Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

BenaMpuka : Ecce homo, David Mulongo wa Kumunwa Na Leza, premier administrateur de Malemba-Nkulu au Katanga !

BenaMpuka : Ecce homo, David Mulongo wa Kumunwa Na Leza, premier administrateur de Malemba-Nkulu au Katanga ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1666549447055.jpg, oct. 2022

Kambo, Lydia Ilunga et David Mulongo wa Kumumwa Na Leza, premier administrateur de Malemba-Nkulu 

Fils unique, premier intellectuel et administrateur de Malemba-Nkulu dans le Haut-Lomami ex-Katanga, David Mulongo wa Kumumwa Na Leza, parlait le Kilubakat, Tshiluba, français, flamand et anglais.

Le premier de son coin à prendre l'avion, il fut un globe trotter, plusieurs fois aux Etats-Unis et Belgique. David Mulongo wa Kumumwa Na Leza et Lydia Ilunga ont eu dix enfants: Astrid Kabila Mulongo, Freddy Mulongo Mukena, Jeannot Fyama Mulongo, Elie Mulongo Nkulu, Jean Nyembo Mulongo, Vanneste Sungu Mulongo, Huit Mulongo Kalonda Bampeta, Clara Kyungu Mulongo, Claude Kabange Mulongo.

C'est lui le grand propriétaire du nom Mulongo.

L'unique photo en notre possession de Grand père: David Mulongo wa Kumunwa Na Leza, administrateur de Malemba-Nkulu et grand mère: Lydia Ilunga Mwana wa Mwepu, fille du grand chef coutumier. 

Jusqu'à la fin de sa vie, David Mulongo wa Kumunwa Na Leza était toujours tiré en quatre épingles.  La grande avenue Munua au quartier  golf à Lubumbashi,  est le diminutif de son nom.  Le grand père habitait le quartier Golf, la manoir il l' avait acheté auprès d'un couple belge. C'est dans cette résidence que sont nés les cinq premiers de ses enfants. 

David Mulongo Wakumunua na Leza est le premier intellectuel de Malemba-Nkulu. Il a travaillé à la Compagnie du chemin de fer du Bas-Congo au Katanga (BCK), qui est une société de droit belge créée le 31 octobre 1906 pour construire et exploiter un réseau de chemin de fer dans l'Etat Indépendant du Congo puis le Congo belge. Au sein des actionnaires de la BCK figurent la société générale de Belgique et la Banque de l'Union parisienne. La compagnie assurait en outre, l'exploitation de deux réseaux: celui de la compagnie de chemin de fer du Katanga (CFK) et celui de la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopoldville (KDL).

David Mulongo Wakumunua na Leza travailla aussi aux Imprimeries et Papeteries Belgo-congolaises Imbelco à Elisabethville. 

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

BenaMpuka : Ecce homo, David Mulongo wa Kumunwa Na Leza, premier administrateur de Malemba-Nkulu au Katanga ! 

Partager sur : Partager

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.reveil-fm.com/index.php?trackback/7832

Fil des commentaires de ce billet