Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Cyril Ramaphosa, président Sud-africain à  l'OIT !

L`OIT compte 187 États membres et promeut le travail décent partout dans le monde, ainsi que le renforcement du dialogue social. Son directeur général actuel est le britannique Guy Ryder. L`Organisation a été saluée en 1969 par un prix Nobel de la paix. Elle a joué un certain rà´le dans la révolte des Polonais en 1980. L`OIT a en effet vigoureusement défendu la liberté syndicale et la demande des ouvriers de fonder Solidarité, premier syndicat indépendant. Cette organisation a été à  l`origine de la chute du régime communiste en Pologne.

Discours de Cyril Ramaphosa à  l'OIT

Aujourd`hui, à  l`occasion de son centenaire, l`Organisation travaille sur une nouvelle convention dédiée à  `` l`élimination des violences et du harcèlement dans le monde du travail ». Chaque nouvelle convention doit être votée à  la majorité des deux tiers des États membres. Puis chacun a la possibilité de la ratifier et la transposer en droit national.

Mais les conventions de l`OIT ne s`imposent pas aux États. Elles n`ont qu`un caractère incitatif, si bien qu`une bonne partie de la planète est encore très loin d`appliquer l`ensemble de ses recommandations.

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6516

Fil des commentaires de ce billet