Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

RDC: L'Asadho tshilomboïsé rabrouer par André Lite Asebea du FCC !

Jean-Claude Katende de l'Asadho Tshilomboïsé

Faut-il en République démocratique du Congo continuer à  se lamenter sur la disparition de Floribert Chebeya, l'icà´ne des droits humains, assassiné par le régime Kabila ? Est-il le seul homme intègre, sans clivages dans nos Ong? Les Ong de la RDC étonnent par leurs accointances et complicités sur ce qui se passe actuellement au pays. Nous allons droit vers une crise post-électorale que personne ne saura endiguer. Par coterie tribaloethnique, certains acteurs cautionnent le putsch électoral de Félix Tshilombo Bizimungu wa Kanambe. La souveraineté du peuple congolais est au dessus des cours et tribunaux de la RDC. La légitimité d'un homme politique provient du peuple, pas des pays voisins et institutions internationales. Quelle est la couleur politique de l'Association Africaine des Droits de l'Homme-Asadho? Depuis la nomination de Félix Tshilombo Bizimungu wa Kanambe, c'est un silence plat. On parle des accords secrets, l'Asadho se tait, sans exiger la publication de ces accords. Avec les oignons dans la bouche, l'Asadho cautionne la tricherie orchestrée par la CENI de Corneille et la corrompue Cour Constitutionnelle, présidée par le juge godillot Benoît Lwamba, les deux sanctionnés par les Etats-Unis pour corruption, tricherie et fraude. Que fait l'Asadho politisé aux cà´tés de l'imposteur de la cité de l'Union africaine? Pourquoi doit-on poursuivre ceux qui ont dirigé avec Alias Kabila et se taire sur son pantin Félix Tshilombo, pseudo-président nommé ? Le FCC est prédateur, la lettre ouverte d'André Lite Asebea pour interpeller Jean-Claude Katende de l'Asadho, attire notre attention. André Lite Asebea sait qu'il a été bloqué sur Twitter. Quant à  Jean-Claude Katende, sauf évolution de l'Asadho, il sait que nous ne partageons plus les mêmes valeurs sur la démocratie pré-électorale et post-électorale. Cette lettre ouverte sous-tend les accords secrets FCC-UDPS-CACH qui doivent être respectés.

André Lite Asebea-FCC

Me Jean Claude Katende,

Je sens que vous avez toujours du mal à  vous départir de votre tunique de militant lambda d'un parti des masses bien connu dont votre Ong l'Asadho a toujours servi de relai sous le paravent de la société civile. Je vous vois très en verve ce dernier temps, faisant feu de tout bois dans le but avoué de diaboliser l'Autorité Morale du FCC, en croyant ainsi servir les intérêts de votre parti politique. Vous semblez ne pas comprendre à  quel haut firmament deux hommes d'État se sont élevés pour matérialiser l'alternance démocratique tant rêvée, en l'occurrence le Président de la République honoraire et le Président de la République en exercice.

Vous prêtez pinces sans rires une prétendue "politique de fait accompli" à  Joseph Kabila que vous accusez de tous les péchés d'Israà«l. Vous oubliez, certainement par mauvaise foi, que si le pays se trouve aujourd'hui en état de parfaite gouvernabilité, c'est grà¢ce aux efforts d'un Joseph Kabila droit dans ses bottes qui, après avoir consacré sa jeunesse à  la réunification du pays, a amorcé la reconstruction et facilité la relance et la croissance économique.

Figurez-vous que le Président Félix Antoine Tshisekedi que vous pensez aimer plus que tout le monde a, lui, la chance d'élaborer un programme d'urgence pour ses cent premiers jours, et dont les ressources financières sont disponibles sur fonds propres. Vous savez bien que ses deux prédécesseurs n'ont malheureusement pas pu bénéficier du même alignement des planètes.

Chacun a le droit de voir le verre à  moitié vide ou à  moitié plein selon son angle de vue. Cependant les efforts louables de Joseph Kabila - qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas - sont désormais gravés dans le marbre, comme lorsqu'il a réussi de justesse à  éviter au pays le chaos inexorable auquel le destinait une certaine bienpensance de la communauté internationale qui agissait à  travers des chevaux de Troie tels que les Ong (dont la và´tre ), les mouvements citoyens financés rubis sur ongle par des services d'intelligence étrangers, la CENCO, ainsi qu'une certaine opposition qui a toujours du mal à  s'affranchir de la mamelle clericale.

Vous faites le grief à  Joseph Kabila d'avoir réuni les élus de sa famille politique, acte que vous interprétez comme une mise à  l'étroit de l'actuel Président de la République. Feriez-vous semblant d'ignorer que tous les analystes sérieux, à  l'instar de Jérà´me Bonso, avaient prévu une écrasante victoire de la majorité FCC aux législatives, l'opposition ayant placé tous ses oeufs dans le seul panier du scrutin présidentiel ? Vous pourriez utilement consulter le lien suivant pour repousser un tant soit peu les limites de votre obscurantisme béat :

https://scooprdc.net/2018/09/26/rdc-legislatives-2018-grand-boulevard-ouvert-au-fcc-pour-la-majorite-parlementaire-a-lassemblee-nationale.

La député katumbiste Christelle Vuanga n'avait-elle pas du reste pris l'habitude d'attirer l'attention des opposants là -dessus avant la tenue des élections, au beau vieux temps de l'émission "kiosque " ( émission télévisée populiste de la chaîne de télévision CCTV appartenant à  l'opposant Jean-Pierre Bemba )? Joseph Kabila n'a pas usurpé sa majorité parlementaire autant que vous convenez sans difficulté que le Président Félix Tshisekedi a mérité sa victoire; loin s'en faut!

Par ailleurs, avez-vous oublié que les regroupements politiques membres du FCC ont bénéficié du paiement de la caution pour leurs candidats à  toutes les élections comme cela a été le cas pour les sociétaires du CACH et D'ENSEMBLE ? Et l'accompagnement que le FCC a consenti pour mettre ses candidats dans les conditions de la victoire vous a-t-il échappé, vous qui vous présentez comme un fin connaisseur du microcosme politique congolais ? Auriez-vous oublié que les regroupements politiques membres du FCC ont signé, loin avant les élections et en toute liberté, une charte constitutive dans laquelle l'allégeance à  Joseph Kabila était la toile de fond ? En reserrant les rangs au sein de sa famille politique, Joseph Kabila a-t-il empêché les autres d'en faire autant ? Vous qui souhaiteriez tant que le FCC se fissure, pourquoi n'envisageriez vous pas par exemple le même destin pour le CACH si tant est que vous avez la neutralité propre aux membres de la société civile? Si la scission de CACH vous semble inenvisageable, et pour cause, pourquoi alors celle du FCC vous ferait -elle autant baver ?

Dans une démocratie jeune comme la nà´tre Me Jean Claude Katende - et vous y penserez toutes les fois que votre inclinaison au fanatisme aveugle prendra le dessus sur la raison d'État - , les lendemains des élections à  risque comme celles que nous avons connues devraient être l'occasion pour les élites - et je suppose que vous en faites partie - de mobiliser l'opinion nationale autour des valeurs qui nous constituent en tant que nation, et non une rédhibitoire occasion de prêcher la division entre chapelles politiques. Votre attitude fractionniste est à  ce point d'autant plus irresponsable que vous croyez naïvement que le Président de la République, dont le mandat est de 5 ans, a quelque chose à  gagner en s'aliénant les détenteurs de la majorité parlementaire. Vous seriez bien inspiré de prendre en exemple l'attitude républicaine des sociétaires du FCC qui obéissent sans faille au mot d'ordre de leur autorité morale qui les a enjoints d'apporter tout leur soutien à  son successeur afin de poursuivre la reconstruction du pays dans l'unité et la cohésion nationales. Peut-être avez-vous pensé que vous aviez plus à  dire que toutes les têtes couronnées du FCC qui se taisent par devoir républicain de réserve en ces moments charnière. Me, le temps des querelles politiciennes qui ont souvent fait votre sulfureuse réputation est révolu.

L'heure est à  la fusion de toutes les énergies dont dispose la nation dans l'optique de catapulter le pays de Lumumba vers l'émergence assurée.

André Lite Asebea

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6383

Fil des commentaires de ce billet