Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Brigitte Ayrault, l'épouse de l'ancien Premier ministre publie "Un chemin de femme" !

France: Brigitte Ayrault, l'épouse de l'ancien Premier ministre publie "chemin de femme" !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Brigitte Ayrault.jpg, juin 2021

Très Discrète mais présente, Brigitte Ayrault a été de tous les voyages officiels du Premier ministre Jean-Marc Ayrault du 15 mai 2012 au 31 mars 2014. Dans son livre "Un chemin de femme", Brigitte Ayrault a assuré, en soutien vigilant, heureuse de la réussite de son mari et de leur famille. Elle y raconte ses batailles contre la droite et les hautains d’en haut et ses rôles sacrificiels d’épouse.

freddy-mulongo-brigitte-ayrault1

Dans son livre, « Un chemin de femme », la fille d’agriculteur des Mauges, la militante, l’élue, la professeure, la femme de l’ancien Premier ministre raconte son histoire et aussi, à travers elle, celle de Jean-Marc Ayrault, son mari et ancien maire de Nantes. Elle y raconte ses batailles contre la droite et les hautains d’en haut et ses rôles sacrificiels d’épouse.

freddy-mulongo-brigitte-ayrault-7

Brigitte Ayraut est née le 10 juin 1950 d’un père agriculteur et d’une mère couturière. Elle fait des études de Lettres modernes à Angers puis à Nantes (maîtrise et CAPES). Elle sera professeure de français en collège ZEP à Saint-Herblain. En 1971, elle épouse Jean-Marc AYRAULT et ils auront deux filles. Ils adhèrent au Parti Socialiste la même année. Elle est Conseillère générale honoraire (3 mandats de 1982 à 2001). Elle sera aussi Déléguée régionale aux droits de l’enfant de 2002 à 2004 puis Chargée de mission par le Conseil départemental pour construire le projet de la Maison des Adolescents de Nantes et Loire-Atlantique. Elle est décorée des Palmes académiques en janvier 2010.

freddy-mulongo-brigitte-ayrault

Fille d'agriculteurs des Mauges, rien ne prédisposait Brigitte Terrien à vivre cinquante ans de la vie politique de Saint-Herblain, à Nantes, et Paris comme épouse de Jean-Marc Ayrault, elle même élue Conseillère Générale pendant trois mandats (29 ans) au Conseil Général de Loire-Atlantique. Très investie dans la vie associative et la culture, elle milite depuis bientôt 50 ans au parti socialiste.

freddy-mulongo-brigitte-ayrault-6

Brigitte Ayrault s’est notamment imposée le silence quand le président François Hollande, "par manque de courage politique", a refusé à son mari les moyens de gouverner. Après l’avoir "plombé", il l’a "viré sans aucun sentiment ni humanité". Mais elle est fière du parcours accompli, en étant fidèle à son homme, aux siens et à ses engagements premiers comme à ce précepte de sa mère: "N’oublie pas que tu n’es pas sortie de la cuisse de Jupiter."

Celle qui a été pendant quarante ans professeure de français dans un collège à Saint-Herblain, qui a milité au parti socialiste, a été conseillère départementale, déroule le fil de sa double vie, privée et officielle. Elle raconte cinquante ans d’évènements locaux et nationaux, de Saint-Herblain à Paris. C’est une vie politique, en couple, qu’elle raconte aussi. 

Brigitte Ayrault, l'épouse de l'ancien Premier ministre publie "Un chemin de femme" !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7381

Fil des commentaires de ce billet