Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

BENA MPUKA : CHANTAL KOSHI, ANCIENNE JOURNALISTE DE RÉVEIL FM À KINSHASA

Bena Mpuka Chantal Koshi, ancienne journaliste de Réveil FM !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1647149495458.jpg, mars 2022

Chantal Koshi a été la première femme journaliste sportif de Réveil FM à Kinshasa. Elle animait deux émissions sportives : Pasion Sport et Esprits de sports ! Son fils David est un grand footballeur en Allemagne.

A Francfort où elle réside avec sa famille n'a jamais oublé ses années passées à Réveil FM. Chantal Koshi a fait la une du Magazine Fréquences Libres" à Paris. 

On choisi le métier du journalisme par convictions, ses valeurs démocratiques et républicaines qu'on est censé défendre. Un journaliste défend d'abord la veuve et les orphelins, pas nécessairement les puissants et les forts. Ceux qui viennent au journalisme pour s'enrichir un jour ou l'autre ils se cassent toujours la figure.

Chantal Koshi Poloto fait partie de la trentaine de jeunes étudiants Kongo que nous avions formé durant plusieurs mois à la station de radio en leur inculquant les missions citoyennes et participatives d'un média de proximité avant l'inauguration de Réveil-FM à Kinshasa le 20 novembre 1999.

Avec le recul d'une vingtaine d'années, moi Chantal Koshi, j'ai appris et compris la Mission qu' avait apportée Reveil FM 105.4MH implatée à Kinshasa par le bon fils du pays, Freddy Mulongo Mukena ayant l'amour pour sa patrie, dans l'évolution du paysage audiovisuel congolais. En effet, en 1999, la RDC n'avait qu'une dizaine des  radios dans toute la République. Contrairement aux pays comme l'Afrique du Sud, le Mali et le Burkina-Faso qui caracolaient en tête sur le nombre des radios communautaires. Grâce à l'implication de Freddy Mulongo Mukena, la RDC était devenue en tête de tous ces pays. A son départ du Kongo en 2007, la RDC avait 278 radios  ! 

J'ai personnellement beaucoup du respect et considération durant toute ma vie pour Freddy Mulongo Mukena, un grand formateur professionnel. Il m'avait donné l' accès au mico tout en valorisant. J'étais devenue une jeune Journaliste très independante, dynamique, fiable et charismatique. Je pouvais présenter des émissions diverses sans complexes .

Je présentais deux émissions sportives:  Passion sportives et Esprits de Sport, une émission culturelle: Mosaïque spécialement  pour  toutes les communautés étrangères vivant à Kinshasa.

J'avais fait un grand pas dans la Politique de mon pays. Freddy Mulongo Mukena ayant refusé d'aller à Sun-City, c'est moi qui fut accrédité pour Réveil FM, j'avais couvert  les négociations du Dialogue intercongolais en Afrique du Sud qui malheureusement avait echoué.

Je suis Chantal Koshi poloto Allias Mami Chantal Kavira depuis  Allemagne à Wiesbaden (visbaden) mère de 4 enfants, amoureuse de Sport. 

Plusieurs de nos journalistes exercent à la radio Okapi et autres médias privés à Kinshasa et dans les provinces de la République du Congo.

Du 19 au 24 mars 2001, lors du Festival "Fréquences Libres ou le pluralisme radiophonique "au Palais du peuple à Kinshasa, Chantal Koshi avait pondu l'article dans la revue française "Fréquences Libres" spécialisée dans les informations radios.

C'est à Kinshasa, que les journalistes radios de l'Afrique Centrale (Gabon, Tchad, Cameroun, Burundi, Congo-Brazzaville) ont élu  Freddy Mulongo Mukena, président du Groupement des Radios Communautaires de l'Afrique Centrale (GRAC) et les Kongo: ARCO.

Réveil FM, première radio communautaire de Kinshasa a été le fer de lance des radios communautaires au Kongo de 2001-2007 !

BENA MPUKA : CHANTAL KOSHI, ANCIENNE JOURNALISTE DE RÉVEIL FM À KINSHASA ! 

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7597

Fil des commentaires de ce billet