RDC: Mama Marthe Kasalu Tshisekedi a dit...trafic d'influence!
jeudi 23 avril 2020, 17:46 Freddy Mulongo Lien permanent
RDC: Mama Marthe Kasalu Tshisekedi a dit...trafic d'influence!
Freddy Mulongo, Réveil FM International
Elle fait nommer des ministres. Elle a concocté sa liste pour les mandataires des Entreprises publiques. Marthe Kasalu Jibikila veuve Tshisekedi n'a aucune fonction officielle en République démocratique du Congo. Mais, elle est très influente car elle est la mère de Tshilombo, le président nommé et marionnette d'Alias Kabila.
Elle fait nommer des ministres. Elle a un cabinet et des conseillers qui travaillent pour elle, pour donner des ordres: "Mama Marthe a dit...". Elle a concocté sa liste pour les mandataires des Entreprises publiques. Marthe Kasalu Jibikila veuve Tshisekedi n'a aucune fonction officielle en République démocratique du Congo. Mais, elle est très influente car elle est la mère de Tshilombo, le président nommé et marionnette d'Alias Kabila.
Femmes et hommes d'affaires, politicailleurs profito-situationnistes, Udpsistes et Udpésiens se pressent auprès d'elle, pour faire aboutir leurs dossiers.
Marthe Kasalu Jibikila est la femme, la plus écoutée de son fameux fils , qui a volé le destin de tout un peuple, avec son odieux deal avec Alias Kabila. Son Tshilombo a déclaré devant les caméras de TV5 Monde, que les rétrocommissions n’étaient pas condamnables en République démocratique du Congo.Marthe Kasalu Jibikila fait du trafic d'influence et elle y vit. C'est son gagne pain. D'ailleurs, la résidence d'Air Zaïre, où elle réside encore, résidence officielle de feu Etienne Tshisekedi "Mula Nkuasa", située dixième rue Limete, l'artère qui donne à la rue Pétunias est fermée au public, quadrillée par la Garde républicaine quadrille pour assurer sa sécurité. Son cortège équivaut à celui de Tshilombo...
Ailleurs, le trafic d'influence est un délit qui consiste, pour un dépositaire des pouvoirs publics, à recevoir des dons de la part d'une personne physique ou morale, en échange de l'octroi ou de la promesse à cette dernière d'avantages divers. C'est une forme de corruption.Or Marthe Kasalu Jibikila Tshisekedi n'a aucun mandat du pouvoir public, mais elle use et abuse du trafic d'influence !
Marthe Kasalu Jibikila Tshisekedi a encouragé son fils Tshilombo dans le vol du destin de tout un peuple.