Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

RDC: Hommage à  M'zée Pierre Yambuya Lotika Kibesi qui s'en est allé !

RDC: Hommage à  M'zée Pierre Yambuya Lotika Kibesi qui s'en est allé !

M'zée Pierre Yambuya Lotika Kibesi a quitté cette terre des hommes, le 31 juillet 2019 à  Belluno en Italie.

M'zée Laurent-Désiré Kabila lui avait confié la mission d'organiser l'immigration en République démocratique du Congo. Il est le Premier Directeur Général et géniteur de la DGM ! Il a conçu et bà¢ti la Direction Générale de l'immigration qui n'existait pas. Cette institution à  cause de l'occupation, est aujourd'hui entre les mains de Rwandais qui gèrent notre immigration.

Toute sa vie, Pierre Yambuya Lotika Kibesi a combattu le néolibéralisme au Congo ! Dès l'à¢ge de 14 ans, il a été dans l'armée populaire de 1964 aux cà´tés de Pierre Mulele, M'zée Laurent Désiré-Kabila, Gaston Soumialo.... avec l'influence de son Père, Abraham Yambuya, un grand Kimbanguiste, qui fà»t l'ami d'enfance de Patrice Eméry Lumumba et son bras droit.

Pierre Yambuya Lotika Kibesi a publié plusieurs ouvrages sur le néocolonialisme au Congo dès 1984. Il a été présent presque dans toutes les guerres du Zaïre de Mobutu comme pilote dans l'armée. Plusieurs fois en exil forcé suite à  ses convictions nationaliste. Nous avons été à  plusieurs reprises avec M'zée Pierre Yambuya Lotika Kibesi à  Paris et Lausanne en Suisse. Il avait d'ailleurs participé à  la levée d'armes,dont voici un extrait :

Nous publions cette interview qu'il nous avait accordé en avril 2009 à  Paris. A cœ“ur ouvert avec Pierre Yambuya Lotika Kibesi

Par Freddy Mulongo, vendredi 3 avril 2009 Radio Réveil FM International

Pierre Yambuya Lotika Kibesi est né le 12 décembre 1950 à  Stanleyville dans la Province Orientale. Lumumbiste-Muleliste, très jeune compagnon de luttte de Christophe Gbenye, Gaston Soumialot, Nicolas Olenga, Tupa Edouard, Laurent Désiré Kabila, Martin Kasongo, Maluyani Rigobert, Adrien Kanambe, Vital Mpakasa, Umba Johson de l'armée populaire de libération (APL) en 1964.

Pierre Yambuya Lotika Kibesi est le géniteur de la Direction Générale des Migrations (DGM) dont il fut le Directeur Général de 1997-2004.

Ancien pilote de Mobutu Sese Seko, il est un témoin clé dans le film du belge Thierry Michel: Mobutu, Roi du Zaïre. A son actif, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la République Démocratique du Congo dont le dernier qui vient de sortir à  la fin du mois de mars 2009 "colonialisme au Congo: Ils ont trahi Mzée-Vérité biologique de Joseph Kabila". A Paris, le tome VII se vend comme des petits pains à  la Fnac. Pavé dans la marre, Pierre Yambuya a éventré le boa et brisé l'omerta congolaise. Sans grandiloquence expressive, il retrace les secrets bouleversants et les plus cachés de la naissance de Joseph Kabila.

Un grand homme politique français m`a dit le 15 janvier 2007 : pourquoi aucune puissance étrangère n`arrive pas à  dicter aux Libyens ce qu`il faut faire? C`est parce que les dirigeants libyens sont honnêtes et respectueux, ce qui est le contraire des dirigeants congolais, car vous êtes égoïstes, cupides, malhonnêtes et irresponsables dans un pays où les habitants auraient dà» être plus heureux qu`au Portugal, qu`en Suisse, qu`en Italie, qu`en Belgique et même qu`ici en France avec toutes les richesses naturelles que regorge le Congo. Monsieur Yambuya ne considérez pas mes propos comme des injures, mais je suis très choqué de la misère qui habite le peuple congolais. Vous avez sacrifié deux hommes honnêtes dans votre histoire : Patrice Lumumba et Laurent Kabila.

Pierre Yambuya Lotika Kibesi, le géniteur et le premier directeur général de la Direction Générale de l'Immigration (DGM) entouré par les officiels au siège de la DGM, boulevard du 30 juin à  Kinshasa Gombe

Les cabales seront organisées contre ses idées sur la raison d`être d`un service d`immigration de développement. Sa suspension des fonctions due à  une enquête administrative totalement fausse, avait pour vraies raisons de détruire le bilan combien positif des œ“uvres qu'il avait accompli publiquement à  la DGM et de favoriser la croissance du sous-développement de la République Démocratique du Congo par ceux qui n`ont d`autres ambitions que la paupérisation du peuple congolais à  leurs profits égoïstes: les nostalgiques de l`inversion des valeurs humaines et leurs héritiers de la révolution ratée du 17 mai 1997.

En juillet 2004, les services de sécurité de Joseph Kabila décident sans raison apparente d'arrêter Pierre Yambuya, le directeur général des migrations. Celui-ci se réfugie dans une ambassade occidentale. Coup de téléphone de l'ambassade à  la présidence. L'ambassadeur : `` Ne le cherchez plus. Il est chez moi ». Le président : `` Tant mieux. Je préfère qu'il ne soit pas arrêté. Gardez-le quelque temps et tout rentrera dans l'ordre. » Comme si le président de la République ne maîtrisait pas tout...

1. Réveil FM : D`entrée de jeu, que ressentez-vous avec ce discours de M'zée Laurent Désiré Kabila : `` Les occidentaux m`en veulent à  mort parce que j`aime mon peuple et mon pays. Je ne vendrai pas une portion de notre patrie au préjudice de notre peuple qui a droit de vivre heureux grà¢ce à  l`énormité de nos richesses. Je refuserai jusqu`à  mon dernier souffle tout ce qui est contraire à  notre bonheur national.

C`est à  nous de préparer cette vie heureuse de notre peuple sans la mendicité, car toute mendicité financière à  l`extérieur est une aventure négative pour pérenniser des générations à  venir d`endosser des dettes qui ne nous ont pas porté le bonheur.

N`eut été cette agression colorée en guerre par nos frères traîtres, j`aurais déjà  pu remettre la bonne gestion de l`Etat en place. Et si je vis encore, ne fut-ce que, 2 ans, cette guerre prendra fin par où elle est venue car je connais par cœ“ur la conduite des rwandais et des ougandais, ainsi que leurs supports étrangers qui nous combattent depuis 1960»

Pierre Yambuya Lotika Kibesi : Lorsque j`avais appris la nouvelle de l`assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila, j`étais effondré! En ce moment grave où j`avais senti le désespoir, les propos que vous venez d`évoquer qui sont les siens, m`étaient revenus comme un coup de marteau dans ma tête. Je me souviens bien de ce jour là  où Mzée Laurent Désiré Kabila nous avait convoqués Mzée Yerodia, Mzée Ismaà«l Tutwemoto et moi-même au palais de marbre où nous avions trouvé Joseph! Pendant 2 heures 45 minutes, Mzée Laurent Désiré Kabila nous avait parlé comme s`il savait ce qui allait lui arrivé. Il nous avait brossé le bilan des combats qu`il avait mené toute sa vie pour la souveraineté, la liberté du peuple congolais.

Bref, lors qu`aujourd`hui j`observe le comportement de Joseph depuis qu`il est au pouvoir, je me demande souvent s`il se souvient encore de cette journée là  où M'zée avait voulu probablement, devant témoins, transmettre le flambeau de la lutte et de la résistance contre le néocolonialisme ou même s`il avait saisi quelque chose de Mzée. Sa conception du pouvoir et son approche des problèmes auxquels la Nation congolaise est confrontée, montre bien que Joseph n`avait rien compris de tout ce qui tenait à  cœ“ur Mzée Laurent Désiré Kabila.

Il se contentait de jouir des privilèges et des faveurs d`être l`enfant du Président sans se soucier du fait que pour arriver au sommet de l`Etat M'zée Laurent Désiré Kabila avait consenti d`énormes sacrifices.

Pierre Yambuya chantant l'hymne nationale le debout congolais

2. Réveil FM : Comme vous venez de parler d`enfant du Président au sujet de Joseph, nous sautons sur l`occasion pour mettre en avant l`épineuse question de sa filiation biologique à  Mzée Laurent Désiré Kabila, qui constitue, malgré tout, un sujet récurrent à  la base des polémiques hystériques que l`on ne peut continuer à  ignorer. Vous faites partie de la direction politique de l`Union de Congolais pour la Défense de la Patrie et du Peuple (UCDP), l`intitulé de votre ouvrage est un véritable pavé dans la mare politique congolaise. Vous venez de dévoiler les maillons manquants et les dessous de la filiation biologique contestée de Joseph à  Mzée Kabila et vous pointez du doigt et vous traitez avec sévérité sa mère biologique Sifa Mahanya. Pourquoi ce livre maintenant ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour éclairer l`opinion congolaise ?

Pierre Yambuya lotika Kibesi: Vous savez bien que depuis 2006, j`ai publié six volumes de `` néocolonialisme au Congo » où j`ai mis au grand jour les dessous des cartes du néocolonialisme qui est une réalité en République Démocratique du Congo.

En fait, j`y parle des mécanismes du néocolonialisme, des hommes, des institutions etc… Il faut nécessairement lire ces volumes pour comprendre pourquoi j`en suis arrivé à  étaler au grand jour ce qui était soumis à  l`ordre du secret à  savoir la vérité biologique de Joseph! Pour avancer avec sérénité, il est primordial d`éclairer les zones d`ombre du passé! Pourquoi maintenant ?

Mais parce que les circonstances politiques imposent la clarification de notre environnement pour comprendre où nous sommes situés et où nous allons. Trop de manipulations politiciennes, de mensonges obscurcissent l`avenir de notre pays. Alors il nous a fallu faire un choix entre maintenant ou jamais.

3. Réveil FM: Beaucoup d`encres ont coulé sur la filiation de Joseph Kabila à  Mzée Laurent Désiré Kabila. Avant les élections de 2006, certains Congolais avaient contesté cette filiation avec une telle détermination, une opinià¢treté qui frisait l`hystérie. En revanche, l`UCDP dont vous êtes membre de la direction politique avait soutenue cette filiation de Joseph à  Mzée. Or, Paradoxalement, votre ouvrage contredit la position que l`UCDP a défendue à  l'époque. Qu`est-ce que vous éprouvez maintenant que le livre est sorti et que le boa est éventré ? Qu`attendez-vous du peuple congolais ?

Pierre Yambuya Lotika Kibesi : Je commence par la deuxième partie de la question concernant ce que j`éprouve après la sortie du livre, c`est simple : Je me sens allégé d`une charge qui était devenue trop encombrante à  cause du chemin alambiqué suivi par Joseph en totale contradiction avec la politique pour le peuple qu`avait menée Mzée Laurent Désiré Kabila dont il porte le nom qu`il souille chaque jour en posant des actes inacceptables.

En lisant le livre, dont la version en lingala sera bientà´t publiée, les congolais comprendront, j`espère, pourquoi je suis contraint à  les éclairer sur le flou entretenu autour de ce sujet et clore ce débat qui les distrait et les détourne des vrais problèmes. Ce que j`attends du peuple congolais, c`est qu`ils lisent d`abord pour se faire une idée sur la pertinence de cette histoire pour finalement conclure. Je propose même à  ceux qui douteraient, d`opérer des vérifications.

Lorsqu`à  l`époque, l`UCDP avait pris position, en toute bonne foi, c`était conformément aux seules informations disponibles issues d`une enquête et par souci d`éclairer le peuple congolais sur ce sujet, pas toujours facile à  aborder, je le reconnais parce qu`il s`agit des affaires privées d`une famille, celle de Mzée Laurent Désiré Kabila.

Si Joseph Kabila n`était pas dans la politique, personne ne se serait soucié de savoir s`il était ou non le fils de biologique de Laurent Désiré Kabila.

Mais dès lors qu`il occupe la magistrature suprême, il est tout à  fait normal que les congolais se posent des questions sur son sujet surtout lorsqu`un doute plane sur ses origines.

Je considère que mon devoir, en ce moment, est d`éclairer nos compatriotes en apportant ce que je sais et je le dis clairement dans mon livre et si ceux qui savent, se taisent, ils ont leurs raisons. A l`UCDP, nous en avons discuté, certaines divergences sur la question n`ont pas manqué, mais enfin de compte, nous avons préféré classer cela dans le cadre du débat de société qui n`engage que moi.

En souvenir de notre longue lutte contre le néocolonialisme, car c`est depuis mon très jeune à¢ge en 1964 que j`ai commencé cette lutte ensemble avec les camarades Adrien Kanambe et Laurent Kabila, lesquels je n`accepte pas face à  l`histoire, que la valeur de leur mémoire nationaliste-lumumbiste-muleliste soit écrasée par des faux témoignages sur les origines biologiques de notre fils Joseph à  cause de son alliance avec ceux qui ont rendu, rendent et rendront notre peuple beaucoup plus misérable.

4.Réveil FM: vous confirmez que Mama Sifa Mahanya est la mère biologique de Joseph, contrairement à  certains compatriotes qui affirment que sa mère est une rwandaise du nom de Rukabuji qui résiderait aux USA. Quel regard portez-vous sur ces allégations ? Et quelle réponse donnez-vous à  ceux qui disent que vous êtes aigri, une sorte de haine vous anime contre Joseph parce qu`il ne vous a pas gardé à  la DGM ?

Pierre Yambuya Lotika Kibesi: Mama Sifa est bien la mère biologique de Joseph Kabila quelle que soient les conditions par lesquelles elle a eu son enfant. De toute manière, il n`y a que la mère qui dispose de l`entière certitude de la maternité sur son enfant.

Quant au père, il suffit d`un rien pour installer le doute. Le contenu de mon livre est clair, son père biologique est Adrien Kanambe. Joseph est le fils adoptif de Mzée Laurent Désiré kabila

J`apporte: un éclaircissement sur une histoire. Quant à  ceux qui parlent de haine, ils n`ont peut-être rien à  raconter. J`ai écrit 6 tomes sur le néocolonialisme où sont citées des personnes dont certaines sont mêmes mes amis, alors, ils diront encore que j`ai de la haine pour tous ces gens ?

Connaissez-vous Mobutu Sese Seko ? Dire la vérité d`une histoire vraie et cachée n`est pas la haine. Nous l`avions combattu publiquement, et personne, sur ce qui me concerne dans la vérité de Mobutu à  travers mes nombreux ouvrages à  partir de 1986, ne m`avait jamais taxé d`agressif envers lui.

Quant au travail, mon bilan sans aide du gouvernement et la communauté internationale est très positif dans l`histoire de notre pays sur tous les plans comme Directeur Général de la DGM, s'il vous plaît par le seul testament de Mzée Laurent Kabila `` Organisons-nous par nos propres moyens sans aller mendier ailleurs » et je ne m`écarterai jamais de cet héroïque testament.

Quiconque qui passe sur le boulevard du 30 juin à  Kinshasa, voit ce beau bà¢timent de la DGM inauguré le 4 mai 2004 sur mes nombreuses réalisations pendant l`exercice de mes fonctions.

En dehors de la politique, je sais faire plusieurs choses et il faut retenir que la durée de travail en politique est éphémère et je sais ce que c`est.

Ce n`est donc pas une raison pour haïr qui que ce soit. De toute manière, il appartient aux congolais d`en tirer les conséquences ou de laisser faire comme d`habitude en pataugeant dans des polémiques qui ne mènent nulle part.

Le siège de la Direction Générale de l'Immigration (DGM) à  Kinshasa

Les agents de la DGM à  Kinshasa

5. Réveil FM : vous écrivez noir sur blanc que Didier Kazadi Nyembwe, l`ancien conseiller spécial de Mzée LD Kabila est, en réalité, un sujet Burundais dont le vrai nom est Dieudonné Nyembwere. Alors, Janet Kabila est-elle la jumelle de Joseph? Que dites-vous d`elle?

Pierre Yambuya KL : C`est en mars 1966 que j`ai connu Dieudonné Nyembwere à  Kampala, chez Maliyani Rigobert, mon papa adoptif dans la vie des réfugiés mulelistes que nous menions en Ouganda, j`habitais chez lui et sa femme Marie-Thérèse Batoko.

Nyembwere le fréquentait comme son jeune ami Burundais chaque fois qu`il était de passage en provenance de Bujumbura. D`ailleurs, le jour où papa Kimasi François, alors secrétaire particulier de Justin Bomboko, m`avait ramené de force à  Léopoldville en mai 1966 pour retrouver ma famille, la dernière personne à  qui j`avais dit au revoir à  Kampala, c`était mon vieux Nyembwere devant Speek Hotel.

Papa Kimasi François est l`actuel Président de l`assemblée provinciale du Bas-Congo.

Jusqu`à  ma suspension à  durée indéterminée le 16 juillet 2004, nous avions entretenu avec Nyembwere une relation de grand et petit frère. Je sais qu`il est très touché de mes révélations, mais c`est la vérité.

Quant à  Jeannette, elle est la sœ“ur jumelle de Joseph, et ensemble, ils ont un comportement indigne vis-à -vis de Mzée Kabila. Sous couvert d`activités sociales autour de la fondation Laurent Désiré Kabila, Jeannette a transformée cette institution en haut lieu des retrouvailles des ennemis jurés de Mzée Kabila et d`escroqueries. C`est inacceptable.

6. Réveil FM: Pierre Yambuya, dans la nuit du 15 au 16 janvier 2008, Aimée Kabila est assassinée sauvagement à  son domicile à  Kinshasa. Cette date coïncidait à  la date de commémoration de l`assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila dans son bureau au Palais de marbre. Comme, par hasard, à  cette même date, Joseph Kabila avait pris son avion pour Goma afin de participer à  la conférence de ``paix`` dite "Amani" après quelques mois de bunkerdisation forcée à  sa résidence.

En bref, il s`était porté disparu. Bizarrement, au moment où le peuple congolais déplorait l`assassinat sauvage de la fille de Mzée après celle de la sœ“ur de ce dernier à  Lubumbashi, Monsieur Mugalu, le chef de la maison civile du chef de l`Etat, fort de sa connaissance des `` dix générations`` de la famille de M`zée, était monté au créneau, pour déclarer que Aimée Kabila n`était pas la fille de Mzée Kabila.

Par une lettre ouverte adressée à  Monsieur Mugalu, vous aviez à  l'époque réagi pour porter un démenti aux allégations du chef de la maison civile du chef de l`Etat. Mzée Kabila avait-il d`autres enfants issus d`autres unions à  part ceux qu`il avait eu avec Mama Sifa ? Quel est le critère pour être enfant de Mzée Laurent Désiré Kabila ? Quel regard portez-vous sur le drame familial qui sévit dans la famille de Mzée Kabila depuis sa tragique disparition ?

Pierre Yambuya lotika Kibesi : J`avais réagi aux déclarations de Mugalu, pour défendre la dignité de Mzée Kabila, car j`ai connu sa fille Aimée à  travers lui-même sans intermédiaire.

J`ai un profond regret à  l`assassinat d`Aimée Kabila, car c`était avec la même barbarie et à  la même date que l`assassinat de Mzée Kabila le 16 janvier 2001. Je me souviens de soucis que Mzée avait éprouvés en permanence pour elle en me la présentant.

Entendre Mugalu nier la filiation d`Aimée Kabila à  Mzée Kabila, est une grave injure sur la mémoire et la dignité de Mzée Kabila.

J`affirme ici, que sa prétendue connaissance des dix générations de la famille biologique de Mzée Kabila, est un mensonge pour satisfaire l`esprit nuisible de Joseph, Jeannette et Sifa Mahanya contre les vrais enfants biologiques que Mzée Kabila avait eus avec d`autres femmes de conduite digne, par rapport à  Sifa Mahanya dont la méconduite n`était un secret pour personne.

Je cite, en exemple, la haine qu`affichent Joseph, Jeannette et leur mère Sifa envers Trinité Kabila, le fils sosie de Mzee Kabila avec la veuve de notre camarade Gabriel Yumbu, depuis l`assassinat de Mzée Kabila, détermine le degré de la terreur de la coalition Joseph, Jeannette et Sifa, qui n`avaient jamais voulu le rencontrer chaque fois qu`il vient passer ses vacances à  Kinshasa, en provenance de l`Europe où il vit avec ses frères aînés de même mère, donc les enfants de notre camarade Gabriel Yumbu.

Le camarade Yerodia est impuissant face à  ce drame familial parce que Joseph, Jeannette et Sifa n`ont aucune considération pour lui que nous nous considérons comme le Patriarche de vrais révolutionnaires congolais aujourd`hui, je cite Yerodia Abdoulaye Ndombasi.

Pour cette affaire, je suis très reconnaissant envers notre camarade le Général Faustin Munene qui a toujours ouvert sa porte à  notre fils Trinité Kabila.

C`est chez lui que loge Trinité Kabila, sans aucune possibilité d`être reçu par Joseph Kabila, son grand frère par l`alliance de Sifa Mahanya comme décrite sans aucune complaisance dans le Tome VII du Néocolonialisme au Congo.

Pour finir de répondre, je me souviens de ma dernière rencontre à  Kinshasa en 2005 avec notre fils Trinité Kabila où nous étions invités chez un ami européen pour le déjeuner à  Binza pigeon et de la manière dont il regrettait le drame familial et surtout, du comportement inacceptable de son grand frère Joseph envers les enfants de Mzee qui ne étaient pas né de Sifa.

Que peut dire encore ce flatteur de Mugalu devant cette réalité ? Trinité Kabila n`est pas le fils de Mzee Laurent Kabila ? Bref, tous les Congolais doivent savoir à  partir de ce moment qu`il y a aussi Trinité Kabila, fils sosie de Mzée Kabila et surtout de chercher de connaître pour quelle raison Mzée Kabila lui avait donné le prénom de Trinité à  sa naissance ?

7. Réveil FM : En résumé, dans votre livre vous confirmez que Joseph Kabila est bien le fils de Mama Sifa Mahanya et fils adoptif de Mzée Laurent Désiré Kabila. Vous précisez avec détails que son père biologique était l`ami de Mzée, qui était un sujet Rwandais du nom d' Adrien Kanambe qui entretenait des relations adultérines avec Mama Sifa. Que pensez-vous de la proposition de certains compatriotes qui avaient toujours exigé le test ADN pour savoir si Joseph``Kabila`` avait le lien de sang avec notre Mzée Laurent Désiré Kabila?

Pierre Yambuya Lotika kibesi:Lorsque Joseph Kabila était acculé sur cette question de filiation ambiguà« à  Mzée, il avait recouru aux camarades de Mzée au maquis pour les faire témoigner sur sa filiation. Bien qu`ils eurent joué, volontiers, le jeu pour le soutenir, il les avait tous jetés, abandonnés et certains sont morts dans le dénuement total, n`êtes-vous pas d`avis que plutà´t que de l`ingratitude, il y a une volonté délibérée d`éliminer froidement et à  petit feu ces anciens du maquis devenus témoins gênants?

8. Réveil FM: Croyez-vous selon certains analystes que les faits de haute trahison avérée de Joseph Kabila contre le peuple congolais en faveur des intérêts du pouvoir Rwandais de Paul Kagamé, procèdent de cette appartenance biologique rwuandaise ?

Pierre Yambuya Lotika Kibesi: il y a tout dans mon livre sur l`origine de Joseph Kabila, c`est pourquoi les Congolais doivent le lire.

Et pour que son contenu soit à  la portée de tous les Congolais, j`ai proposé au directoire de l`UCDP, dont je fais partie pour défendre les vrais intérêts du peuple congolais, de le publier en lingala. Je suis très satisfait de l`accord de directoire à  mon initiative, dont la traduction vient à  peine de s`achever.

Bref, il sera le premier ouvrage de l`histoire politique de notre pays en une langue nationale depuis le 30 juin 1960, pour que nos mamans, papas, vieillards et jeunes dans tous les coins de notre pays découvrent cette vérité, pas seulement sur Joseph Kabila mais sur l`ensemble du néocolonialisme au Congo.

Joseph et Jeannette sont des enfants biologiques de notre camarade Adrien Kanambe et Sifa Mahanya nés de l`adultère qui m`est inutile de rappeler encore ici, car tout y est dans mon ouvrage sans aucune complaisance.

D`autre part, j`appelle les Congolais de ne point mêler Adrien Kanambe aux Rwandais de Paul Kagamé, ce camarade qui a combattu le colonialisme aux cà´tés de Patrice Lumumba jusqu`à  la victoire des nationalistes le 30 juin 1960 et ensuite le néocolonialisme aux cà´tés de Pierre Mulele, Christophe Gbenye, Gaston Soumialot, Nicolas Olenga, Laurent Kabila et Yerodia Ndombasi jusqu`à  mourir d`une bombe de Mobutu dans la bataille de Moba 2 en 1985. Lumumbiste, je suis très fier que le Président Sarkozy ait rappelé et, sans peut-être le vouloir, il a remué le couteau dans la plaie des criminels le jeudi 26 mars 2009 à  Kinshasa au Palais du Peuple. Je cite : " votre histoire fut celle de la colonisation, avec son cortège d`humiliations et de douleurs. Soumis au joug colonial, vous ne pourriez être maître de votre destin. Alors vint la lutte pour l`indépendance, dont vous célébrerez l`année prochaine le 50ème anniversaire.

Il y eut des combats difficiles et violents. Ils firent un martyr, Patrice Lumumba. Patrice Lumumba vous a dit : tu feras du Congo une nation libre et heureuse, au centre de cette gigantesque Afrique Noire. On ne construit pas la paix sans punir les crimes."

Joseph n`est pas ingrat envers les compagnons de Mzée Laurent Désiré Kabila et Adrien Kanambe qui depuis 1964 à  ce jour, les aînés ont témoigné sa filiation à  Mzée Kabila, y compris moi-même qui est leur cadet de 1964, mais il est, par sa complicité contre le peuple congolais en faveur des Rwandais de Paul Kagamé et des mobutistes. Il est l`assassin à  petit feu de tous les vieux compagnons de ses deux papas.

Pas même seulement assassin des anciens compagnons de ses deux papas de depuis 1964, mais aussi de tous ceux qui ont adhéré et qui défendent avec patriotisme l`œ“uvre lumumbiste réalisée par Mzee Kabila à  partir du 17 mai 1997 au 16 janvier 2001.

Je termine en disant tout simplement que Joseph Kabila est plus dangereux de Mobutu Sese Seko, et qu`il ne partira pas de pouvoir par la voie des élections de l`abbé Malu-Malu en 2011. Le peuple congolais doit se souvenir de l`appel populaire du Président Sarkozy le jeudi 26 mars 2009 à  Kinshasa : On ne construit pas la paix sans punir les crimes. Ce sont les criminels mobutistes et Rwandais qui sont au pouvoir des crimes de tout genre en République Démocratique du Congo contre le peuple congolais. Basta comme disent les Italiens.

Les Ouvrages de Pierre yambuya Lotika Kibesi

-`` Les missions spéciales des Forces armées zaïroises»-1986

-`` Zaïre, l`abattoir : un pilote de Mobutu parle »-1991

-`` Autopsie d`une armée sans cœ“ur ni à¢me »-1996

-`` Quel que soit le prix à  payer, la révolution doit se réaliser pour l`intérêt du peuple »-1997 -`` Les fondements d`une coopération migratoire entre les deux Congo »-2001

-`` Le développement de la RDCongo par la DGM »-2002

-`` Le néocolonialisme au Congo »-de 2006 à  2008 : 6 volumes intitulés :

1. La révolution, le parcours, les hommes

2. Ce que le monde doit savoir-Situation alarmante- Le vampire d`Etat

3. Complot contre la souveraineté congolaise 1920-2007

4. Pourquoi vouloir ressusciter les derniers jours du maréchal Mobutu ?

5. Mzée Kabila : Assassinat ou coup d`Etat

7. Les victimes dans la guerre ; le pacte Havila

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6575

Fil des commentaires de ce billet