Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

ECLP a rendu hommage à Patrice Emery Lumumba et à tous les pères fondateurs!

ECLP a rendu hommage à Patrice Emery Lumumba et à tous les pères fondateurs!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Kahumbu.jpg, janv. 2021

L'Engagement des Congolais pour la Libération de la Patrie (ECLP) rend hommage à Patrice Emery Lumumba et à tous les pères fondateurs! Paul Kahumbu Ntumba, président du Présidium du ECLP n'est pas allé de mains mortes, pour rappeler la lutte de la souveraineté du Congo, par les pères fondateurs, le rayonnement de l'aura de Patrice Emery Lumumba pour avoir dit aux colonisateurs et coloniaux.

freddy-mulongo-kahumbu

Paul Kahumbu Ntumba et Freddy Mulongo à Lausanne. Photo archive, Réveil FM International

Paul Kahumbu Ntumba, président du Présidium de l'ECPL fustige l'union sacrée-sucrée-salée-souillée n'est qu'un véritable pot-pourri  appelée "Union des massacreurs de la Nation" élargie aux extrémistes, tueurs rwandais, comme Jean-Marie Runinga, Azarias Ruberwa, Moïse Nyarungabo, Bizima Karahamueto  et consorts. On prend les mêmes et on recommence. Le changement est un leurre. L'ECLP soutient la mise en place  du cabinet du président élu Martin Fayulu Madidi, annoncé le 21 janvier, lors de la conférence de presse organisée à Faden House !

60 ans de l'assassinat de Patrice Eméry Lumumba, on ne peut ignorer  l' implication du collège des commissaires généraux dans le scenarii et le coup d' estocade  de la mise à mort de la jeune démocratie  naissante !

Les historiens Jean Mpisi, Ludo de Witte et d'autres accusent  Etienne Tshisekedi wa Mulumba d'avoir pris part à l'extradition de plusieurs lumumbistes (Pierre Léopold Elengesa, Jacques Fataki, Jean-Pierre Finant, Emmanuel Nzuzi , Jacques Lumbala, Christophe Muzungu , Joseph Mbuyi, Barthélémy Mujanayi, Camile Yangara) vers le Sud-Kasaï sécessionniste, mettant en avant une lettre publiée dans le journal La Nation en chantier. Cette lettre à Sa Majesté l’Empereur du Sud Kasaï « le Mulopwe » à Bakwanga, datée du 23 décembre 1960 et destinée à Albert Kalonji. EtienneTshisekedi, fin septembre 1960, fut un des premiers à exiger des mesures fermes contre Patrice Eméry Lumumba.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba depuis qu'il avait qualifié Patrice Emery Lumumba de "Crapaud", il n'a plus prononcé le nom de Lumumba de sa bouche. Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba offre une jeep neuve de 55 mille $ à Jonas Munkamba Kadiata Mzemba pour son anniversaire de 90 ans. Ancien Commissaire Général Adjoint à l’Intérieur, ancien Gouverneur de province et ancien Président Administrateur Délégué de la MIBA (Minière de Bakwanga), Jonas Munkamba Kadiata Mzemba était avec Victor Nendaka (chef de la Sécurité) , Ferdinand Kazadi (Commissaire Général à la Défense) et Damien Kandolo, dans l'avion avec trois hommes aux yeux bandés: Patrice Emery Lumumba, Joseph Okito et Maurice Mpolo. L'avion avait pour destination le Bakwanga mais c'est à Elisabethville (Lubumbashi) qu'il va atterrir. Le 17 janvier 1961, quand Lumumba est envoyé à la mort à Lubumbashi, Mukamba est dans l’avion, avec son collègue Ferdinand Kazadi, Commissaire général à la Défense nationale, chargés d’accompagner les « colis » au Katanga.

Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba tout en célébrant avec pompe le 60è anniversaire de l'assassinat de Patrice Eméry Lumumba à l'échangeur de Limeté, ne sait pas empêcher de recevoir en audience le ministre Rwandais des Affaires étrangères, envoyé de Paul Kagamé, Hitler Noir, bourreau du peuple congolais, pilleur et receleur des ressources minières de la RDC, quelle ambiguïté. 

Le message de Paul Kahumbu Ntumba, président du Présidium du ELCP est limpide. Etre Lumumbiste ne s'autoproclame pas. Le lumumbisme renferme des valeurs non édulcorées de la défense de la souveraineté, du bien vivre du peuple congolais qui doit jouir de ses ressources. Les pères fondateurs de l'indépendance s'étaient battus et sacrifier. Qu'avons-nous fait du Congo ?

ECLP rend hommage à Patrice Emery Lumumba et à tous les pères fondateurs ! © Kerwin Mayizo

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediap

ECLP a rendu hommage à Patrice Emery Lumumba et à tous les pères fondateurs!

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7221

Fil des commentaires de ce billet