Brigitte Ayrault, l'épouse de l'ancien Premier ministre publie "Un chemin de femme" !
samedi 5 juin 2021, 22:44 Freddy Mulongo Lien permanent
France: Brigitte Ayrault, l'épouse de l'ancien Premier ministre publie "chemin de femme" !
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Très Discrète mais présente, Brigitte Ayrault a été de tous les voyages officiels du Premier ministre Jean-Marc Ayrault du 15 mai 2012 au 31 mars 2014. Dans son livre "Un chemin de femme", Brigitte Ayrault a assuré, en soutien vigilant, heureuse de la réussite de son mari et de leur famille. Elle y raconte ses batailles contre la droite et les hautains d’en haut et ses rôles sacrificiels d’épouse.

Dans son livre, « Un chemin de femme », la fille d’agriculteur des Mauges, la militante, l’élue, la professeure, la femme de l’ancien Premier ministre raconte son histoire et aussi, à travers elle, celle de Jean-Marc Ayrault, son mari et ancien maire de Nantes. Elle y raconte ses batailles contre la droite et les hautains d’en haut et ses rôles sacrificiels d’épouse.

Brigitte Ayraut est née le 10 juin 1950 d’un père agriculteur et d’une mère couturière. Elle fait des études de Lettres modernes à Angers puis à Nantes (maîtrise et CAPES). Elle sera professeure de français en collège ZEP à Saint-Herblain. En 1971, elle épouse Jean-Marc AYRAULT et ils auront deux filles. Ils adhèrent au Parti Socialiste la même année. Elle est Conseillère générale honoraire (3 mandats de 1982 à 2001). Elle sera aussi Déléguée régionale aux droits de l’enfant de 2002 à 2004 puis Chargée de mission par le Conseil départemental pour construire le projet de la Maison des Adolescents de Nantes et Loire-Atlantique. Elle est décorée des Palmes académiques en janvier 2010.

Fille d'agriculteurs des Mauges, rien ne prédisposait Brigitte Terrien à vivre cinquante ans de la vie politique de Saint-Herblain, à Nantes, et Paris comme épouse de Jean-Marc Ayrault, elle même élue Conseillère Générale pendant trois mandats (29 ans) au Conseil Général de Loire-Atlantique. Très investie dans la vie associative et la culture, elle milite depuis bientôt 50 ans au parti socialiste.

Brigitte Ayrault s’est notamment imposée le silence quand le président François Hollande, "par manque de courage politique", a refusé à son mari les moyens de gouverner. Après l’avoir "plombé", il l’a "viré sans aucun sentiment ni humanité". Mais elle est fière du parcours accompli, en étant fidèle à son homme, aux siens et à ses engagements premiers comme à ce précepte de sa mère: "N’oublie pas que tu n’es pas sortie de la cuisse de Jupiter."
Celle qui a été pendant quarante ans professeure de français dans un collège à Saint-Herblain, qui a milité au parti socialiste, a été conseillère départementale, déroule le fil de sa double vie, privée et officielle. Elle raconte cinquante ans d’évènements locaux et nationaux, de Saint-Herblain à Paris. C’est une vie politique, en couple, qu’elle raconte aussi.
Brigitte Ayrault, l'épouse de l'ancien Premier ministre publie "Un chemin de femme" !