerre à  Fouilloy, dans la Somme, pour célébrer le centenaire de la victoire de Villers-Bretonneux, qui empêcha les Allemands de progresser vers l'ouest. Il était accompagné du Premier ministre australien Malcolm Turnbull et du prince Charles, représentant la Grande-Bretagne, engagée également.

Le Premier ministre Edouard Philippe, le prince Charles représentant de la couronne britannique et Malcolm Turnbull, le Premier ministre Australien

Plusieurs milliers d'Australiens se sont rassemblés dans la nuit de mardi à  mercredi dans le nord de la France, pour célébrer à  l'aube le centenaire de la victoire de Villers-Bretonneux, qui empêcha les Allemands de progresser vers l'Ouest. Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage, mercredi 25 avril, aux Australiens venus en France et en Belgique pendant la Grande Guerre pour combattre l'avancée des forces allemandes.

Les murs du Mémorial éclairés de bleu !

Des jeunes soldats Australiens

C'est au "point du jour" le 25 avril 1918 que les soldats australiens, aidés par quelques unités britanniques, percèrent les lignes allemandes de la petite ville de 4.000 habitants, trois ans après une offensive ratée en Turquie - également à  l'aube -, d'où la cérémonie organisée ce mercredi très tà´t, à  laquelle assistaient 8.000 personnes.

Les murs du Mémorial éclairés de bleu !

Des jeunes soldats Australiens

Même les choristes portaient les médailles de leurs ancêtres à  cette commémoration, organisée au Mémorial australien de la Grande Guerre à  Fouilloy, dans la Somme (nord), sur les lieux de la bataille, en présence des Premiers ministres français et australiens, ainsi que du prince Charles, représentant la couronne britannique.

Des milliers d'Australiens dans la Somme pour les 100 ans de la bataille de Villers-Bretonneux

Des gerbes déposés au mémorial

Sur les murs du Mémorial, éclairés de bleu puis de jaune au lever du jour, sont inscrits 11.000 noms d'Australiens disparus dans le conflit. Il jouxte un cimetière militaire où reposent 2.000 autres combattants.

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6046

Fil des commentaires de ce billet