Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

France: Le pasteur Gilbert Suku Molimo mérite la présidence de la pastorale des pasteurs Congolais de France et Europe!

France: Le pasteur Gilbert Suku Molimo mérite la présidence de la pastorale des pasteurs Congolais de France et Europe!

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Gilbert Suku.jpg, mar. 2020


Arrivée en France en 1975, il n'avait que 29 ans, le pasteur Gilbert Suku Molimo Mangando est l'un des pionniers des Eglises Évangéliques de Réveil en France. Il est parmi ceux qui ont contribué à l'évangélisation de France par des pasteurs africains. Ils sont quelques uns à être sorti du lot: pasteur Mathieu Kayeye, pasteur Luzolo, pasteur Mayimona, pasteur Emmanuel Botolo, pasteur Gilbert Suku, pasteur Denis Ndelengo, Couple pastorale Moke, pasteur Bolamba..

Né dans une famille de dix enfants, dont cinq filles et cinq garçons. Dans ma famille élargie, il y a des prêtres, des évêques, et il y a eu un cardinal Frédéric Etshou, Archevêque Kinshasa, décédé le 6 janvier 2007.

Freddy Mulongo-Gilbert Suku 3.jpg, mar. 2020


Le pasteur Gilbert Suku Molimo est parmi ceux qui peuvent témoigner aujourd'hui, que son épouse Maman Emilie Suku, ses enfants et petits enfants sont engagés dans l'Eglise et servent le Seigneur. Même son jeune frère, le pasteur Charlemagne Suku prêche l’Évangile.

Pasteur responsable de l’Église « La Grâce de l’Eternel », dont à Nogent-sur-Oise, postule à la présidence de la pastorale des pasteurs Congolais de France et de l'Europe.

Freddy Mulongo-Gilbert Suku 4.jpg, mar. 2020


Le pasteur Gilbert Suku Molimo n'est un un OVNI venu de nulle part. La traçabilité de son ministère.

Il a vécu à Sarcelles. Ayant découvert la Bible, alors qu'il provient d'une famille catholique, il s'est formé pour devenir pasteur. Il est allé à l’école du pasteur Selvaraj Rajiah, "Parole de Foi et évangélisation mondiale" à La Courneuve. Il a été à l’institut biblique de Nogent-sur-Marne, et enfin, à la Faculté Évangélique de Vaux-sur-Seine.

Sa première et vraie formation aura été le travail de terrain. Évangélisation de rue et prédication dans des maisons.
L'Assemblée Évangélique le Rocher a commence dans une maison vers Marcadet-Poissonniers. L'appartement étant devenu trop étroite. L'Assemblée a demandé à l'Eglise Luthérienne de louer le dimanche après midi, l'église Saint-Paul située 90 boulevard Barbès, métro Marcadet Poissonniers, non loin de Château Rouge, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.

Or cette église luthérienne dépendait de Mission Mission intérieure luthérienne qui était personnifiée en la personne du pasteur Jacques Fischer. Il s'était investi pour que les Églises luthériennes accueillent les Églises africaines à Paris en région parisienne pour célébrer leurs cultes dans leur liturgie.

Plus tard, Jacques Fischer, avec d'autres pasteurs protestants progressistes, s'est investi pour que les Églises africaines, en majorité congolaises, adhérent à la Fédération Protestante de France. Jacques Fischer était un ami du Zaïre, il aimait le nom Zaïre plutôt que celui de République Démocratique du Congo.

Pour soutenir l'Église du Christ au Zaïre, c'est Jacques Fischer qui, après un séjour à Kinshasa, avait obtenu une bourse d'études, à notre regretté frère Charles Mombaya, pour ses études en musicologie à la Sorbonne.

Et lorsque la délégation de l'Église du Christ au Zaïre conduite par l’Évêque Jean Bokeleale est venue en 1995 invitée par la Fédération Protestante de France, Jacques Fischer était présent et avait plaidé pour le rapprochement de deux plus grandes fédérations d'Églises au niveau francophone, lors d'une réunion organisée au siège du Défap.

L'Eglise luthérienne étant devenue petite, l'Assemblée Évangélique le Rocher déménagea à dans la zone industrielle de Montreuil. Aux côtés du pasteur Emmanuel Botolo, le pasteur Gilbert s'y investi dans les travaux de la diaconie et de l'évangélisation. Il a quitté Sarcelles pour Nogent-sur-Oise. Mais tous les jours, il était à Paris pour enseigner, s'occuper des fidèles et organiser la chorale. Ce travail bénévole et pionnier a été bénéfique, car le pasteur Gilbert Suku Molimo Mangando met sa foi dans le Seigneur. Maman Emilie Suku a été d'un grand soutien pour son mari.

Petite anecdote, c'est à l'Assemblée Évangélique le Rocher à Montreuil, après la rencontre de la COF 5 à Bordeaux, 22 pasteurs Congolais vinrent à Paris. La majorité d'entre eux prêchèrent au Rocher.  Le témoignage de Frère Jacob Dominique Sakombi Inongo à l'Assemblée Évangélique le Rocher à Montreuil  dans la région parisienne est mémorable. C'était le 4 août 1993 ! A l'époque responsable de communication des Eglises Zaïroises en France (CEZAF) auprès de la Fédération Protestante de France, je l'avais interviewé  à Fréquence Protestante , rue Denis-Poisson, Métro Argentine, à proximité de l'aveneue des Grandes Armées dans le 16è arrondissement de Paris. A l'Assemblée Évangélique le Rocher, les pasteurs Emmanuel Botolo, Gilbert Suku Molimo-en veste blanche dans la vidéo qui arrange le micro de Dominique Sakombi Inongo-et moi, nous nous étions mis d'accord pour inviter le couple Sakombi mais surtout Dominique pour son témoignage. Frère Dominique Sakombi Inongo, ancien ministre de Mobutu a témoigné de sa libération par Jésus de l'occultisme. Témoignage époustouflant dont tout Paris s'en était emparé. Et c'est le frère Constant qui avait filmé.

https://www.youtube.com/watch?v=nhozICS75fo

De tous les hommes politiques de ce qui fut le Zaïre, Dominique Sakombi Inongo, mort le 28 septembre à Kinshasa à l’âge de 70 ans, constitue un cas à part. Ministre de l’Information à 30 ans (il dirigera cinq fois le ministère), il devient l’un des piliers du régime du maréchal Mobutu grâce à un bagout sans pareil, un sens de l’emphase poussé à l’extrême, un zèle débordant et un art parfait de la séduction – le propre des démagogues. Son parcours sera celui d’un enfant gâté qui peut tout se permettre, jusqu’à ce générique du journal télévisé où un Mobutu quasi déifié apparaît entouré de nuages.

En 1972, le Zaïre est en plein « recours à l’authenticité ». Sakombi Inongo est nommé secrétaire général du parti unique chargé de la Propagande, de la Presse et de l’Information. Un rôle sur mesure qui lui permet, pendant un an, de relayer la bonne nouvelle de la « révolution zaïroise authentique ». Et, surtout, de convaincre les militants de resserrer les rangs derrière le guide Mobutu. S’il n’est pas le seul dans ce cas, il se distingue des autres par un sens aigu de la communication. Revenu au gouvernement entre 1973 et 1975, on lui confie l’Orientation nationale. Il fait imprimer et graver sur microsillons le discours prononcé par Mobutu aux Nations unies en octobre 1973. Député, gouverneur de Kinshasa, secrétaire général de la jeunesse du parti, membre du bureau politique, du comité central, ambassadeur à Paris puis à Dakar… Sakombi Inongo aura tout été.

C’est au début des années 1990, marquées par la fin du parti unique et la tenue de la Conférence nationale, que Sakombi, ministre de l’Information depuis 1988, décide de rompre avec Mobutu. Il se découvre alors une vocation de prédicateur et demande pardon à ses compatriotes pour avoir contribué à leur appauvrissement. Mobutu devient le diable qui, à l’en croire, s’adonnait à des pratiques occultes. Il affirme même l’avoir trouvé un jour « en train de boire du sang humain ». Ses détracteurs y voient un délire du pasteur Sakombi, peu enclin à assumer son passé. D’autant qu’après la chute de Mobutu, l’homme se met au service du vainqueur, Laurent-Désiré Kabila. Que Dominique Sakombi ait fait son témoignage mémorable à Montreuil et pas ailleurs, cela reste dans les archives des églises africaines en mission en France.

Dès le début, le pasteur Gilbert Suku Molimo s'est toujours investi pour l'unité dans le respect de la diversité au sein des églises membres de la Communauté des Eglises Zaïroises en France (CEZAF) qui devint plus tard, la Communauté des Eglises Africaines de France (CEAF), qui est membre de la Fédération Protestante de France.

Lorsque le pasteur Gilbert Suku Molimo a commencé l'évangélisation en France, dans les années 1980, il n’y avait pas d’Eglises de Réveil comme aujourd’hui. Il n' y avait surtout que des Églises traditionnelles: Catholique, Réformée, Luthérienne, Méthodiste, Mennonite, Baptiste, Armée du salut…Les pasteurs Congolais sont pionniers dans l'implantation des Eglises de Réveil dans les cités en banlieue où les communautés musulmanes sont imposantes. On retrouve la fervente communauté chrétienne congolaise dans toutes les Eglises de France. Il n'est pas rare de retrouver dans un coin de France une chorale française qui chante les cantiques en lingala.

Son Eglise "La Grâce de l’Éternel " est d'abord une "Eglise évangélisatrice", chaque âme gagnée à christ doit gagner d'autres âmes selon l'expression consacrée. On voit l'effet multiplicateur. Le pasteur Gilbert Suku Molimo y tient "l'Eglise " la Grâce de l’Éternel" est cosmopolite l'on y retrouve plusieurs nationalités: angolaises, congolaises, françaises -de souche et des îles, coréennes, tchadiennes... Il faut prêcher l’Évangile à temps et contre temps ne cesse dedéclare le pasteur Gilbert Suku Molimo.

Rien ne peut remplacer le travail sur terrain. Le pasteur Gilbert Suku Molimo fait beaucoup de visites pastorales et cure d'âme pour ses fidèles. Ces derniers proviennent de Montataire, Pont saint Maxens, Chantilly,Compiègne etc. l'Eglise la Grâce de l’Éternel avait commencé dans la maison du Gilbert Suku à Saint-Paul dans l'Oise, aujourd'hui, il explose des kilométrages de sa voiture pour ses visites pastorales. Le dimanche, il cède sa voiture à un fidèle de son Eglise pour aller chercher les personnes âgées et ceux qui n'ont pas de moyen de transport pour le ramener au culte.

L'Eglise vit du Saint-Esprit. Dans la vie mondaine on dit "Miso Makasi Ndoki Té", l'Eglise n'est pas le monde même si elle est dans le monde. Dans une élection, il faut laisser le Saint-Esprit agir. Voyez le Congo aujourd'hui, il y a eu putsch électoral. Un voleur a volé le destin de toute une Nation. La RDC tourne en rond. Elle est dernière sur tous les plans malgré les nombreuses ressources qu'elle regorge.

La pastorale des pasteurs Congolais en france et l'Europe existe depuis une quinzaine d'années. Il faut laisser l'opportunité à ceux qui veulent servir de le faire. La candidature du pasteur Gilbert Suku Molimo est méritoire à plusieurs points de vue. Nous espérons que dieu guidera tous ces pasteurs Congolais à faire le bon choix.

Ils sont nombreux les pasteurs Congolais de France et Europe:

Pasteur Jean Paul ILUNGA
Docteur Omari KILEMA
Pasteur Albert WATTO
Pasteur David DIEMA
Apôtre Paul MUANGA
Pasteur Grâce MAGANA
Pasteur Guylain KALALA
Pasteur Jean Marie ESSENDE
Pasteur Jean Claude MONSENGO
Docteur Levi Jackson LOLA
Pasteur Faustin SHUNGU
Pasteur Odile YALALA MOKALAMBA
Pasteur William KIBINGWA
Pasteur Déborah LUZOLO
Pasteur Jeannette MOKE
Pasteur Jackie RAMOS PINTO
Pasteur Aimé MALU
Pasteur Francis LOLA
Pasteur Jean TANFUMU
Pasteur Pierre NSIALA
Pasteur Noel TATAYI
Pasteur Alain MBENGUI
Pasteur Marie Thérèse MONSENGO
Pasteur Oscar VUA LUKISA
Evangéliste Evariste OMANA
Evangéliste Alain MAKANGA
Pasteur Rodar MAYIDITI
Pasteur Bertil NGOLA
Pasteur Paul MULIMBI MABILO
Evangéliste Claire MWANABIELE WANA
Pasteur Martin SWANA MAKENGO
Pasteur Philippe NDJOLI
Pasteur Félicien MAS MIANGU
Pasteur Jean Baptiste MALEMBE LUMBU MALU
Pasteur Georges NSUMBU KABAMBA
Pasteur Daniel MALUNDAMA
Pasteur Pascal KASONGO KATANDA
Apôtre Josué M'BAKATA
Pasteur Jacques MBOMA
Evangéliste Papy LELO
Pasteur Thierry MANETE
Pasteur Aimé MAKASILA
Pasteur Denis NDELENGO
Pasteur Riffie YEMBI
Pasteur Papy MUTSHITA
Pasteur Georges NTOMA
Pasteur Angèle NSONA
Pasteur Bruno NKWIM
Révérend MUTSHABALA
Pasteur GABIN
Evangéliste TAYEYE
Evangéliste Alain MUSODI
Evangéliste Nico KATENDE
Evangéliste SERGE
Pasteur Guylain KABWANGA
Pasteur Héritier SUKAMI
Pasteur ZUMBU LUASOLUA
Pasteur Charles LUTUMBA
Pasteur Noel MBAKATA
Pasteur Ben TSHOMBELA
Pasteur MOKE PENGELE
Pasteur Morris MAVINGA
Pasteur Epaphras NDONGALA
Pasteur Jacques KOMBA
Pasteur Jean Pierre SILU-MATONDO-SALAVO
Pasteur Evariste AGOSTINHO
Pasteur Decante LUTOMO-MASENA
Pasteur Guy MUDIAMINGI
Pasteur Claudine ESSENDE
Pasteur Jean SUMANZEYI
Pasteur Denis MUKUNA
Pasteur Taty MBUNGU
Pasteur Victor LUTONADIO
Pasteur Jean Pierre NGOYI
Pasteur Gilbert DIAWAKANA
Pasteur Béatrice SAILA BOLUMBU
Pasteur Pathy MUTSHIPULE
Pasteur Madeleine BESOLO MBUYI KATEMBWA
Pasteur Eva BANZA WALELU
Pasteur Faustin MASSI KULULA
Pasteur Godet MAMPASI MAKUNGU
Pasteur Godefroid YUVULA
Pasteur Remy MONSHENY
Pasteur Faustin MONGOLO EYE-NGA
Pasteur Ricky MUZEMBO MAKIESSE
Pasteur NGOFO AFIE
Pasteur Roger NZAU
Pasteur Jacques TUTEKAZOLA MATINA
Pasteur Kally MPEMBELE
Pasteur Joseph LUDUNGE
Pasteur Charly LUKALA
Pasteur Divin MUPEMBA
Prophète Nathan NGALIEMA
Paseur Daniel MBOUKOU
Pasteur Falvien MBUNGU MAMBONGOLO
Pasteur Kiaku TANGI MBUKU
Evangeliste Guy LOKO
Ev Rigobert MAYAMONA
Pasteur Claude CALEB
Pasteur Aaron KIAMBI
Ev Willy SONSA
Ev Jean René MATUDILA
Ev Paul KAMALANDUA
Apôtre Charisma TSHATUMBA
Prophète Odette BOKUE
Prophète Carinne
Pasteur Bruno KABEYA
Pasteur Ricki MUNZEMBO
Apôtre Ben BOLENGWA
Ev Baby KAPINGA
Pasteur Polidor LUYEYE
Ev Thimoté MUTOMBO
Bishop Papy NKUMU
Pasteur Dany KIPULU
Bishop Joseph LUNGONZO
Pasteur Papy BANDIENGILA
Pasteur Jean Marie NGOYA
Pasteur Phédor BUITA
Ev Serge KOKILA
Ev Gode MAKUNGU
Ev Claudette LUMPUNGU DITU
Pasteur MAYAMBA KABANZI
Pasteur Denis KALOMBO
Pasteur Israël MAKIESSE
Pasteur Denis MALEYA
Pasteur Hugo BIKAYA
Pasteur Guy BOMPOLONGA
Pasteur Philippe
Pasteur Jeff KISISA
Pasteur Jacques NSILU
Pasteur Damien KUSAMBILA
Pasteur Gilbert SUKU MOLIMO
Pasteur Myco BATSHIKA
Pasteur BUKASSA TSHYPANGA
Apôtre Jonathan BANGALA
Evangéliste Yannick MASWAKU
Pasteur Martin NZONGO
Pasteur Judith MBAMA
Pasteur Esther MANSEKA
Pasteur Noella LUMANDE
Pasteur Freddy MBUATA
Pasteur Jean Claude MENGA
Pasteur Dorothée LONGENI
Pasteur Guy Marcel OSODU
Pasteur Jean Marie NGUYA
Pasteur Edouardo
Pasteur Théo UBATELO
Pasteur LONGONZA
Evangéliste Benjamin KINANVUIDI
Evangéliste Fatouma MAYANI
Evangéliste Ernest NSAKALA
Evangéliste Emilie TSHOWA MUKANIA
Evangéliste Pierre KILIBUKILA
Prophète Elie KASADI
Evangéliste Jephté KIFA
Prophète Jean Blaise MUAYILA
Pasteur Richard MULEKI
Pasteur Willy NGABI
Pasteur Jean Claude SOMBOLAYI
Prophètesse META KASOMBO
Pasteur Freddy KUNDIATIKU
Evangéliste Fernand MBOKE KONGO
Pasteur Aimé NZAMBE
Pasteur Widon MAYEMBA
Pasteur Papy AGAMBALI
Pasteur Papy LOMBU
Bishop Israël Jhon
Pasteur Denny MALEYA
Evangéliste Fidèle MABRIO
Evangéliste JANVIER
Prophète Jean Paul ABBO
Pasteur Abraham MBUELIZI
Docteur Alberto LUNAMA
Evangéliste Rodrigues MAKUNDU
Pasteur KINZANZA

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6855

Fil des commentaires de ce billet