Mediapart: Eddy Plenel, l'Africain avec sa voix minoritaire mais très populaire !
vendredi 4 juin 2021, 13:28 Freddy Mulongo Lien permanent
Mediapart: Eddy Plenel, l'Africain avec sa voix minoritaire mais très populaire !
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Edwy Plenel est un journaliste qui a décidé de faire un média à part. Le fondateur de Mediapart est une voix minoritaire en France mais très populaire en Afrique francophone. Journaliste engagé dans l'investigation, Plenel inspire des journalistes africains. Sur terrain de plus en plus, en Afrique francophone, l'ancien journaliste au "Monde" détricote les réalités de la "Françafrique".

Edwy Plenel de Mediapart, dont la force est l'autonomie, car le journal dépend de ses lecteurs qui achètent. Une presse libre qui fonctionne sans les financements de la publicité et des annonces et qui est responsable vis-à-vis de ses lecteurs. La voix citoyenne d'Edwy Plenel est minoritaire en France mais très populaire en Afrique francophone. Journaliste engagé dans l'investigation, Plenel inspire des journalistes africains. En se rendant de plus en plus sur le terrain en Afrique francophone, l'ancien journaliste au "Monde" détricote les réalités de la "Françafrique".
En France, certains journalistes formatés parlent souvent de l'Afrique avec des clichés déformants qui frisent un racisme décomplexé. La relation France et continent africain, qu'analyse Ewy Plenel, Fondateur de Médiapart, est historique et mérite respect de deux côtés.
Edwy Plenel, citoyen Français sans frontières, ses convictions transvasent les frontières, qui prend de plus en plus le temps de descendre sur terrain et de rencontrer des confrères africains à Bamako au Mali, à Ougadougou au Burkina Faso, à Conakry en Guinée.., a beaucoup évolué dans la compréhension des réalités socio-politiques de l'Afrique francophone. Cette vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux a été tourné au Maroc. Il y parle sans ambages de la relation étriquée françafricaine. Quelle sagesse ! Quelle humilité ! et quelle modestie de la part d'Edwy Plenel, qui est toujours au top, avec un langage humain, que les autres veulent ignorer.
En février 2018, à Bamako au Mali, les initiateurs de la Rentrée littéraire, dans le cadre du 10ème anniversaire de leur évènement culturel, avaient organisé, à la Maison de la presse, une conférence de presse animée par le journaliste et écrivain Edwy Plenel, membre fondateur de la presse en ligne «Mediapart», sur le thème de la rentrée littéraire en rapport avec la presse, en particulier, et le rôle du journaliste au sein de sa société, en général.
Edwy Plenel était présent à Ouagadougou au Burkina Faso dans le cadre du sommet des web activistes d’Afrique. En effet, Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, fut la capitale de l'activisme démocratique panafricain : le deuxième sommet des Africtivistes du 22 et 23 juin 2018, rassemblant blogueurs et cyber-activistes du continent.
Pour fêter le 20ème anniversaire de leur site (Octobre 1997-octobre 2017), le premier site d’information guinéen en ligne, Guineenews est né. avaient organisé, dans la matinée de ce samedi, 28 octobre 2017, une conférence-débat à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia devant un parterre d’étudiants avec comme thème : « Presse en ligne et démocratie », où Edwy Plenel, Salam Fall de Seneweb, Boubacar Caba Bah, Kalifa Gassama Diaby de Guineenews avaient animés la table-ronde.
Pour revenir à Guineenews et l’historique de ce quotidien d’information et de son objectif au départ. Amadou Tham Camara indique que son organe est né pour combler un vide d’information. « En 1987, les guinéens de l’étranger n’avaient pas d’information sur le pays. La RTG n’était pas sur satellite, le téléphone ne marchait pas, les journaux qui existaient comme le Lynx, L’indépendant n’étaient pas distribués en Amérique du Nord et mal distribués en Europe et pas du tout distribués en Asie. Il y avait une soif d’information pour les guinéens de l’étranger. Cette plate forme a été créée pour combler ce vide. Cela a coïncidé avec l’essor de l’internet. C’était un support formidable pour permettre à ces guinéens d’avoir des informations mais également on a compris par la suite que c’est devenu un quotidien parce qu’en Guinée, fort malheureusement, il n’y a pas de véritable quotidien écrit et édité. Même le Horoya a du mal à paraître. L’un dans l’autre, le site est venu combler ce vide ; et, par la force des choses, il s’est imposé sur le paysage médiatique ».
Mediapart: Eddy Plenel, l'Africain avec sa voix minoritaire mais très populaire !