Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Journaliste. "Moto alangwa Bosembo", "Kamona Kamba", un chien de garde !

Matondo Mingi Nkolo, Matondo Mingi ! Aksanti Sana Mungu Baba !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

freddy-mulongo-journaliste-2.jpg, sept. 2020

Journaliste en Lingala : "Moto Alangwa Bosembo", "Personne ivre de la vérité". En Tshiluba dans les deux Kasaï: "Kamona Kamba Kaya Kambila Badi Bashala", " Celui qui voit un événement et va rapporter ce qu'il a vu à tous ceux qui n'étaient pas là". Lorsqu'un journaliste a vu le roi nu, il a pour obligation de le dire quelque soit les conséquences et représailles. Journaliste est un Chien de garde!

Merci mon Dieu pour mon anniversaire. Lorsque je regarde dans le rétroviseur de ma vie, je te rends grâce et te remercie grandement pour tous tes bienfaits. Tu m'a permis de visiter les 5 continents. J'ai toujours vécu sous ta grâce. Mon travail de journaliste est passionnant. Je garde mon indépendance et ma liberté. Je ne suis au service de personne. Je ne monnaye jamais mon travail. Tu pourvois à tout. Nos ancêtres définissaient mieux le journaliste. En lingala "Moto Alangua Bosembo","Personne ivre de la vérité". En Tshiluba dans les deux Kasaï: "Kamona Kamba Kaya Kambila Badi Bashala", " Celui qui voit un événement et va rapporter ce qu'il a vu à tous ceux qui n'étaient pas là". Même lorsqu'un journaliste a vu le roi nu, il a pour obligation de le dire quelque soit les conséquences et représailles. Trois choses guident le travail d'un journaliste professionnel : Son âme, sa conscience et sa responsabilité. Mais comme tout ce qui brille n'est pas l'or. Deux écueils : Dieu et Mammon. Ceux qui cherchent uniquement la notoriété et sont quêteurs-quémandeurs de l'argent finissent toujours mal. Mais Dieu est Dieu, il est le Jéhovah Jiréh- Il est celui qui pourvoit. Pas question de courir derrière quelqu'un pour financer notre travail. Et nous faisons très attention à cet aspect. Car notre travail revêt un aspect spirituel. C'est pourquoi, nous appuyons notre travail par les armes spirituelles de Dieu. Il y en a six:
La ceinture de la vérité.
La cuirasse de la justice.
Les chaussures de l’Évangile de paix.
Le bouclier de la foi.
Le casque du salut.
L'épée de l'Esprit.

Ephésiens 6: 13-18 : "13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints".


Merci Mon Dieu pour une année de plus.

Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM international

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7081

Fil des commentaires de ce billet