BenaMpuka 10 Questions à Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu !
mardi 15 novembre 2022, 19:08 Freddy Mulongo Lien permanent
BenaMpuka 10 Questions à Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu !
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Éclectique, Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu n'est pas à présenter. Elle fait partie de l'intelligentsia de la diaspora patriotique Kongo. Sociologue, écrivaine, femme politique engagée non ventriote, fille du Président Joseph Kasa-Vubu, notre premier Président de la République, elle est la seule pami ses enfants à défendre son héritage politique et porter son étendard !
Nous la remercions de s'être prêtée à l'exercice des questions et réponses pour notre média.
1. Réveil FM International : Que répondez-vous aux fils et filles Kongo qui continuent de reprocher à votre père, Joseph Kasa-Vubu alors Président de la République la révocation du Premier Ministre Patrice Emery Lumumba ?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : C'est une question qui m'oblige à réagir sur le plan constitutionnel car elle traduit l'ignorance de l'opinion nationale congolaise sur les fondamentaux de la Première République. Notre Loi Fondamentale en son article 22 stipulait que le Président de la République nomme et révoque les Ministres y compris le premier d'entre eux.
Je suis toujours étonnée de constater que les mêmes critiques oublient que le même jour deux heures après l'allocution radiophonique du Président Kasa-Vubu , le Premier Ministre s'est rendu à à la même radio pour révoquer à son tour le Chef de l'Etat!
Or il n'y avait aucune clause constitutionnelle qui prévoyait la révocation du Chef de l'Etat par le Chef du Gouvernement Pourtant cette contre révocation provoqua la crise institutionnelle obligeant Kasa-Vubu et Lumumba à rechercher l'arbitrage des Nations Unies. Ainsi deux délégations congolaises se rendirent à New York pour plaider leur point de vue respectif au mois de novembre 1960. L'Assemblée Générale de l'ONU fut divisée entre le Groupe de Monrovia ( pro Kasa-Vubu) et le Groupe de Casablanca ( pro Lumumba). C'est par un vote que l'Assemblée Générale trancha finalerment en faveur du Groupe de Monrovia rendant ainsi la légitimité au Président Kasa-Vubu.
2. Réveil FM International : N'êtes-vous pas embarrassée de défendre l'héritage politique du Président Kasa-Vubu lorsqu'une de vos soeurs a choisi de défendre hier le régime de Mobutu qui renversa votre père en 1965 puis le régime de Joseph Kabila un imposteur rwandais en qualité d'agent des services de l'ANR notre Gestapo nationale en quelque sorte. Comment gérez-vous cette situation ?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Cette question est fondamentale avec le recul des 62 ans de notre Indépendance nationale. Vous m'obligez à sortir des préoccupations de l'heure à savoir la grave crise politique et sécuritaire que traverse notre pays puisque nous sommes sous occupation rwandaise et les Congolais sont massacrés chaque jour notamment à l'Est du pays.
Je ne peux pas non plus éluder le droit à l'information que mérite le peuple congolais.
Donc, pour répondre directement à votre question je dirai que ce genre de situation de traîtrise on les trouve dans beaucoup de familles congolaises mais pour notre famille c'est une vraie tragédie car elle découle d'une stratégie politique du régime du Maréchal Mobutu qui au lendemain du Coup d'Etat militaire voulait rapidement empêcher sans état d'âme toute possibilité pour le Président Kasa-Vubu de revenir au pouvoir.
Mais plus largement le Maréchal voulait neutraliser tous les nationalistes de l'Indépendance en corrompant certains membres de leurs familles afin d'obtenir allégeance en recrutant les éléments vulnérables. La politique de la 2éme République a fait le reste. Tel fut le contexte.
Pour avoir refusé de me compromettre avec le Maréchal j'ai été malmenée pendant les 32 années du régime de Mobutu. Et c'est vrai que la Gestapo nationale comme vous le dites a sévi durement. Pour Mobutu cela était rentable car il disposait au sein de ma famille son propre agent .Je me souviens que lorque j'avais écrit mon premier livre intitulé " Joseph Kasa-Vubu mon père en1985, L'ANR avait mandaté ma soeur à Bruxelles pour "vider " les librairies, ensuite brûler les zlivres achetés et photographier la scène .De retrour au pays elle alla aussitôt montrer les photos à Mobutu devant Monsieur Seti Yale afin de prouver sa loyauté indéfectible contre toute opposition interne!
C'est ainsi que tous les garçons furent neutralisés de plusieurs manières. Les archives que j'ai conservées (des lettres par exemple) sont explicites à cet égard et recevables devant la loi. Je fus menacée, privée injustement de mes droits successoraux arbitrairement au point qu'aujourd'hui ce calvaire continue.
Par ailleurs, ce que je relate ici m'a été confirmé par Monsieur Kalev Mutond patron des Services Spéciaux en janvier 2012. Kalev me disait alors devant mon mari et des témoins que les services de l'ANR utilisaient ma soeur. Puis il ajoutait en nous disant sans vergogne que ce n'est pas parce qu'elle porte le nom de Kasa-Vubu en slulignant "Nous l'utilisons car elle fait tout ce que nous lui demandons"! J'étais choquée et humiliée d'entendre de tels propos!
Puis Kalev ajouta encore : Madame Justine vous par contre ne voulez pas travailler avec nous alors on ne peut pas payer vos arriérés de salaire sinon vous allez nous mettre à genoux! "
Vous avez ainsi la preuve qu'entre la collaboration de ma soeur avec l'ancien Directeur de Cabinet de Mobutu le rwandais Bisengimana Rwema Barthélémy et sa collaboration avec le régime de Kabila Kanambe il y avait une stratégie qui date depuis longtemps lui donnant l'impunité totale pour exécuter justement tout ce qu'on lui demandait. C'est pourquoi à chaque occasion ma soeur a toujours offert ses services pour bloquer tout dossier susceptible d'améliorer la situation de ma famille.
Parce qu'il fallait pactiser avec l'homme fort au pouvoir ! C'est comme si tous les gouvernements successifs pour le cas de ma famille sont complices ! Je continuerai à défendre l'héritage politique du Président Kasa-Vubu car ce faisant je défends la souveraineté du Congo.
3. Réveil FM International : Vous avez fait partie du Gouvernement de Salut Public de Mzee Laurent Désiré Kabila en 1997 puis en tant que Ministre Résident Ambassadeur Plénipotentiaire à Bruxelles. Comment avez-vous surmonté la cohabitation avec les Rwandais membres de l'équipe ?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : C'est très simple car tout au début Mzée Laurent-Désiré Kabila restait évasif sur l'identité exacte de ses alliés. Je devais rester prudente. Mais au bout de deux mois il était plus clair en nous disant à nous ministres congolais que nous devrions nous battre pour ne pas devenir des esclaves des Tutsis.
Il semblait évident qu'il n'écartait pas l'hypothèse de leur départ. Mais comment? Telle était la question. Mzée Laurent-Désiré Kabila était conscient des difficultés cependant il demeura indifférent au souhait d'Etienne Tshisekedi qui voulait le rencontrer afin d'évaluer ensemble la facture des alliés les payer et les renvoyer chez eux.
En réalité Mzée Laurent-Désiré Kabila était empêché de rencontrer Etienne Tshisekedi par les rwandais notamment Monsieur Deogratias Bugera, le Secrétaire Général de l'AFDL.
En ce qui me concerne, c'était vraiment par patriotisme que j'avais accepté de travailler avec Mzée Laurent-Désiré Kabila en pensant que cela ne pouvait pas être pire que le régime de la 2ème République étant donné que pendant le séjour de mon mari et moi en Algérie durant plus d'une année, j'avais rencontré quelques progressistes congolais proche de Mzée Laurent-Désiré Kabila tels que Paul Kabongo, Jean-Claude Biebie, Aimé Diakanua entre autres, tous membres de la communauté congolaise d'Algérie. Je voyais leur souci profond d'un changement au pays...
4. Réveil FM International : Que pensez-vous de la démarche entreprise par MM. Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku respectivement ancien Président du Sénat et de l'Assemblée Nationale récents retraités qui sont allés voir Monsieur Mboso l'actuel Président de l'Assemblée Nationale pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Je me souviens d'une période non lointaine où je voyais Monsieur Kengo danser la rumba aux bras de l'épouse de Kabila . J'avais le sentiment que tout allait bien pour lui en me demandant toutefois cette si cette aptitude à se laisser apprivoiser par une Première Dame constituait une garantie utile.
Que Monsieur Kengo se retrouve aujourd'hui dans cette posture cela démontre que toute la classe politique qui travaillait déjà à l'époque de Mobutu ,ce qui fut son cas, n'a pas oeuvré pour la perennité des institutions.
Pourtant j'observe que sous la présidence du Sénat de Monsieur Kengo, il avait facilité l'adoption d'une loi proposée par le Sénateur Modeste Mutinga de voter la somme de quelques 600.000 $ dollars américains pour Joseph Kabila le rwandais somme qu'il touche encore aujourd'hui!
Or ni Monsieur Kengo ni Monsieur Minaku avaient estimé important que la République régularise le dossier concernant le Président Kasa-Vubu qui Sénateur à vie ne toucha jamais rien de son vivant!
Il ne comptait plus aux yeux de toutes ces personnalités. D'un côté ils utilisaient notre soeur mais d'autre part il se moquait de notre premier Président pour nous faire souffrir!
5. Réveil FM International : Nous apprenons que votre province d'origine le Kongo Central est menacée d'insécurité et d'expropriations arbitraires des terres ancestrales, que font concrètement les Bakongo pour refaire leur cohésion régionale? Votre réaction Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu ?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Que puis-je vous répondre vraiment ,en tant que fille du Président Kasa-Vubu lorsque j'apprends preuves à l'appui que les premiers fossoyeurs ce sont les Bakongo eux-mêmes?
Lorsqu'un Vice Gouverneur Justin Luemba déjà compromis dans des affaires de moeurs se permet de ravir le terrain ancestral de notre succession maternelle à Kangu dans le Centre Nsioni pour trafiquer avec des tierces personnes moyennant 20.000$ dollars et commencer à y construire sans nous consulter alors que le titre de propriéré authentique se trouve en notre possession, que dire ?
Donc ce Vice Gouverneur ne peut avoir agi qu'avec de faux documents! Alors comment peut-on créer la cohésion nationale avec de tels agissements criminels? Et vous appelez ces gens des honorables ou des excellences ! Cet exemple résume tout .
6. Réveil FM International : Le 7 juin dernier le Roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde se sont rendus au Congo pour une visite officielle de plusieurs jours. Ils ont visité des stands de commerçants la reine a acheté des pagnes et puis le couple a visité l'hôpital de Panzi où travaille le Docteur Denis Mukwege, Aussitôt cette visite terminée au retour du couple royal en Belgique Bunagana est tombé. Pensez-vous que le Rwanda a profité de ce voyage pour prendre Bunagana?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Il est évident que depuis plus de vingt ans,
l' occupation rwandaise et ougandaise déstabilise le Congo avec la complicité de certains de nos compatriotes corrompus depuis les accords de Sun City mais également avec le soutien de la Communauté Internationale via la Monusco ainsi qu' à travers la Coalition gouvernementale belge Libérale-Socialiste.
Forcément dans un tel contexte, ce voyage royale a pu rendre service aux envahisseurs du Congo.
Quant au shopping de la Reine Mathilde, en ma qualité de Présidente de la Diaspora Congolaise j'espère que je pourrai un jour lui présenter tous nos commerçants Congolais établis en Belgique qui vendent aussi des pagnes.
Pour ce qui concerne la visite royale à Panzi, je pense bien que la Reine Mathilde a pu palper le calvaire que vivent les femmes congolaises et j'espère qu'elle ne manquera pas de mobiliser les consciences en Belgique car plus de deux decennies c'est trop!
7. Réveil FM International : Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu, depuis les accords de Sun City, les élections au Kongo sont toujours frauduleuses et toujours encouragées par cette même Communauté internationale. Selon vous pourquoi les Occidentaux continuent -ils à mépriser le droit des Kongo à choisir leurs propres dirigeants? Et pourquoi n'êtes vous pas allée au dialogue intercongolais de Sun City?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : La réponse est très simple: ils veulent nous maintenir dans la domination et font semblant de nous parler de notre Indépendance en marginalisant systématiquement les patriotes et les démocrates. 62 ans d'observation nous prouvent à suffisance que c'est leur objectif.
Je suis convaincue que si la Belgique avait poursuivi ses efforts de remise en question de ses propres erreurs commises pendant 32 ans en soutenant la dictature de Mobutu et si elle avait résolument opté pour les véritables aspirations du peuple congolais en soutenant notre processus de démocratisation entamé dans les années 1990 à travers la Conférence Nationale Souveraine aujourd'hui nous n'en serions pas là.
Il s'agissait alors d'une coalition Sociale chrétienne et Socialiste. Hélas ! Tout a changé aux élections générales en 1999 lorsque les Sociaux Chrétiens sont passés dans l'Opposition, les Libéraux ont pris le pouvoir et la Belgique a opté pour le soutien à Paul Kagame qui pille nos ressources naturelles, nos matières premières et organise des rébellions à 3répétition à l'Est du Congo.
Il est d'ailleurs surnommé par l'opinion le Hitler noir d'Afrique Centrale.
Concernant mon absence à Sun City j'étais victime d'un boycott de la part de l'Opposition en Diaspora UDPS , MPR et Fonus notamment. En quelques mots voilà les faits.
Les médiateurs de l'ONU MM. Masire, Lebbat et l'Ambassadeur Mogbe venus à Bruxelles pour compléter la liste des délégués de la Diaspora qui devaient se rendre à Sun City furent confrontés au refus des Congolais de ces trois partis présents pendant les réunions de contacts de me laisser prend part au dialogue inter-congolais.
Pour contourner l'insistance des médiateurs de l'ONU, les Congolais se sont réunis une nuit entière pour organiser la conspiration contre moi. Finalement ils ont prétexté avoir organisé des élections dont les résultats donnaient vainqueurs Mr Mpuila de l'UDPS et Ngandu du Fonus ...Laissez partir Mme Kasa-Vubu reprit Mr lebbat lors d'une réunion suivante ,elle vous sauvera à Sun City!
L'UDPS a déjà obtenu un quota à Kinshasa c'est votre leader en personne qui s'y rendra!
Rien à faire! C'est alors que l'Ambassadeur Mogbe en me regardant me dit tout simplement : Madame vous pouvez les maudire ils n'ont rien compris!
8. Réveil FM International : Aujourd'hui le phénomène "MUANA MBOKA", Fils du Pays, a permis à Alias Joseph Kabila de conclure un odieux deal avec Felix Tshilombo afin de gouverner ensemble. C'est inédit, qu'en pensez-vous?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Il s'agit d'un arrangement politique inédit c'est vrai. Mais depuis Sun City tout est inédit au Congo. Notre pays est devenu un laboratoire qui permet à la Communauté Internationale, tel Docteur Jekill et Mister Hyde d'expérimenter la capacité de résistance du peuple congolais face à l'humiliation, l'injustice, l'horreur, la faim, la corruption etc...
C'est pourquoi je plaide toujours pour la promotion du principe de l'éthique réciproque c'est-à-dire que ce qui est acceptable en Occident au nom du Droit, de la Démocratie et de la Morale doit être accepté au Congo au nom du Droit, de la Démoctatie et de la Morale. C'est la seule voie afin d'éviter la naïvpolitik pour s'adapter à la réalpolitik.
9. Réveil FM International : Peut-on encore faire confiance à la Belgique?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : Je constate que la Belgique soutien le Rwanda depuis le pardon de Guy Verhofstadt à Kigali il y a presque 20 ans!
Cela fait autant d'années que les populations congolaises se font massacrer. Plus de 12 millions de morts au Congo ! Silence! Leurs derniers soupirs ne soulèvent pas assez d'indignations...
Quant aux opposants congolais que nous sommes, pour les Libéraux belges nous n'existons pas!
10. Réveil FM International : Vous avez été élue Présidente de la Diaspora Kongo en juin 2018, sans moyens logistiques et sans financements. Comment avez-vous organisé votre travail car vous avez continué la lutte?
Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu : C'est exact ! Je n'ai pas baissé les bras. J'avais immédiatement procédé à des consultations qui avaient abouti à la formation d"une équipe multi-ethnique un gouverment de la Diaspora .
J'avais trouvé un bureau en ville. Or dès que le deal de Felix Tshilombo avec Joseph Kabila a consacré une nouvelle gouvernance au pays, le tribalisme a fait irruption: sans m'aviser certains ont rejoint Felix d'autres ont rejoint Martin Fayulu espérant que ce dernier recupérerait sa victoire électorale et deviendrait effectivement Président de la République !
On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux! Mais j'ai continué la lutte avec les patriotes courageux.
J'ai bon espoir que notre pays s'en sortira . Le peuple congolais est en éveil, c'est un grand encouragement pour moi.
Propos recueillis par
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International
BenaMpuka 10 Questions à Ma Justine M'Poyo Kasa-Vubu !