Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

La Roque-sur-Cèze, un village de France haut perché

La Roque-sur-Cèze. Photo Réveil FM international

Au Nord du département du Gard, La Roque-sur-Cèze s`est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu`enjambe un vieux pont à  douze arches. Dominé par les vestiges d`un ancien chà¢teau et sa chapelle romane, le village aux calades pentues et maisons de pierres blondes à  génoises offre une vue imprenable sur les cascades du Sautadet, un site naturel exceptionnel qui ajoute à  l`attractivité du lieu. Avec seulement 201 habitants, la Roque-sur-Cèze est magnifique et agréable pour tous ceux qui sont à  la recherche de la sérénité, du réarmement moral et du silence.

Petit village provençal, perché sur un piton rocheux, situé au nord du département du Gard, dans la vallée de "la Cèze". Le village est dominé par le château et la chapelle(XIeme siècle), les ruelles sont pavées, toutes les maisons sont en pierre. L'architecture du village avec ses maisons agglutinées autour de ses fortifications correspondait à  une société basée sur la solidarité.

La Roque-sur-Cèze. Photo Réveil FM International

Vue magnifique de Roque-sur-Cèze. Photo Réveil FM International

La Roque-sur-Cèze. Photo Réveil FM International

Les Cascades du Sautadet. Photo Réveil FM International:

Site exceptionnel mais dangereux. Les marmites de géants: cavités cylindriques creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement en tourbillons des galets.

Le Pont Charles Martel est classé monument historique. Il a été construit à  l'époque médiévale, le pont enjambe la rivière Cèze de ses onze arches. Photo Réveil FM International

historique La Roque sur Cèze fut construite sur un piton rocheux afin d'assurer sa sécurité. La partie la plus ancienne se trouve entre le chà¢teau et les tours de fortifications.

La Roque-sur-Cèze fut construite sur un piton rocheux afin d'assurer sa sécurité. Le chà¢teau, qui date du XIIe siècle est une propriété privée qui ne se visite pas. On sait peu de choses sur son histoire. Le chà¢teau fut brà»lé en 1573 et fut abandonné à  la fin de XIXe siècle. La chapelle romane qu'il possède a été vendue par la commune en 1955. En 1958, La Roque est inscrit à  l'inventaire des sites de France. En 1993, Les Cascades du Sautadet et plus de 400 hectares de la commune sont déclarés site classé.

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6256

Fil des commentaires de ce billet