Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Lucerne: Chick Munduki, battant, vaillant et veuf à 45 ans !

Lucerne: Chick Munduki, battant, vaillant et veuf à 45 ans !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Freddy Mulongo-Chick Munduki AAA.jpg, nov. 2020

"Même à mon pire ennemi, je ne le souhaiterai jamais souffrances, douleurs et pénibilités que j'ai connu à Kinshasa, depuis le décès de mon épouse. J'avais 41° de fièvre, j'ai même oublié que j'étais malade. Démarches et paiements de facture étaient devenus mon lot quotidien" me dit Chick Mundiki après le cimetière. Parti au Congo, il est revenu en Suisse, avec son épouse en soute.

freddy-mulongo-chick-munduki-a

Compassion, c'est le mot juste qu'il faut pour Chick Munduki.  Rapatrier le corps de son épouse de Kinshasa à Lucerne en Suisse, une mission titanesque et extrêmement difficile. En trois semaines, il a tout perdu. Son épouse Jeanine Munduki est décédée le 21 octobre  dernier à Kinshasa. Démarches administratives,  mortuaires et paiements de facture ont aspiré Chick Munduki comme un entonnoir. Seul, comme un arbre élancé, Chick a pris du vent. Il a fondu mais il est devenu stoïque. "Même à mon pire ennemi, je ne le souhaiterai jamais souffrances, douleurs et pénibilités que j'ai connu à Kinshasa, depuis le décès de mon épouse. J'avais 41° de fièvre, j'ai même oublié que j'étais malade". En quittant Kinshasa avec Air Turkish, le mardi 10 novembre au matin, Chick Munduki ,  avec ses trois enfants: Carliton 18 ans 1/2, Malaïka 15 ans et Latifa 11 ans et le corps de Jeanine Munduki dans la soute, ils n'ont pu atteindre l'aéroport de Zurich, que le mercredi 11 novembre à 17 heure, après 9 heures d'attente à l’aéroport d’Istanbul en Turquie.  Et le 51.7 Km qui séparent Zurich à Lucerne en cortège  de la famille. Pour l'enterrement de Jeanine Munduki au cimetière  de Gerliswill, à Emmenbrücke de Lucerne, les familles étaient là. Oncle Athos Munduki, la patriarche de la famille Munduki , son épouse Maman Stéphanie Munduki ,  oncle  Robert Djambo, son épouse et enfants venus de Berne ,  théologien, grand activiste et écrivain Paul-Daniel Kisuka Mbala, Jucain Bamato, ami d'enfance de Chick Munduki ....étaient tous là. 

freddy-mulongo-chick-munduki-b

Le patriarche de famille, oncle Athos Munduki et Chick Munduki au cimetière de Gerliswill, à Emmenbrücke de Lucerne. Photo Réveil FM International

Chick Munduki est né au Congo. Toute sa jeunesse et sa vie, il l'a passée à Lucerne en Suisse. Oncle Athos Munduki, le grand frère de sa mère, l'a bien élevé et bien éduqué. Le patriarche de la famille est un soutien indélébile pour Chick Munduki et ses enfants. Ils habitent chez lui. Pour ces moments difficiles, la famille Munduki est plus qu'unit. Telle une poule qui couve ses poussins, le patriarche Athos Munduki , son épouse et leurs enfants couvrent Chick et ses enfants de beaucoup d'amour. La famille Munduki, une vraie ceinture de sécurité pour Chick. En Afrique, il  y a des signes et symboles qui trompent. Le message subliminal est clair et simple. personne ne peut atteindre Chick Munduki, sans marcher sur sa famille. Les fauves de sa familles ont des griffes dehors. 

freddy-mulongo-chick-munduki-c

Oncle Athos Munduki, patriarche de la famille Munduki en Suisse. Photo Réveil FM International

Discret et taciturne, Chick Munduki est l'un des meilleurs ingénieurs Congolo-Suisses. Il n'en se vante pas. Dix ans que je connais Chick Munduki, il est loyale dans l'amitié. Il est correct, jamais dans des commérages ou peau de banane. Avant son départ à Kinshasa, il travaillait encore dans l'aéronautique suisse. Avec la rigueur au pays de Guillaume Tell, si les Suisses t'intègrent ce que tu est bon. Sa candidature  pour un poste local à l'ambasade de Suisse en RDC est accepté, sauf que Chick Munduki est déjà de retour à Lucerne et doit faire face à toutes les démarches après l'enterrement de son épouse et se battre pour élever ses enfants. Depuis que je connais Chick Munduki, il a un esprit famille très poussé. Il voyage toujours  avec son équipe nationale "Sa Famille". Etats-Unis, Turquie, France...c'est en famille qu'ils se déplacent. 

freddy-mulongo-chick-munduki-d
freddy-mulongo-chick-munduki-e
freddy-mulongo-chick-munduki-f
freddy-mulongo-chick-munduki-i

Jeanine Munduki aimait l'Afrique, avec son époux Chik Munduki et leurs trois enfants, ils allés à Kinshasa en République démocratique du Congo. En mois de dix mois, ils ont construit une villa résidence à faire pâlir plus d'un Kinois. Chick Munduki a installé un studio d’enregistrement ultra moderne pour des artistes, avec des caméras performantes, il a commencé un documentaire avec des professeurs et étudiants de l'Institut Nationale des Arts. Quant à Jeanine Munduki, très épanouie, elle a ouverte une boucherie de viande avec des normes d'hygiène suisse. Elle a même engagée 5 filles pour travailler avec elle. Jeanine Munduki était la première soutien de son mari. "La malaria frappe des gens, qui sont soignés dans des petites dispensaires, où des malades couchent sur des nattes, après perfusion , ils se lèvent et marchent. Moi Jeanine , je l'ai amené  à H J Hôpital à Kinshasa-Limeté, J'ai payé 370 dollars d’acompte et l'hôpital m'a exigé 2000 dollars de caution de garantie. C'est l'un des meilleurs hôpitaux de la capitale congolaise. Les médecins ne parlent qu'en anglais. La pharmacie de cette hôpital a les mêmes médicaments qu'en Suisse. Je vais chercher l'argent à la banque. A mon retour sur un petit dos d'âne à la manière kinoise, le pneu de gauche de l''aile du chauffeur s'arrache et dépasse mon véhicule. Une panne de deux heures du temps. J'arrive à l’hôpital, je renvois le chauffeur et ma tante. Vers 23 heure, les médecins viennent me chercher  et me disent que je Jeanine est morte. Dans une salle des machines avec plein d'appareils. Je n'en reviens pas. J'oublie même que je suis malade. Et je ne comprends pas ce qui m'arrive".

1605794936046-1605794934310-1605794930279-0-img-20201119-wa0013
1605782969699-1605782943796-img-20201031-wa0060-1
1605795179626-0-img-20201119-wa0014

 Avec son bonnet rouge sur la tête, Jeanine Munduki était épanouie à Kinshasa. Elle résidait dans une grande villa résidence de 7 chambres et elle venait de créer sa boucherie. Elle avait même engagée 5 filles pour travailler avec elle.  En juin dernier, Chick Munduki décide que son épouse et ses enfants retournent en Suisse. Refus de sa femme mais surtout de sa mère et de sa belle famille.

0-img-20201119-wa0025
1605795658709-0-img-20201119-wa0018
0-img-20201119-wa0028-1
0-img-20201119-wa0026

"J'aimerais comprendre ce qui m'arrive !" Tous les projets de Chick Mundiuki  tombent à l'eau. Il doit repartir à zéro. Avec ses compétences, il ne répartirai pas à zéro. Mais, il est contraint de se refaire. Celle qui a été sa femme, copine et maman de ses enfants n'est plus là. La plupart de nos compatriotes se battent pour ramener le corps d'un des leurs au pays. Voilà que Chick Munduki a dû faire la démarche contraire, du pays en Suisse, avec ce que cela implique dans un pays comme la Suisse en pleine période de Covid-19.

freddy-mulongo-chick-munduki-k
freddy-mulongo-chick-munduki-m
freddy-mulongo-chick-munduki-n
freddy-mulongo-chick-munduki-p
freddy-mulongo-chick-munduki-q

Beaucoup de peines et douleurs. Heureusement que la famille Munduki est là et soutient Chick dans cette épreuve que personne n'aimerait vivre. 

Lucerne: Chick Munduki, battant, vaillant et veuf à 45 ans !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7159

Fil des commentaires de ce billet