RDC: Corneille Naanga devant les godillots députés au lieu de la prison de Makala !
vendredi 2 avril 2021, 16:39 Freddy Mulongo Lien permanent
RDC: Corneille Naanga devant les godillots députés au lieu de la prison de Makala!
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Corneille Naanga, le fameux président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) croule toujours sous des sanctions américaines. Nos compatriotes de Beni, Butembo et Yumbi ont été privés de vote à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Martin Fayulu a gagné avec 62,8% mais Corneille Naanga a proclamé Tshilombo avec ses 15%.

C'est une mise en scène dont la République démocratique du Congo a ses secrets. Les députés nommés, députés marchandises, députés corrompus invitent Corneille Naanga, le faussaire et proclamateur des faux résultats au palais du peuple. Qui se moque de qui ? Corneille Naanga croule sous les sanctions de Washington, qui l’accuse de corruption et d’entrave au processus démocratique en RDC. Corneille Naanga a privé les Congolais de Beni, Butembo et Yumbi d'un droit démocratique à chacun citoyen majeur, le droit de vote. Corneille Naanga a profité de sa position de président de la CENI pour s'enrichir: il a nommé des individus contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le site de la CENI est vide, c'est comme si il n'a jamais eu des élections du 30 décembre 2018. Où sont les publications de résultats: bureau de vote par bureau de vote ? Il faut une commission parlementaire spécial pour auditionner Corneille Naanga ! Considérer ce faussaire d'un individu comme une personnalité est grave. Le vote doit refléter la volonté du peuple congolais, mais Corneille Naanga a contribué à un processus électoral défaillant.
Les godillots députés made in Tshilombo, qui se sont faits achetés à 15000$ chacun pour traverser la rue et donner une majorité parlementaire à Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba invitent le faussaire Corneille Naanga à l'Assemblée nationale pour parler de quoi ? Le 9 avril 2021, Corneille Naanga est attendu à l'Assemblée nationale, afin de présenter le rapport général de la gestion de 2012 à 2019.
Corneille Nangaa, président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), son vice-président Norbert Basengezi et le Conseiller de la même institution, Marcellin Mukolo Basengezi, sont visés par de nouvelles sanctions américaines. Selon le Trésor américain, les trois personnalités sont accusées d'avoir "sapé le processus (électoral) ou les institutions démocratiques en RDC". "Tous les actifs des personnes désignées relevant de la juridiction des États-Unis sont bloqués et il est généralement interdit aux Américains d’effectuer des transactions avec elles," précise la décision de l’OFAC, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers.

Le jeune Kongawi Bini Kombo arrêté en 2010 à Dongo dans le Sud-Ubangi alors qu'il n’avait que 12 ans croupit « sans dossier » en prison de Makala à Kinshasa depuis 10 ans/5 mois sans être entendu par un magistrat. Corneille Naanga lui se pavane avec tous les maux qu'il a causé au pays avec la publication des faux résultats à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 ?
RDC: Corneille Naanga devant les godillots députés au lieu de la prison de Makala !