Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

BenaMpuka: Jean-Paul Tshikangu Musangu, cousin de TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA, titulaire d'un passeport belge, soupçonné d'être impliqué dans des opérations de blanchiment d'argent au Kenya !

BenaMpuka:  Jean-Paul Tshikangu Musangu, cousin de TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA et titulaire d'un passeport belge, soupçonné d'être impliqué dans des opérations de blanchiment d'argent au Kenya ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1658494933136.jpg, juil. 2022

Encore une histoire à dormir debout dans la Fakwalisation du KONGO. Après l'affaire des maisons préfabriquées dans le projet de 100 jours où Vital Kamerhe et Jamal ont été emprisonnés, des containers risquent la vente publique alors le KONGO a payé ses maisons préfabriquées avec le trésor public.

Le Kenya vient de saisir un luxueux véhicule Bentley d'une valeur de 27,3 millions de shillings importé dans le pays par Jean-Paul Tshikangu Musangu, cousin d'Angwalima TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA, homme d'affaires véreux  soupçonné de faire partie d'un stratagème de blanchiment d'argent.

La Bentley Bentayga est actuellement au port de Mombasa en attente de l'autorisation de l'Autorité fiscale du Kenya (KRA) et l'Agence de recouvrement des actifs (ARA) a déclaré que le véhicule devrait être confisqué au profit du gouvernement car il s'agit d'un produit du crime.

Le véhicule appartient à Jean-Paul Tshikangu Musangu, congolais et titulaire d'un passeport belge, soupçonné d'être impliqué dans des opérations de blanchiment d'argent.

"Il existe des motifs raisonnables et des preuves démontrant que le véhicule à moteur détenu par l'intimé et la partie intéressée est un bénéfice ou un profit direct ou indirect du crime obtenu à partir d'un stratagème complexe de blanchiment d'argent", a déclaré ARA dans la requête.

En décembre, la Haute Cour a gelé plus de 287,2 millions de shillings sur trois comptes bancaires et une Mercedes Benz appartenant à Jean-Paul Tshikangu Musangu et à un associé, Venan Ma-Mabiala Mabiala, soupçonné de faire partie d'un stratagème de blanchiment d'argent.

L'un des comptes enregistrés au nom de M. Musangu a 305 950 $ (34,6 millions Sh), un deuxième compte appartenant à M. Mabiala a 488 423 $ (55,1 millions Sh) tandis qu'un troisième compte enregistré au nom de leur société (Groupe Elykia) a 1 747 105 $ (197 Sh .4 millions).

Tous deux sont administrateurs du Groupe Elykia ltd, une société qui vendrait du bois mais qui n'a pas de bureau ni de siège social au Kenya.

Les preuves présentées au tribunal ont montré que la société avait reçu 5 millions de dollars d'un certain M. Dmitri de Vandome Company en octobre, pour l'achat de bois, qu'elle n'a pas encore fourni. 

Assets Recovery Agency (ARA) a déclaré qu'une analyse de l'un des comptes a montré qu'une société connue sous le nom de Car Warehouse Ltd, a reçu 39,7 millions de shillings le 16 novembre, du Groupe Elykia Ltd, pour l'achat de deux véhicules à moteur haut de gamme - un Mercedes Benz et Bentley Bentayaga.

Alors que la Mercedes Benz a été importée au Kenya et livrée à Jean-Paul Tshikangu Musangu, la Bentley Bentayaga n'a pas encore été introduite dans le pays.

"Il existe des motifs raisonnables de croire que les comptes bancaires des suspects ont été utilisés comme canaux de blanchiment d'argent dans le but de dissimuler, de dissimuler la nature, la source, la disposition et le mouvement des fonds illicites et devraient être préservés", a déclaré Mohamed Adow de l'ARA au tribunal.

L'agence allègue que le duo utilise les comptes comme un canal de tromperie et de blanchiment d'argent sous prétexte de fournir du bois obtenu de la République démocratique du Congo à d'autres pays, mais ne fournit rien.

L'un des comptes enregistrés au nom de M. Musangu a 305 950 $ (34,6 millions Sh), un deuxième compte appartenant à M. Mabiala a 488 423 $ (55,1 millions Sh) tandis qu'un troisième compte enregistré au nom de leur société (Groupe Elykia) a 1 747 105 $ (197 Sh .4 millions).

"Les enquêtes ont établi qu'à la réception des fuds suspects, les intimés se sont retirés ou transférés sur plusieurs comptes appartenant à eux-mêmes ou à leurs associés", a déclaré l'agence.

L'agence souhaite que le tribunal ordonne à l'Autorité nationale des transports et de la sécurité (NTSA) d'enregistrer le véhicule à moteur au nom de l'ARA.

BenaMpuka:  Jean-Paul Tshikangu Musangu, cousin de TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA et titulaire d'un passeport belge, soupçonné d'être impliqué dans des opérations de blanchiment d'argent au Kenya ! 

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7740

Fil des commentaires de ce billet