Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Champigny-sur-Marne: Les hommages de la diaspora congolaise à Honoré Ngbanda !

Champigny-sur-Marne: Les hommages de la diaspora congolaise à Honoré Ngbanda !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Honoré Ngbanda 5.jpg, avr. 2021

Notre article: "Diaspora: Honoré Ngbanda Nzambo enterré en toute intimité en France" ! publié le 1 avril avait fait des remous et vagues. La famille de Monsieur Honoré Ngbanda était en colère, peinée et s'était sentie humilier par des appels des cotisations sur les réseaux sociaux. Ce jeudi, 29 avril, le culte organisée par sa famille a été faite à l'église Notre Dame de Champigny-sur-Marne.

freddy-mulongo-honore-ngbanda

Champigny-sur-Marne, Maman Marie-Josée Lingomba Ngbanda, épouse du défunt et ses enfants à l'église Notre-Dame du sacré-coeur.

L'une des filles de Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba est mariée à un baron de France. La famille Ngbanda n'est pas pauvre. Elle est digne et a des valeurs intrinsèques qu'elle tient à préserver. Les appels des cotisations qui circulaient sur les réseaux sociaux ont peiné, mis en colère la famille Ngbanda qui s'est sentie humilier. Notre article: "Diaspora: Honoré Ngbanda Nzambo enterré en toute intimité en France" ! publié le 1 avril avait fait des remous des vagues ! "Monsieur Mulongo Toboyi récupération politique na liwa ya Honoré Ngbanda. Toboyi pe tozali na tina ya ba cotisations po na ko kunde ye te. Papa na biso akundama na France en toute intimité. Bino ba journalistes ya solo ya Congo bosunga biso "!

freddy-mulongo-honore-ngbanda-1

Les hommages de la diaspora congolaise à Mr Honore Ngbanda. Plusieurs congolais se sont déplacés, ce jeudi 29 avril,pour assister à la messe d’action des grâce, qui étaient organisée par sa famille, en l’église notre Dame de Champigy sur Marne. La prédication du jour, faite par le Révérend Charles Talingano, grand évangéliste, qui depuis 35 ans prêche l’évangile, qui a côtoyé plusieurs Présidents Africains pour lesquels il était devenu le conseiller spirituel. à travers le monde, qui était aussi son ami de Monsieur Honoré Ngbanda.

freddy-mulongo-honore-ngbanda-2

La famille Ngbanda a fait enlever  le drapeau de l'Apareco sur la dépouille d'Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba. Un drap mortuaire blanc cassé a couvert le cercueil, avec un bouquet blanc en forme de la croix, tout au long du culte. Aucun incident majeur n’a perturbé cet événement bien qu’il y eut des accrochages entre certains résistants et un compatriote connu par ces derniers, qui voulait filmer le cercueil alors qu’il est connu pour ses attaques et   prises de position contre Honoré Ngbanda de son vivant. La police est venue protéger l'impénitent provocateur. 

Le Révérend Charles Taligano a rappelé qu'Honoré Ngbanda est mort, mais il laisse derrière lui de nombreux Ngbandistes. La prédication de Talingano s’est basée sur le témoignage de cet homme qu’il a connu en 1982 en Israël, alors qu’il était ambassadeur du Zaïre en Israël. Et qui par la suite est devenu son ami. Honoré Ngbanda était un homme que Dieu a utilisé tout au long de sa vie car il y avait une prophétie selon laquelle, Honoré Ngbanda sera le sauveur de Mobutu. Et cette dernière s’est réalisée en 1990 lorsque Mobutu était totalement fini.

Le président de l’Apareco était l’un de très rares collaborateurs du Maréchal qui l’a soutenu jusqu’au bout. Et bien plus, il a sauvé la vie à Mubutu de justesse car ce dernier devait se rendre en Tanzanie avec le pdt Habyarimana et son collègue du Burundi. Honore Ngbanda avait insisté en conseillant Mobutu de ne pas prendre l’avion avec ses deux collègues pour se rendre à Dares Salam. Quelques heures après, les deux présidents furent assassinés, leur avion était abattu par les forces de Kagamé.

En apprenant cette triste nouvelle à Abuja en présence de Talingano, le Maréchal avait embrassé son jeune frère Honoré Ngbanda en sanglots, criant, «  Honoré tu m’as sauvé la vie car c’est ma tête qu’ils cherchaient ». Par ailleurs, le prédicateur du jour, s’est appuyé sur l’exemple de Moise et Josué. Selon lui, Moise s’est battu pour libérer les enfants d’Israël qui étaient en captivité. Nombreux ne l’ont pas cru et l’ont combattu d’autant plus qu’ils préféraient vivre heureux en captivité que de souffrir pour un avenir meilleur. Malgré tout, c’est Josué qui a continué le noble combat de Moise en faisant entrer les enfants d’Israël à la terre promise. Que dire d'Honore Ngbanda? L’homme qui durant plusieurs décennies a parlé de l’occupation et d’autres crimes dont sont victimes les congolais. Au départ, personne n’y prêtait attention. Pire, il était diabolisé, traité de tous les maux. Aujourd’hui, tout le monde en République démocratique du Congo a reprit le message de Ngbanda y compris les dirigeants actuels. Cet homme est unique au sein de la classe politique congolaise, lui qui a sacrifié sa vie de famille, ses enfants, ses biens matériels etc.. Il s’est sacrifié afin que les Congolais sachent réellement les causes de leur tragédie. On peut tout dire de ce qu’il était, mais personne n’ignore l’impact de son combat dans le paysage politique congolais.

freddy-mulongo-james-ngumbu

James Ngumbu, très proche du défunt qui fut le premier chargé de communication de l’Apareco et ami de la famille, a tenu à rendre personnellement ses adieux au président Honoré Ngbanda.

freddy-mulongo-james-ngumbu-2

James Ngumbu avec deux compatriotes sur le parvis de Notre Dame de sacré-cœur à Champigny-sur-Marne. 

Champigny-sur-Marne: Les hommages de la diaspora congolaise à Honoré Ngbanda !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7338

Fil des commentaires de ce billet