Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Étienne Tshisekedi

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 23 janvier 2023

PHOTO. Fortunat Biselele, ancien conseiller privé de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et Étienne Tshisekedi wa Mulumba en Afrique du Sud !

Kongo PHOTO. Fortunat Biselele, ancien conseiller privé de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et Étienne Tshisekedi wa Mulumba en Afrique du Sud ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1674461531221.jpg, janv. 2023

FORTUNAT BISELELE ET ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA EN AFRIQUE DU SUD ! 

La République des Copains-Coquins est entrain de livrer ses secrets. Ya "Tshitshi" connaissait "Bifort".

Et si la proposition de vendre le Kongo au rwanda, ressources minières contre carnet d'adresses était une vieille recette concoctée par les ennemis intérieures du Kongo ? 

Étienne Tshisekedi a connu le Mafieux Fortunat Biselele. Ce qui veut dire que Tshilombo fait du cinéma. C'est lui le vrai problème du Kongo !


Freddy Mulongo Mukena 

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 19 décembre 2022

BenaMpuka : LE FILS CACHÉ D'ÉTIENNE TSHISEKEDI, HERVÉ TSHISEKEDI MAYEMBA DEVIENT HERVÉ BOYONGO !

BenaMpuka : LE FILS CACHÉ D'ÉTIENNE TSHISEKEDI, HERVÉ TSHISEKEDI MAYEMBA DEVIENT HERVÉ BOYONGO !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1671455854899.jpg, déc. 2022


HERVÉ TSHISEKEDI MAYEMBA, FILS CACHÉ D'ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA ! 

Tout est "Faux" chez les Tshisekedi. Alors qu'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba patauge dans la boue des mensonges, faussetés, traîtrises du Kongo... Son demi-frère, Hervé Tshisekedi Mayemba, l'enfant qu'Etienne Tshisekedi wa Mulumba a eu avec sa femme Tutsie rwandaise qui a résidé en Afrique du Sud, vient à la lumière.

FB_IMG_1671455860276.jpg, déc. 2022

Comme le prouve cette affiche, Hervé Tshisekedi Mayemba est devenu Hervé Boyongo. Le faussaire fait campagne pour les enrôlements électoraux et pousser aux élections boutiquées made in Tshilombo Tshintuntu Tshifueba.


Pourquoi les Tutsis rwandais empruntent les noms Luba Kasaïens ? La preuve, Hervé Tshisekedi Mayemba devient Hervé Boyongo !


Autoproclamé docteur en droit, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, faux opposant à Mobutu Sese Seko fut un ennemi intérieur du Kongo. Il a participé à tous les coups bas contre le pays, de 1960 jusqu'à sa mort et incinération en Belgique.

FB_IMG_1671455866371.jpg, déc. 2022

Mula Kuasa a enfariné le peuple Kongo avec "Bolala Pongi Ya Ba Bébés". Il est parti sans donner un mot d'ordre tant attendu. Il a bouffé les cotisations de l'imperium de la diaspora.


Son fameux fils putatif, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, Monsieur 15 % et Voleur de destin de notre peuple se cancane dans la Haute trahison du Kongo. Voilà que son demi-frère change de nom pour mieux enfariner notre peuple.


Jusqu'à quand les Imposteurs, usurpateurs, traîtres et collabos de la famille Tshisekedi vont se moquer du Kongo ?


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 23 octobre 2022

BenaMpuka : DEVOIR DE REDEVABILITÉ. Cagnotte : L'opération 1 euro pour le Congo, la générosité de la diaspora abusée ?

BenaMpuka : DEVOIR DE REDEVABILITÉ. Cagnotte : L'opération 1 euro pour le Congo, la générosité de la diaspora abusée ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1666520607411.jpg, oct. 2022

La diaspora patriotique Kongo est généreuse.  Pour preuve. Lors du second hold-up électoral de novembre 2011. Étienne Tshisekedi a donné un mot d'ordre : BOKENDE KOLALA PONGI YA BA BÉBÉS. JE N'AI PAS L'IMPERIUM. BATTEZ-VOUS POUR MON IMPERIUM !

FB_IMG_1666520614593.jpg, oct. 2022

La diaspora Kongo s'est saignée à blanc pour lui donner un imperium. Jusqu'aujourd'hui, l'Udps dont Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, s'occupait des relations extérieures, n'a jamais publié, les sommes perçues pour la cagnotte de l'opération l'imperium. Mieux, ce sont les Udpsiens Talibans, des Tribaux écervelés, impolis et mal élevés qui insultent le sexe de nos mamans parce que nous dénonçons la mauvaise gouvernance tribale, tribaliste et tribalisée. La racaille de Bruxelles qui a bouffé l'argent de l'imperium d'Étienne Tshisekedi. C'est elle qui écume la présidence usurpée d'Angwalima Tshilombo et sa bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados.

Cagnotte: Opération 1 euro pour le Congo !

Âme généreuse, la diaspora Kongo s'était investie dans l'opération 1 euro pour le Congo. Le 24 mai 2014, c'est la fameuse Myriam Chouchouna Kibulu qui avait lancé la vidéo de l'opération. Les enfants ont été filmés et utilisés balançant des messages d'encouragement pour donner un euro.

L'opération 1 euro pour le Congo est allé jusqu'en avril 2015. Qui sont ceux qui ont géré cette cagnotte ? Quel est le bilan de cette opération ? Myriam Chouchouna Kibulu, sans vergogne, sans état d'âme et sans remettre en cause son collaborationnisme affiché, se la coule douce en ramasseuse des billets verts, Muana Bitinda, fille de course de Dénise Nyakeru, l'occupante Tutsie rwandaise. Des traîtres, traîtresses et collabos tapissent au sein de la diaspora Kongo.

L'opération 1 euro pour le Congo s'est soldé en eau de boudin comme celle l'imperium pour Étienne Tshisekedi. On ne connaîtra jamais les sommes d'argent versées par les fils et filles Kongo. 

Pour se donner bonne conscience, l'opération 1 euro pour le Congo avait un site: www.1europourlecongo.info et un compte bancaire :

NOTRE COMPTE  BANCAIRE

Le compte bancaire de « UN EURO POUR LE CONGO KINSHASA »

IBAN : FR41 2004 1010 1250 8078 9M03 339

BIC : PSSTFRPPSCE

Exerce trois fonctions :

1 : Il abrite des fonds récoltés, des dons financiers ainsi que des cotisations volontaires ou obligatoires provenant d’hommes et femmes qui adhèrent et se reconnaissent dans nos objectifs socio-humanitaires, en tant que membres ou uniquement sympathisants.

 2 : Il héberge également et provisoirement les apports des actrices et acteurs membres de la FFDC (force financière de la diaspora congolaise), d’ après la disposition 5 de la charte régissant notre action et notre ambition financière. 

3 : Il accueille des fonds provenant des appels lancés en vue de faire renaître notre Congo.

La comptabilité tient compte de ces trois fonctions et une preuve de réception des versements est toujours renvoyée, signée et cachetée par les gestionnaires. Ce document précise l’affectation (une des fonctions ci-dessus énumérée)  que le contribuable a voulu donner à sa contribution.

Le devoir de "Redevabilité" aurait poussé les gestionnaires de la cagnotte 1 euro pour le Congo, de mettre à la disposition de la diaspora Kongo, les sommes  perçuent publiquement.

8 ans après, aucun bilan public n'a été publié.

Bientôt, les partis politiques accompagnateurs de l'occupation-invasion-agression du Kongo vont faire des quêtes pour le quatrième hold-up électoral, pour des élections boutiquées frauduleuses... en 2018, Beni, Butembo, Yumbi qui n'avaient pas voté leur président. En 2023, les provinces de Mai Ndombe, Kwilu, Nord Kivu, Ituri seront exclus des élections à cause de l'insécurité.

Un bon résistant n'est jamais derrière un homme politique, parti politique. Tous les politicailleurs ventriotes du Kongo sont les Bana Bitinda de leurs décideurs. Les garçons de course ne travaillent pas pour le peuple Kongo.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 1 août 2022

BENA MPUKA : MÉDAILLE CIVIQUE FEC, LAISSEZ PAPA JEANNOT BEMBA REPOSER EN PAIX !

Bena Mpuka : Médaille civique FEC, Laissez Papa Jeannot Bemba reposer en paix ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1659370920766.jpg, août 2022

Lokuta Monene ! Les entreprises 100% KONGO sont à compter sur le bout des doigts. Elles ne perçoivent ni aides ni subventions de l'état. Toutes les banques commerciales sont étrangères. Aucune banque n'appartient aux KONGO.

Il faut laisser Papa Jeannot Bemba reposer en paix. Aider et soutenir les jeunes entrepreneurs KONGO d'aujourd'hui.

A l’occasion des 50 ans d’existence de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC); Angwalima TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA a décerné la médaille d’or du mérite civique à Papa Jeannot Bemba Saolona Jean-Jeannot pour ses bons et loyaux services rendus à la nation.

Quelques années avant la fuite de Mobutu Sese Seko, Scibe Zaïre qui avait spolié les avions et équipements d'Air Zaïre ne fonctionnait plus. La descente d'enfer d'Air Zaïre a commencé avec la nomination d'Étienne Tshisekedi à la tête de cette compagnie aérienne nationale. Tshivubé a piqué à Air Zaïre, l'une de ses villas à Limeté. Sa résidence rue Pétunias est une villa d'Air Zaïre.

TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA devrait encore la jeunesse montante. Quelles sont les entreprises que Papa Jeannot Bemba a laissé ?

Son fils, Jean-Pierre Bemba est un seigneur de guerre qui a pris des armes contre son propre pays. Il n'a jamais répondu de ses crimes au KONGO.

Le nouveau ATALAKU DE TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFWEBA, Jean-Pierre Bemba s'est écrié à Gemena depuis sa naissance il n'avait jamais vu l'électricité. APOLOSA a oublié qu'il était vice-président de la République avec le gouvernement 1+4=0. Il avait choisi l'Ecofin, laissant la sécurité et protection à un étranger imposteur Azarias Ruberwa du RCD Goma Pro-Rwanda.

Vrai sentimental, Jean-Pierre Bemba vient de se récompenser pour son Atalakuisme Tshilombien : Papa Jeannot Bemba médaille d'or du mérite civique.

Freddy Mulongo Mukena 

Réveil FM international 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 18 mai 2022

BENA MPUKA : ENNEMI DE L'INTÉRIEUR, TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA A PLONGÉ LE KONGO DANS LES ABÎMES SOUS L'EMPRISE DE LORETA RITURA MERTI MERTA MERTIRA !

BENA MPUKA:  ENNEMI DE L'INTÉRIEUR, TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA  A PLONGÉ LE KONGO DANS LES ABÎMES SOUS  L'EMPRISE DE LORETA RITURA MERTI MERTA MERTIRA !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1652856880754.jpg, mai 2022

Avant de voler l'élection de tout un peuple, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et Marthe Kasalu Jibikila, sa mère s'étaient donné à des incantations nécromanciennes à Bruxelles. Sur le cercueil d'Étienne TSHISEKEDI couvert avec plastique noire, les deux impénitents avaient placé le drapeau de l'Udps, l'éffigie de Sphinx de la PRIMA CURIA.

FB_IMG_1652856886456.jpg, mai 2022

4 ans, le régime du joufflu, Matama Fatshi est une calamité, plus qu'une catastrophe.

FB_IMG_1652856891116.jpg, mai 2022

L'idiocrate de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est un incapacitaire inconscient. Le voleur de destin de notre peuple est Ali Baba et ses 4000 voleurs, non plus en fiction dans un film mais en live.

Le fameux fils d'Étienne TSHISEKEDI est un marchand du Kongo. Il considère le Kongo pays et Kongo peuple comme des marchandises. L'ancien pizzaïolo de Bruxelles excelle dans la vente du pays.

Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est un ennemi de l'intérieur du Kongo. La Haute Trahison est dépassé car violé mille fois. Angwalima est arrivé au pouvoir pour s'enrichir lui qui a vécu toute sa vie des aides sociales en Belgique.

La grosseur de la tête qui s'accompagne de la joufflure des joues n'a rien à voir avec la préoccupation de notre peuple.

Un Fakwa a pris en otage le destin du Kongo. Un Checkuleurs est prêt à tout pour s'enrichir. Un Frappeur frappe tout pour assouvir ses rêves enfantins et ses enfantillages.

Un Ballados, MOYIBICRATE n'a peur de rien. Voler est son seul leitmotiv.

Un Braqueur a les clés de la banque centrale.

Le Nécromancien Tshilombo est prêt à tout. Sa haine et son mépris pour le Kongo et son peuple n'ont aucune mesure. Kongo est livré à Loreta Ritura Merti Merta Mertira !

Mais le KONGO EST LA CHAMBRE À COUCHER DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA. TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA QUI EXARCEBE LE TRIBALISME AU KONGO EST DÉJÀ PERDU ET PERDANT.

IL EST LE PRISONNIER DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 15 mai 2022

BENA MPUKA : ÉTIENNE TSHISEKEDI "KOSA LEKA" SÉCESSIONNISTE DANS LE SUD-KASAÏ 1960-1962 !

Bena Mpuka:  Étienne TSHISEKEDI " KOSA LEKA" sécessionniste dans le Sud-Kasaï 1960-1962!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1652587611980.jpg, mai 2022

Cette photo d'Étienne TSHISEKEDI "Kosa Leka", lors de la sécession Kasaïenne de 1960-1962, en tenue militaire avec un Talkie-walkie écoutant les directives d'un décideur belge est flagrante. Son fils, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, voleur de destin de notre peuple, est une calamité pour le Kongo. 

Incinéré en Belgique, Etienne Tshisekedi, Baron du Mobutienne, est mort le mercredi 1er février 2017 à 17h42 à Bruxelles, sans avoir réalisé son rêve malgré “ 30 ans ” de lutte à la fois fourbe, égoïste et erratique pour devenir président de la République.

Ses adversaires l’accusent d’avoir participé, en tant que tel, à l’envoi des compagnons de Lumumba - contre lequel il exige de la fermeté - vers le Sud-Kasaï sécessionniste, où ils connurent un sort funeste. Etienne Tshisekedi était entré dans la vie politique en 1958-59 comme “ conseiller” du MNC-Kalonji, du nom d’un dissident fédéraliste kasaïen. De 1960 à 1962, Albert Kalonji dirigea la sécession kasaïenne; son premier gouvernement, rendu public en juin 1961, annonce Etienne Tshisekedi au poste de ministre de la Santé.

Le 8 août 1960, Albert Kalonji proclama ce jour-là l’autonomie du Sud-Kasaï, avec comme capitale Bakwanga (actuel Mbuji-Mayi). Mais, contrairement au Katanga de Moïse Tshombe, qui avait fait sécession dans les règles de l’art, le Sud-Kasaï d’Albert Kalonji Mulopwe n’a jamais déclaré sa séparation d’avec Léopoldville.

Albert Kalonji nomma Joseph Ngalula comme chef de gouvernement. Et une année après, en 1961, il se proclama “Roi du Sud-Kasaï” sous le nom d’Albert 1er, se décidant de dissoudre son gouvernement et d’opter pour le titre de “Mulopwe” du “Royaume fédéré du Sud-Kasaï”.

L’indépendance du Sud-Kasaï ne dura que 2 ans, jusqu’au mois de septembre 1962 lorsque Albert Kalonji est renversé par un coup d’État militaire instigué par son premier ministre, Joseph Ngalula. Il s’exila alors en Espagne où il resta pendant 18 mois, avant de rentrer au pays et de faire partie du gouvernement de Moise Tshombe de 1964 à 1965. En 1980, il intègre le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR, parti unique de Mobutu). A l’avènement de la démocratie en 1990, il adhère à I’UDPS (opposition), qu’il va quitter en 1996, avant de se réfugier en France à l’avènement de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila. Il était revenu au pays (à Mbuji-Mayi) en début avril 2015 et c’est là qu’il rendit l’âme le 20 avril 2015, âgé de 86 ans.

 Étienne Tshisekedi va fuir le Kasaï pour se retrouver à Léopoldville, exerçant les fonctions de recteur de l’Ecole nationale de droit et d’administration-ENDA. 

Au second coup d’Etat de Mobutu, en novembre 1965, Tshisekedi devient ministre de l’Intérieur, jusqu’en août 1968. C’est sans état d’âme qu’il justifiera, face à la caméra , la pendaison publique, en 1966, des “Martyrs de la Pentecôte”, trois ex-ministres et l’ex-Premier ministre Evariste Kimba, accusés de “ complot ” contre Mobutu.

Il est un des barons du mobutisme. En 1967, il est ainsi un des rédacteurs de la Constitution qui met fin au multipartisme pour n’admettre que deux partis au maximum - une idée que Tshisekedi tentera en vain d’imposer à la place du multipartisme, admis en 1990. Il participe à la création du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) et ne bronchera pas lorsque ce dernier devient parti unique en 1970. Et pour cause: depuis deux ans, et jusqu’en 1972, il en est le secrétaire national, tout en acceptant une ambassade au Maroc, puis le poste de vice-président de l’Assemblée nationale, jusqu’en 1974. De 1977 à 1980, il sera aussi président du conseil d’administration d’Air Zaïre.

C’est dans la seconde moitié des années 70 que celui que Mobutu appelait “l’aigri ” change de camp. Si certains citent des ambitions non réalisées, c’est à coup sûr le massacre de Katekelay, dans son Kasaï natal, en 1978, qui qui pousse Tshisekedi à la rébellion: 100 à 300 chercheurs clandestins de diamant - la crise économique commence à frapper les plus faibles - sont tués par l’armée.

En 1980, il signe, avec douze autres parlementaires, une lettre à Mobutu réclamant la démocratisation du régime; tous sont relégués en province. Deux ans plus tard, ils créent l’UDPS, l’Union pour la démocratie et le Progrès social. Cela leur vaudra une condamnation à 15 ans de prison, suivie d’une amnistie en 1983.

En 1992, Etienne Tshisekedi est élu Premier ministre par 70% des 2800 membres de la Conférence nationale souveraine, mise sur pied dans le sillage de l’ouverture au multipartisme décidée en 1990 par Mobutu, toujours habile à flairer le vent. Cette consécration est aussi le commencement de la chute.

Les années qui suivent ne seront, en effet, plus celles de la confrontation brutale entre le dictateur et lui, mais un jeu du chat et de la souris, auquel le léopard est infiniment plus habile que le sanglier. Là où le premier ruse, pousse d’une patte légère ou feint de dormir, le second n’a qu’une stratégie, foncer.

Trois fois Tshisekedi sera nommé Premier ministre par son vieux rival; trois fois, l’exercice tourne court. De fin septembre à fin octobre 1991; le Luba Kasaïen est remercié pour avoir biffé de sa prestation de serment la mention “garant de la Nation” attribuée au chef de l’Etat. Premier ministre encore d’août 1992 à février 1993. Et d’avril à mai 1997, à la veille de la fuite de Mobutu devant les armées coalisées des pays voisins, alliés à Laurent Kabila.

Comme si la mort de Mobutu lui avait enlevé sa rage de vaincre, Tshisekedi interprète, désormais, le rôle de Tshisekedi. Il joue au Premier ministre - puis, après les élections frauduleuses de 2011, au Président - dans sa parcelle de la rue des Pétunias, à Kinshasa, recevant des envoyés parmi des militants UDPS jouant au protocole d’Etat.

Loin de la rue des Pétunias, le grand parti qu’avait construit la fermeté de Tshisekedi face au Léopard s’est effrité. Parce que le chef est plus obstiné que résolu. Parce que ses choix fédéralistes kasaïens sont devenus un ethnisme Luba qui vide peu à peu l’UDPS de ses membres non Lubas.

 Les conflits Luba Kasaïens et Katangais en 1992, coïncident avec la nomination de leur héros au poste de Premier ministre, celui-ci ne lève pas le petit doigt pour les aider: “ Je n’interviens pas, pour éviter d’être accusé par les autres Zaïrois d’être intervenu dans le dossier de mes frères”, justifiera-t-il.

Parce que le “leader maximo” ne quitte la capitale congolaise que pour aller se faire soigner - des mois, des années durant - en Afrique du Sud et en Belgique. Parce que le culte, parfois délirant, de sa personne finit par lasser les plus fidèles, tout comme sa paresse proverbiale, son autoritarisme ( il faudra attendre 28 ans le premier congrès de l’UDPS ) et les décisions erratiques qu’il impose au parti.

Ainsi, Étienne Tshisekedi ne participe pas à l'élection Louis Michel 2006. Il participe néanmoins à celle de 2011 après s’être proclamé “ Président ” avant même le scrutin et avoir refusé toute concertation avec le reste de l’opposition sur une candidature unique: “Je n’ai pas lutté pendant 30 ans pour laisser ma place à un autre (...) S’il y a quelqu’un d’autre qui veut que ce soit sa candidature qui passe, cela ne peut pas se faire”. On sait que des fraudes massives ont diminué son nombre de voix au profit d'Alias Kabila.

Le Maréchal Mobutu Sese Seko dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux déclare :  BA SÉCESSIONNISTES BATONDI KUNA NA PALAIS DU PEUPLE. MUTU OYO ATELEMI PE AGANGI "J'ORDONNE L'ARRESTATION DE MOBUTU. YE NDE MUTU NA SECESSION YA KASAÏ AKANGA BASI YA MABUMU NA BANA MIKE NA BOLOKO. ASALA BA CHARNIER"!

Lire la suite...

Partager sur : Partager