Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Basunga Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait.

freddy-mulongo-luca-attanasio-30

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait. 

freddy-mulongo-luca-attanasio-31

Tshilombo ne doit pas prendre à la légèreté le meurtre de deux Italiens en sol congolais, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio et son garde de corps. L'Italie ne décolère pas. La foudre va venir. Le régime a annoncé que le meurtre de Luca Attanasio, Vittorio Iacovacci et son chauffeur du PAM Mustapha Basonga Milambo lors d’une attaque de leur convoi à l’Est  du Congo, avait pour signature les FDLR. Sans aucune enquête. Ces derniers ont démenti. 

Le régime de Tshilombo est silencieux sur tous les morts des Congolais. Et comme par magie, quelques minutes seulement après trois meurtres à l'Est, Kinshasa pointe les meurtriers.

Réveil-FM: Cure Ngoma porte-parole des FDLR prêt à témoigner sur le meurtre de l'ambassadeur Italien © Freddy Mulongo

Le Baromètre sécuritaire du Kivu a publié  un rapport sur la nouvelle cartographie des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Au total, il a  identifié 122 groupes armés différents au Congo.

freddy-mulongo-kivu

La RDC contient l’un des sous-sols les plus riches du monde. Elle regorge de ressources naturelles et de richesses minières, notamment le coltan, le pays possède 60% de réserves mondiales connues. Le coltan est utilisé pour la fabrication d’appareils électroniques : ordinateurs, voitures électriques, téléphones portables… Mais il y a aussi le cobalt (dont la RDC possède deux tiers des réserves mondiales), le cuivre, l’or, mais encore d’autres minéraux indispensables pour les nouvelles technologies.

Ces richesses naturelles et les différentes mines congolaises font l’objet de convoitise de la part des prédateurs du monde entier. Une économie informelle s’est agencée avec ces capitaux essentiels. Car chacun veut sa part du gâteau au détriment de l’intérêt de la population congolaise. Les multinationales, groupes armés voisins sont accusés de piller l’est de la RDC en toute impunité.

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7274

Fil des commentaires de ce billet