Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

SADC : Secrétariat Exécutif, la RDC a son candidat Faustin Luanga Mukela !

SADC : Secrétariat Exécutif, la RDC a son candidat Faustin Luanga Mukela !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Faustin.jpg, mar. 2021

La République démocratique du Congo clignote de nouveau sur les radars internationaux, après plusieurs de trois décennies dans l'angle mort. La RDC a son candidat au Secrétariat Exécutif de la SADC. Faustin Luanga Mukela est Haut Fonctionnaire à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève depuis 1996. Sa candidature est soutenue par tous les Congolais, ceux du pays et de la diaspora.

freddy-mulongo-faustin-2

L'économiste Faustin Luanga Mukela est le choix de la République démocratique du Congo pour  remplacer la Tanzanienne Stergomena Lawrence Tax, dont le mandat arrive à son terme au mois d’août 2021. La République démocratique du Congo qui s'est vue souvent dribbler et damer les pions par des pays frères anglophones pour des postes internationaux, est un éléphant qui se réveille.  Dans un communiqué du 22 janvier dernier, de plus de deux pages, la RDC a dévoilé sa décision de présenter un candidat, en l’occurrence Faustin Luanga, au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). 

Le poste tournant du Secrétariat Exécutif de la SADC revient de plein droit à la République démocratique du Congo. Les manœuvres dilatoires du Botwana pour occuper le poste ne doivent ni décourager les Congolais ni fonctionner. La RDC a deux atouts majeurs. Elle n'a jamais chercher à ravir la place d'un autre pays au sein de la SADC pour l'occupation d'un poste. Elle a patiemment attendu son tour. Et Faustin Luanga Mukela est une crème de l'intelligentsia congolaise au niveau international.  Les Congolais du pays et ceux de la diaspora soutiennent la candidature de Faustin Luanga Mukela, l'un des dignes fils du Congo. Le Botwana ne prendra pas la place du Congo. Avec toute amitié que nous portons à nos frères Botwanais, le Congo ne lâchera rien. 

Avec 25 ans d’expérience nationale et internationale sur des questions relatives au développement économique, Faustin Luanga Mukela dispose des atouts nécessaires pour faire de la SADC une communauté d’intégration capable de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de système de production efficient, d’une coopération et d’une introduction plus importantes, d’une bonne gouvernance, d’une paix et d’une sécurité durables, de sorte que la région de l’Afrique australe puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.

freddy-mulongo-faustin

Faustin Luanga Mukela est actuellement haut fonctionnaire à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où il travaille depuis 1996.

De 2001 à 2003, il est conseiller économique et du développement du Chef de l’Etat congolais avec rang du ministre d’Etat. 

De 2004 à 2006, il occupe les fonctions d’administrateur du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion(DDR) de la RDC.

De 2008 à 2013, il est chef du département et coordonnateur régional pour les départements d’Afrique (un portefeuille de 54 pays), d’Asie et Pacifiques (un portefeuille de 47 pays), au sein de l’OMC. Faustin Luanga Mukela est aussi professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’Université de Nagoya au Japon ainsi qu’à l’Université internationale de Genève en Suisse.

Chercheur international sur les questions du commerce, des finances et du développement, il conseille les pays membres de l’OMC et les communautés régionales, telle que la SADC, sur la gouvernance commerciale et économique, en intégrant les politiques commerciales et industrielles dans leurs politiques de développement et tirer meilleur profit des chaînes de valeurs globales et régionales et des processus d’intégration régionale comme la SADC, l’UEMOA, la ZLECAF, tout en participant d’une manière effective et efficiente au système de commerce multilatéral.

Il sied de noter qu'actuellement, Faustin Luanga Mukela est Haut Fonctionnaire à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis 1996. Outre cette fonction,  Il est également professeur d'économie, des Finances et d'économétrie à l'Université Nagoya au Japon et à l'université internationale de Genève en Suisse.

SADC : Secrétariat Exécutif, la RDC a son candidat Faustin Luanga Mukela !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7283

Fil des commentaires de ce billet