Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

RDC : Claude Kabange Mulongo, la poule qui couve ses poussins "les Mulongo" !

RDC : Claude Kabange Mulongo, la poule qui couve ses poussins "les Mulongo" !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 


Femme digne Claude Kabange Mulongo, elle porte fièrement le nom de son père "Mulongo". Elle est la fille jumelle puinée de David Mulongo wa Kumumwa Na Leza et Ilunga pamba wa Mwepu. Elle est sa mère toute crachée. La gardienne du temple Mulongo est la poule qui couve ses poussins. Toucher à un Mulongo, c'est retrouver CMK sur son chemin. Qui s'y frotte s'y pique.

freddy-mulongo-kabange-mulongo-2

Universitaire, de surcroit Femme  de caractère, mariée, mère et grand-mère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.  Avec Claude Kabange Mulongo, c'est la langue de scie et non pas celle de soie des diplomates avec des subjonctifs et accents circonflexes. Elle ne mâche pas ses mots. Elle aime dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Claude Kabange Mulongo, c'est la maman "Polele Polele", "Mulangi Ya Pembe".  Elle n'a pas le temps de tourner autour du pot. Comme disait Jean Cocteau: "Je voudrais dire la vérité. J'aime la vérité. Mais elle ne m'aime pas. Voilà la vérité vraie : la vérité ne m'aime pas . Dès que je la dis, elle change  de figure et  se retourne contre moi. J'ai l'air de mentir et tout le monde me regarde de travers. Et pourtant je suis simple et je n'aime pas le mensonge. Je le jure ".

Très attachée à la famille, en cas de problème, il faut savoir comment l'aménager et le lui annoncer. Sinon, c'est l'ouragan qui s'abat sur la planète Mars.  "Respecter l'homme mais craindre Dieu"  fut le principe de son père, David Mulongo Wakumunua na Leza. Claude Kabange Mulongo l'applique dans sa vie. Ce n'est pas un arriviste, parvenu et premier venu qui l'impressionne. On peut tout avoir pouvoirs, argents, minerais, jets privés... Claude Kabange Mulongo demeure impassible, imperturbable, indifférente et insensible. 

Lors de l'emprisonnement de son frère le professeur émérite Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, par le régime d'imposture d'Alias Kabila, Claude Kabange Mulongo a secoué le cocotier à l'une de réunions des Baluba Kat: Buluba y Bukata à Lubumbashi. L'association a fini par pondre un communiqué de soutien. 

freddy-mulongo-claude-kabange-mulongo-1

Après l'UNIKIN et son mariage, sa résidence de Lemba Echangeur  à Kinshasa, était devenue le quartier général de tous les enfants Mulongo. Véhicules parqués dehors, nombre important des personnes, les Bana Lemba ironisaient avec un humour caustique : "Batu Batondaka Kaka Epayi na bino Bozalaka na Matanga tous les jours".  Claude Kabange Mulongo a toujours veillé au bien être de ses enfants Mulongo.  Elle a payé les études pour  Cette photo de 1997 au quartier  huppé Ma Campagne à Kinshasa-Ngaliema, en famille, prouve à dessein l'attachement de Claude Kabange Mulongo à l"famille, lieu privilégié pour la transmission de la vie, constitue la communauté d'accueil des enfants par naissance ou par adoption. Les enfants ont besoin d'une famille pour les aider à grandir et à développer leurs talents. C'est le lieu où ils apprennent l'attention aux autres, la notion de service, le respect du bien commun. La famille, cellule de base de la société, est le lieu où se forme le futur citoyen, où il apprend le sens des responsabilités, le respect des personnes quelles qu'elles soient, personnes âgées ou handicapées. La famille, fondée sur le mariage avec son projet de fidélité à la parole donnée, contribue de manière unique et irremplaçable au bien de la société".

freddy-mulongo-claude-kabange-mulongo

Avec Claude Kabange Mulongo, c'est la dignité par excellence. Chez les Mulongo, la mendicité n'a pas sa placeLa dignité s'apprend. Même pendant la période de vaches maigres, il faut demeurer digne. Grâce à sa mémoire phénoménale, elle sait qui est qui  dans la famille ? Qui est l'enfant de qui ? Un non Mulongo qui s'hasarderait, par imposture et tentative d'usurpation, de se présenter comme tel serait ipso facto découvert et mis à nu. Claude Kabange Mulongo Veille au lait chaud sur une cuisinière. 

A la différence de ses frères et sœurs, Claude Kabange Mulongo a deux avantages sur eux tous: elle est la jumelle cadette de la dynastie Mulongo. Mieux encore, elle est sa mère crachée.  Qui s'y frotte s'y pique !

Claude Kabange Mulongo est la poule qui couve ses poussins. Elle a eu la grâce  avec sa jumelle Clara Kyungu Mulongo décédée d'avoir vécu longtemps auprès de David Mulongo wa Kumunwa Na Leza et Didia Ilunga pamba Mwepu.

RDC : Claude Kabange Mulongo, la poule qui couve ses poussins "les Mulongo" !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7421

Fil des commentaires de ce billet