Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Le Congologue engagé Belge Thierry Michel répond aux incorrigibles Talibans de l'Udps !

Thierry Michel, le Congologue engagé Belge !

Qui n'a jamais visionné un film de Thierry Michel du cinéaste Congologue engagé Belge? Mobutu roi du Zaïre, Congo river, l'homme qui répare les femmes, Katanga Business, l'affaire Chebeya...La République démocratique du Congo vient d'inventer la Nomination Électorale. En effet, Félix Tshilombo a été choisi et NOMMÉ après un honteux deal avec Alias Kabila qui a régné par défi sur le trà´ne depuis 18 ans. C'est depuis 2015 que Tshilombo négocie en catimini avec le régime. Félix Tshilombo est un imposteur et usurpateur, il n'a jamais gagné l'élection présidentielle du 30 décembre dernier.Pour défendre cette imposture, ses Talibans, Nazis, Fachos, Fanatiques et Ethno-tribalistes de l'Udps se déchaînent sur tout le monde qui est critique sur ce qui s'est réellement au Congo. Les journalistes sont menacés de mort, des compatriotes sont injuriés à  longueur des journées sur des réseaux sociaux. Culottés, les Talibans se victimisent et crient au tribalisme et à  la haine contre eux. Ce que nous ignorons ce que même les étrangers et amis du Congo sont insultés par des incorrigibles Talibans au service du Gourou Félix Tshilombo ! Voici la réponse de Thierry Michel, victime des Talibans de l'Udps

Réponse à  la campagne d`insultes et de menaces sur les réseaux sociaux.

Ces derniers temps, suite aux élections en RDCongo, j`ai été l`objet de manière abjecte, sur ma page facebook, de la part de certains congolais, d`une campagne virale bien orchestrée d`insultes et de menaces, et traité de tous les noms d`oiseaux possibles : mercenaire, mafieux, marionnette, criminel corrompu, sale merde, sale type, colonialiste, diable, profiteur, psychopathe, et j`en passe …

A tous ceux qui, en réponse à  mes publications, se permettent de m`injurier, je tiens à  préciser ceci :

- S`il est normal que tous ne partagent pas mes opinions, je pense que les injures et les menaces n`honorent pas ceux qui les profèrent, car ils révèlent une agressivité déplacée, voire de la haine , ce qui est très différent d`une critique.

- Felix Tshisekedi est de fait le nouveau président de la RDC. Sa nomination suscite une vive attente de la part de la population, même si les résultats des élections restent contestés tant par l`Eglise congolaise que par des journalistes compétents, sur base de résultats issus des 40.000 observateurs formés par l`Eglise congolaise et des fuites dans la presse des résultats recueillis par la CENI.

- par mes opinions, je ne fais que soutenir un processus démocratique demandé par la population congolaise, à  laquelle je rends hommage pour sa participation massive lors des élections; je ne soutiens aucun candidat en particulier, et j`ai beaucoup de respect pour le peuple congolais qui après trois décennies de dictature vit depuis plus de 25 ans des cycles répétés de violences et une prédation systématique des richesses de son pays.

- En tant que cinéaste, témoins privilégiés de l`histoire du pays et amis du Congo dont je partage la tragédie depuis 30 ans, il est de mon droit légitime, si pas de mon devoir, de critiquer les processus non démocratiques, et ceux qui les utilisent, comme le font également, et courageusement, de nombreux congolais.

- même si ma peau est blanche, après ces 3 décennies à  arpenter la terre congolaise de l`Est à  l`Ouest et du Nord au Sud, et à  filmer ses habitants avec empathie, je suis également devenu, quelques part, congolais dans l`à¢me. Tous mes films ont été largement diffusés au Congo, et offerts gracieusement à  la RTBN, à  l`exception du film `` L`affaire Chebeya, un crime d`Etat » dont l`interdiction de diffusion s`est clà´turée avec la fin du procès des assassin de Floribert et de Bazana, mais dont personne n`a, à  ce jour, pris le risque d`organiser une projection publique.

- je ne me sens aucunement coupable de la colonisation belge et des crimes qui ont été commis par Leopold II; en effet, les rapports que j`ai avec les congolais sont basés sur l`égalité entre les hommes et les femmes noirs ou blancs, sur le dialogue, et non pas sur la mauvaise conscience et la victimisation qui ne fait que perpétuer un rapport malsain.

- pour ceux qui ne sont pas au courant, je les informe que lors de la réalisation de mes 10 films consacré au Congo-Zaïre, j`ai durant 30 années accompagné, avec ma caméra, dans leur combat pour la liberté et pour l`instauration d`un Etat de Droit, la lutte du peuple congolais, de l`opposition, et en particulier de l`UDPS? Durant ces 3 décennies,

- cela m`a valu de multiples mises en résidence surveillée en caserne, plusieurs arrestations, dont une dans les sinistres cachots de Kin Maziere. J`ai également été expulsé à  2 reprises, la première fois par le Président Mobutu, la 2e fois par Joseph Kabila. Enfin j`ai été trainé en justice par le Général John Numbi, alors général en chef de la police congolaise, et aujourd`hui no 2 de l`armée. Celui-ci a cependant perdu son procès.

- et pour terminer, je précise trouver inadmissible ce qui est dit de la Belgique, parfois par ceux qui y ont trouvé asile … Imaginez une campagne semblable à  propos de le République Démocratique du Congo, vous appelleriez cela très justement `` un discours de la haine qui porte atteinte à  la dignité du pays. »

Je vous remercie

Thierry Michel

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6335

Fil des commentaires de ce billet