Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

BENA MPUKA : PHILIPPE ROI DES BELGES ALLAIT AU KONGO AVEC LA DENT DE LUMUMBA... SANS LES TÊTES DÉCAPITÉES DES ROIS ET CHEFS COUTUMIERS ?

Bena Mpuka:  Dans sa visite touristique au Kongo, Philippe roi des belges allait ramener la dent de Lumumba dans un mouchoir de poche...pas des têtes de rois et chefs coutumiers coupées !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1645284740436.jpg, mars 2022

"L'indépendance du Kongo constitue l'aboutissement de l'œuvre conçue par le Roi Léopold II, entreprise par lui avec un courage tenace et continuée avec persévérance par la Belgique " avait déclaré Baudoin 1er, le 30 juin 1960, devant un parlement Kongo médusé par l'affront.

La visite touristique de Philippe roi des belges était compromise dès le départ. Voyage annulé du 6 au 10 mars 2022. 

Il tenait à aller visiter son sujet, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, un imposteur-usurpateur et voleur de destin de notre peuple, qui a pris le pouvoir après un odieux deal avec son prédécesseur, Hippolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila. La nomination électorale de Monsieur 15 % est une pilule amère qui n'a jamais été avalé par la majorité du peuple Kongo.

Parler de démocratie, de respect des droits humains, de liberté d'expression et presse... Aller dans un pays où 18 millions de morts Kongo ont été zigouillés par la soldatesque rwandaise, burundaise et ougandaise, sans que la Belgique ni son roi ne lève le petit doigt, on ne peut pas parler de visite diplomatique.

Déjà Léopold II roi des Belges avant d'y commettre un génocide et d'y faire pleuvoir des mains, pour piquer les terres au Kongo, ses explorateurs dont le Britannique Henry Morton Stanley est le plus connu. Il faisait signer au doigt des chefs coutumiers qui cédaient leurs terres au Monarque Belge. Ceux qui refusaient ou resistaient aux Mizungu, ils étaient décapitaient. Leurs têtes après avoir roulées par terre, étaient coffrées dans des malles et amenées en Belgique.

C'est une histoire assez tragique.  130 ans après, le crâne de du roi M'siri est toujours en Belgique. En effet, le roi M'siri puissant aimé de ses fidèles, qui fonda et dirigea le royaume de Yeke, a été assassiné en décembre 1891 dans l'actuelle province du Lualaba au Katanga. Son corps est enterré. Mais certains récits rapportent que le corps aurait été enterré sans la tête. C'est aussi la version de certains descendants. 

Qu'a-t-on fait avec les têtes des rois du Kongo ?  Des puissants chefs coutumiers ?

Philippe, roi des belges allait au Kongo, les mains dans les poches sifflotant un aire de Jacques Brassens sans les têtes réclamées d'autrui ?

BENA MPUKA : PHILIPPE ROI DES BELGES ALLAIT AU KONGO AVEC LA DENT DE LUMUMBA... SANS LES TÊTES DÉCAPITÉES DES ROIS ET CHEFS COUTUMIERS ? 

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7584

Fil des commentaires de ce billet