Bena Mpuka : 25 ans après, Mobutu Sese Seko repose toujours au cimetière chrétien de Rabat au Maroc !
mardi 13 septembre 2022, 07:13 Freddy Mulongo Lien permanent
Bena Mpuka : 25 ans après, Mobutu Sese Seko repose toujours au cimetière chrétien de Rabat au Maroc !
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Enterré à Rabat au Maroc, le Maréchal Mobutu Sese Seko fait partie du trio des chefs d'état qui partagent un même destin, enterrés hors de leur pays : le Camerounais Ahmadou Ahidjo et le Tchadien Hissène Habré reposent, tous les deux au cimetière musulman de Yoff, à Dakar, au Sénégal.
Pas dans un KONGO agressé, envahi et occupé, la majorité des filles et fils KONGO espèrent qu'un jour viendra où le président Mobutu Sese Seko sera entièrement réhabilité, et tout ce qu’il a fait pour son pays, sera reconnu. Ce jour-là, il reposera en terre KONGO, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dus à son rang et à ce qu’il a été toute sa vie.
Aujourd’hui, en respect à sa mémoire et les idéaux qu’il a défendus toute sa vie, il repose au Maroc.
Au jour de son enterrement 12 personnes, aucun de ses partenaires, parrains, mentors occidentaux n'est présent, son cercueil n'est même pas couvert du drapeau du Zaïre !
Le Maréchal Mobutu Sese Seko qui méritait les obsèques n'a eu droit qu'aux funérailles dans un cimetière habitué à enterrer des immigrants et indigents.
Au cimetière chrétien de Rabat s'élève un petit temple de marbre noir et blanc, veillé par de gros cactus joufflus et deux pots de fleurs. Une grille fermée, le silence, pas de nom. Juste des initiales entremêlées : MSS. C'est la sépulture de l'ancien tout-puissant Maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko, décédé d'un cancer, en exil au Maroc, le 7 septembre 1997.
Ni nom, ni photo, ni épitaphe, tout juste trois initiales MSS entrelacées sur la grille du caveau attestant qu'il s'agit là de la tombe de l'ancien dictateur zaïrois, Mobutu. Plutôt sobre au vu de l’exubérance du personnage, elle se situe au cimetière européen de Rabat. Une nécropole cachée par de hauts murs blancs où se côtoient sépultures abandonnées et tombes militaires de l'époque coloniale.
Chassé du pouvoir par les Kadogo avec M'zée Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, après 32 ans de règne sans partage, le Maréchal Mobutu Sese Seko à la célèbre toque léopard et à la canne de bois sculpté, en fuite, avait fini par trouver refuge au Maroc chez son vieil ami Hassan II.
Rapidement hospitalisé pour un cancer avancé de la prostate, il sera terrassé par la maladie le 7 septembre de la même année, à l'âge de 66 ans.
25 ans après, sa dépouille repose toujours à Rabat, loin de la terre de ses ancêtres.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International
Bena Mpuka : 25 ans après, Mobutu Sese Seko repose toujours au cimetière chrétien de Rabat au Maroc !