Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Bena Mpuka : Du rififi à Kwamouth de Jean-Paul Ilopi !

Bena Mpuka : Du rififi à Kwamouth de Jean-Paul Ilopi !

FB_IMG_1661942706989.jpg, août 2022

Il est le premier d'avoir alerté sur Kwamouth. Jean-Paul Ilopi connaît mieux les coins et recoins de Maïndombe pour y avoir souvent séjourné. L'ancien directeur d'antenne de Réveil FM relate avec la dextérité ce qui se passe à Kwamouth. 

Les affrontements ethniques entre les autochtones Teke et leurs voisins Yaka dans le territoire de Kwamouth  ont fait plus ou moins 40 morts depuis leur début. Dans un passé récent, on a déploré plusieurs blessés et 7 morts dans une attaque de supposés guérilléros Yaka contre deux villages Teke. Et il y a quelque temps, on a annoncé des turbulences guerrières entre ces deux peuples, qui se regardent depuis un bout de temps en chiens de faïence, à Masia-Kwa, une agglomération située à plus ou moins 50 Km en amont de Kwamouth, et à la même distance en aval de Mushie. Et on parle même du meurtre du chef de ce village par les assaillants. Par ailleurs, des esprits lucides commencent à se poser des questions sur la vraie identité et sur la réelle motivation de ces envahisseurs qui n'hésitent pas à mettre la pagaille de cette contrée généralement paisible et hospitalière, dans le chef de faire déguerpir la population autochtone de sa tanière.

Mais ce que d'aucuns ne comprennent vraiment pas, c'est le laxisme des autorités publiques de la RDC, tant provinciales que nationales, dans la résolution de ce louche conflit. Comment peut-on laisser pourrir pendant un si long moment une situation aussi délétère, motif d'une vive insécurité à la porte de Kinshasa ? Se demande-t-on sur place sur place à Kwamouth en particulier, et dans le Maindombe en général. 

FB_IMG_1661942714801.jpg, août 2022

La panique monte tellement au créneau dans cette cité stratégique, située à plus ou moins 100 Km de Kinshasa, au confluent de la rivière Kwa et du Fleuve Congo, en face du Congo-Brazzaville, qu'elle se vide déjà de sa population, qui craint d'être victime de ces belliqueux conquistadors qui perpètrent leurs forfaits en toute quiétude et en toute impunité. 

Les observateurs géostratégiques craignent même la contagion du syndrome de Yumbi, une cité riveraine située non loin de " Kwaro Malela " sur le Fleuve Congo, où il n'y a pas longtemps, deux tribus frères-enemis, les Nunu et les Tende, s'étaient faits Boum-Boum, pendant qu'un de leurs était le "gouv" de la province du Maindombe. 

Pendant ce temps, que font ces hommes et ces femmes qui gouvernent la RDC, notamment Mme Rita Bola, la nouvelle gouverneure de la province du Maindombe, qui a le territoire de Kwamouth dans sa juridiction administrative, pour y remettre de l'ordre  ? Apparemment, rien de solide n'est fait pour mettre au plus vite un terme à cette situation qui frise l'insurrection, et qui risque de se muer à une rébellion, si on n'y prend pas à temps garde, au regard du temps que cela a pris. 

FB_IMG_1661942720563.jpg, août 2022

Cette inertie est d'autant plus coupable pour le fait que Kwamouth est le passage obligé de toutes les embarcations venant du Congo profond pour desservir Kinshasa en denrées alimentaires, que ce soit du coté fleuve Congo et ses affluents, que de celui de la rivière Kwa, avec ses grands confluents comme les rivières M'fimi, Lukunie, Kasaï, Kwilu, Kwango, voire même le lac Maindombe. Et vice-versa ! 

En tout cas, une déstabilisation sécuritaire de ce carrefour fluvial équivaudrait tout simplement à l'asphyxie de la tentaculaire ville de Kinshasa.  En effet, ce territoire, qui fait frontière avec la Ville-Province de Kinshasa au niveau de la  rivière Maindombe, dans la commune de Maluku, à son embouchure sur le chenal du fleuve Congo, est une vraie soupape alimentaire pour la capitale de la RDC.

N'étant pas habitués à ce genre de scénarios macabres qui sentent le roussi, les originaires et les habitants de ce territoire, voire ceux de la province de Maindombe, pensent de plus en plus qu'il y aurait anguille sous roche.

Foi de Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga.

Bena Mpuka : Du rififi à Kwamouth de Jean-Paul Ilopi !

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7772

Fil des commentaires de ce billet