Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

SOUVENIRS SOUVENIRS : L'AÉROPORT LAJES DES ÎLES AÇORES EN PLEIN OCÉAN ATLANTIQUE !

SOUVENIRS SOUVENIRS :  L'AÉROPORT LAJES DES ÎLES AÇORES EN PLEIN OCÉAN ATLANTIQUE !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Freddy Mulongo-Açores2.jpg, févr. 2022

Fin juin 2015 pour la visite officielle du Premier ministre Manuel Valls en Colombie, l'avion pour les journalistes après plusieurs heures de vol depuis Roissy-Charles de Gaulle a atterri à  l'aéroport de Lajes dans les îles des AÇORES. 

Des journalistes quittent l'aéroport de Lajes dans les ïles d'Açores pour la Colombie. Photo Réveil FM International. 

La base fut créée en 1941 durant la Seconde Guerre mondiale. Les Açores étaient sous la menace d'une invasion par les Forces alliées ou l'Allemagne nazie, violant la neutralité portugaise. Pour dissuader toute tentative d'occupation des Açores, le gouvernement portugais y envoya des troupes et créa des bases dotées d'une aviation militaire (Gloster Gladiator) en divers endroits de l'archipel.

En 1943 le gouvernement britannique, allié au Portugal par un traité, sollicita auprès de celui-ci l'utilisation de la base de Lajes par la Royal Air Force, ce qu'il accepta. Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale la base fut également utilisée par l'USAF qui ne l'a jamais quittée depuis. Après la Seconde Guerre mondiale la base a surtout servi comme base d'appui pour les opérations de reconnaissance et de sauvetage, la reconnaissance météorologique et le transport aérien militaire. La base a une importance hautement stratégique pour l'armée de l'air des États-Unis (USAF) car elle est située au centre de l'océan Atlantique et sert de point d'appui vers l'Europe et le Moyen-Orient.

En janvier 2015, plus de 600 militaires américains aidés par 900 employés civils locaux stationnent sur le site, on annonce à  cette date une baisse à  165 militaires et 400 employés civils dans les années qui viennent.

Les Açores ("autours" en portugais, oiseau figurant sur le drapeau) sont un groupe d`îles portugaises qui se trouvent dans l'océan Atlantique nord, à  environ 1 500 km à  l`ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc, et à  3 900 km de la côte est de l`Amérique du Nord.

Les Açores font partie des régions ultrapériphériques de l`Union européenne. Elles sont une région autonome du Portugal. Elles font partie de la plaque eurasienne, à  l'exception des deux îles du groupe occidental, Flores et Corvo, qui se trouvent sur la plaque nord-américaine. L'archipel fait partie de la Macaronésie.

Les systèmes de positionnement situent les Açores en plein Atlantique Nord, dispersées le long d`une bande de près de 600 km d`extension de Santa Maria à  Corvo, et entre 37° et 40° de latitude nord et 25° et 31° de longitude ouest. 246 772 personnes (données de 2011) résident sur ce territoire insulaire de 2 325 km2, qui se trouve à  une distance de 1 815 km du continent européen (Portugal) et 2 625 km du continent nord-américain (Canada). Les neuf îles de l`archipel des Açores sont toutes d`origine volcanique. Elles constituent ainsi la frontière occidentale de l`Europe, dans l`île de Flores.

Les îles de l`archipel ont été divisées en trois groupes géographiques : le groupe oriental, composé de Santa Maria et Sà£o Miguel, le groupe central, qui comprend les îles Terceira, Graciosa, Sà£o Jorge, Pico et Faial, et le groupe occidental constitué par les îles Corvo et Flores. Les Açores, avec les archipels de Madère, des Canaries et du Cap-Vert, constituent la région biogéographique de la Macaronésie, désignation qui signifie `` îles fortunées », pour qui y habite, et pour qui les visite.

La base aérienne de Lajes ou base aérienne No. 4 (code AITA : TER • code OACI : LPLA) est une base de l'armée de l'air portugaise, utilisée également par l'US Air Force et l'OTAN, située à  Praia da Vità³ria sur la partie nord-est de l'île de Terceira dans l'archipel des Açores (Portugal).

Elle mesure environ 10 km² et est située à  environ 3 680 km à  l'est de New York et 1 600 km à  l'ouest de Lisbonne, ce qui en fait une base stratégique pour les capacités militaires de l'OTAN, entre l'Amérique du Nord et l'Europe, dans l'Atlantique Nord. Lajes est utilisé chaque année par 15 000 aéronefs dont des chasseurs des États-Unis et de vingt autres pays alliés. La base sert de base de transit pour beaucoup d'avions de l'US Air Force tels que les avions gros porteurs de l'Air Expeditionary Forces filled. Lajes accueille aussi des bombardiers B-52 et B-1 lors de leurs missions transcontinentales. Lajes sert aussi pour beaucoup d'exercices de l'OTAN, comme l'exercice biennal Northern Viking.

La 65th Air Base Wing, unité de l'US Air Force, y est basée.

Que connait-on des Açores ? A part cet anticyclone dont la proximité ou l`éloignement nous valent beau temps ou précipitations, rien ou presque. A peine sait-on qu`il s`agit d`un archipel au milieu de l`océan, une étape désaltérante pour marins transatlantiques.

Savoir que là -bas la civilisation n`a pas encore dompté la nature, qu`une énergie incroyable sourd, que la beauté des paysages s'articule comme la palette d`un peintre : pas de couleurs douces ou de légers pastels mais des pigments vifs et contrastés. Prenez le brun prononcé des caldeiras, le vert transpirant de chlorophylle d`une végétation foisonnante, le noir de la pierre de lave, le bleu profond de l'océan, les taches mauves des hortensias, mélangez le tout et vous obtiendrez peut être, pour peu que vous soyez imaginatif, le nuancier des Açores.

SOUVENIRS SOUVENIRS : L'AÉROPORT LAJES DES ÎLES AÇORES EN PLEIN OCÉAN ATLANTIQUE ! 

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7570

Fil des commentaires de ce billet