Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

RDC: Elongi Ya Jesus-Papa Wemba et Coronavirus-Koffi Olomide, deux chansons interpellatrices !

RDC: Elongi Ya Jesus-Papa Wemba et Coronavirus-Koffi Olomide, deux chansons interpellatrices !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-koffi-et-papa-wemba.jpg, mar. 2020

Engagement = Acte ou attitude de l'intellectuel, de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d'une cause.

Réveil FM International n'est pas média "Coupagiste" ni "Thuriféraire". Pour aider, notre pays à ne pas sombrer dans les abîmes ni disparaître, il faut que chaque Congolais puisse s'engager à sauver la Nation. Trop des futilités et médiocrités, nous éloignent des vrais enjeux de notre pays. On encense des voleurs, tricheurs, fraudeurs et incapacitaires. Il y a des thuriféraires pour faire des éloges aux fourbes et roublards.

Ce sont les valeurs républicaines qui fondent un pays. Pour être engagé, il faut avoir des profondes convictions. Et les artistes musiciens qui sont des leaders de masses doivent jouer leur rôle. Avec le confinement obligatoire, chacun est entrain de se remettre en question sur ses vrais priorités dans la vie : Est-ce que c'est l'argent ? L’enrichissement personnel ? La gloire humaine ?...En cette période de confinement, la RDC a besoin des hommes et femmes engagés.

Comment un pays qui prie du matin au soir, où dans chaque rue on retrouve 4 à 5 églisettes, nos propres enfants sont qualifiés de sorciers. Il faut donner des offrandes pour être béni. Dieu est devenu un distributeur des bénédictions. Et cette bénédiction dépend de ce que l'on a dans sa poche et que l'on donne...Pendant cette période de confinement, il y a des pasteurs qui réclament des offrandes aux fidèles ? L'église n'est-elle pas autre chose que les "Makabo" ? Donner à Dieu n'est-il pas d'abord un acte volontaire sans contrainte. Comment un pays où étaler ses richesses même lorsqu'on ne travaille pas ne pose aucun problème de conscience, à qui conque ? . Un pays où la saleté rime avec les habitants.  La salubrité fait partie de l'environnement, personne ne s'en plaint. L'Etat Talela Biso Makambu Oyo ! Le premier l'Etat, c'est chaque citoyen. Les personnes qui vident leurs fosses sceptiques lorsqu'il pleut, savent-ils qu'ils véhiculent des maladies ? Faut-il une brigade d'hygiène pour que chaque citoyen comprenne que vivre dans un environnement sain est une affaire de tous ? Pourquoi des serviteurs de Dieu doivent vivre dans l'opulence pendant que les fidèles triment et vivent dans la misère?  

Lorsqu'on écoute Koffi Olomide dans sa chanson Coronavirus Assassin, comment ne pas apprécier le travail d'artiste ? Nzambé Asepeli Té ! Nzambe Azali Na Kanda chante Olomide !

Ceux qui pensent aider son c'est seulement avec de l'argent. Chacun dans son domaine doit changer son logiciel et ses priorités.

Papa Wemba hier, et Koffi Olomide aujourd"hui marquent leur époque. Elongi Ya Jésus contre la pudibonderie et Coronavirus Assassin, la pandémie tue, sont deux œuvres qui sensibilisent sur deux fléaux qui rongent la société congolaise.

 Koffi Olomidé n'a pas besoin d'un concert à Paris Bercy pour chanter sa chanson et contribuer à la diffusion de la pandémie tue, décime les populations. Son clip de Coronavirus est bien fait.

Ceux qui insultent des patriotes-résistants -combattants de la diaspora n'ont rien compris. La Fatwa Anti-Concerts est salutaire. Le pays qui se meurt n'a pas besoin des trémousseurs patentés.

En quelques heures, koffi Olomide à mis à la disposition de tous sa chanson "Coronavirus-Assassin". Il n'a pas argué qu'il lui fallait un studio à Paris pour arranger sa chanson. Un professionnel l'est y compris sous l'eau.  Koffi Olomidé a prouvé encore une fois son professionnalisme. 

A Paris, la Fatwa Anti-Concerts est toujours en vigueur, elle s'est encore corsée !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/6881

Fil des commentaires de ce billet