Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

BRUXELLES : SOMMET DE BALKANISATION DU KONGO DE L'UNION EUROPÉENNE-AFRIQUE 17 ET 18 FÉVRIER 2022 : JEAN-MARC CHÂTAIGNER, AMBASSADEUR DE L'UE AU KONGO PARLE DE FOLLES RUMEURS !

Bruxelles : Sommet de Balkanisation du Kongo de l'Union européenne-Afrique 17 et 18 février 2022 : Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'UE au Kongo parle de folles rumeurs !

FB_IMG_1642863964149.jpg, janv. 2022

Depuis quand un ambassadeur répond aux rumeurs ?

L'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner est au Kongo, il n'est pas aux manettes de l'Union européenne  à Bruxelles ? Cette réunion de l'UE-Afrique est prévue. La révisation des frontières africaines est-elle à l'ordre du jour ou non ? C'est à Bruxelles de répondre et de convaincre. 

En février 1885, les puissances coloniales avaient partagé l'Afrique comme un gâteau d'anniversaire... Avaient-ils demandé l'avis des Africains ?

137 ans après, du 17 au 18 février 2022, 14 pays de l'Union européenne veulent décider de revoir les frontières de 1885 avec des laquais Africains.

Les tweets de l'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner de l'UE sont là pour endormir  simplement  le peuple Kongo debout et réveillé. 

Pas un Km du Kongo ne sera partagé avec qui que ce soit. Depuis 25 ans, le Kongo est victime d'agression invasion et occupation ougando-burundo-rwandaise, l'aphonie de l'UE est atavique. Toucher au Kongo, c'est chercher un embrasement de la sous-région. 

Les Fils et filles Kongo ont raison de se lever comme un seul homme contre cette révisitation des frontières.

Les deux tweets de  Jean-Marc Châtaigner ne convaiquent personne. C'est le bureau de l'union européenne à Bruxelles qui doit rassurer, pas son ambassadeur au Kongo. 

"Cette rumeur est absurde et je l’ai déjà démentie. Aucune conférence sur les frontières des pays d'Afrique centrale n'est prévue à Bruxelles en février 2022. Le sommet qui aura lieu est le sommet UE-UA qui se tient alternativement en Afrique & Europe (dernier à Abidjan en 2017)".

" Les Chefs d’Etat africains et européens y parleront de croissance, relance post-Covid, développement humain, agriculture, climat, secteur privé, paix et sécurité, etc… avec un souci de progresser dans la définition d’un agenda d’action concret. Certainement pas de frontières!"

BRUXELLES : SOMMET DE BALKANISATION DU KONGO DE L'UNION EUROPÉENNE-AFRIQUE: JEAN-MARC CHÂTAIGNER, AMBASSADEUR DE L'UE AU KONGO PARLE DE FOLLES RUMEURS ! 

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7528

Fil des commentaires de ce billet