Israël Mutombo "Sango" aux arrêts ! Arrêter un journaliste, c'est l’ascensionner!
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Les soldats congolais des Fardc touchent 20$ de prime par mois au front ! Comment les Fardc peuvent-ils mettre en déroute les 122 groupes armés qui opèrent à l'est de la RDC ? Pour avoir dit cette information, Israël Mutombo "Sango" de Bosolo na Politik est aux arrêts, placé au gnouf dans un endroit inconnu. Ses avocats sont inquiets.

Israël Mutombo "Sango" de Bosolo Na Politik est aux arrêts, placé aux gnouf, dans un endroit inconnu. Espérons que les laquais n'auront pas l'audace de l'amener ni à Kigali ni à Kampala, chez des bourreaux-tortionnaires. Au Congo-Kinshasa, mieux vaut être thuriféraires, tambourineurs, djaleloïstes, propagandistes Tshilomboïstes que d'être un journaliste libre indépendant et soucieux du Congo et des Congolais. Le pays est sous occupation Ougando-Burundo-Rwandaise. Les dirigeants collabos et traîtres sont réfractaires à la vérité. L'aristocratie Tshilombienne se moque du peuple congolais. Alors qu'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et ses nouveaux barons du régime festoient à longueur des journées, en bons fêtards et soiffards vont jusqu'à fouler aux pieds le couvre-feu imposé aux citoyens lambda...Israël Mutombo annone une vérité vraie qui ébranle le régime Tshilombo et ses alliés. le Rwanda et l'Ouganda. Le soldat congolais des Fardc touche 20$ de prime au front en plus de son modique salaire.
20$ pour affronter 122 groupes armés qui opèrent et occupent la partie orientale de la RDC. Et en plus ce prime de 20$ n'arrive pas chaque fin de mois. L'information sur les Fardc est "Top secret" ! Mais 'est tous les jours , que les Congolais sont zigouillés à l'Est du Congo. Les enfants sont fusillés, les femmes enceintes éventrées, des bébés tètent le sein de leurs mamans mortes...Ne pas parler des Fardc alors que le Congo est sous occupation, serait une faute journalistique grave.

Ce matin, trois agents en civil ont débarqué au studio de Bosolo Na Politik, Israël Mutombo "Sango" n'a eu le temps d'enfiler son aube liturgique pour son émission, il a été embarqué manu militari vers une destination inconnue. Connu pour son franc parler, dans Bosolo Na Politik, une émission entièrement animée en Lingala , avec des acteurs politiques et de la société civile, Isaraël Mutombo "Sango" est un journaliste indépendant, qui aime la vérité et travaille pour la vérité. Bosolo Na Politik est l'émission la plus suivie du pays et dans la diaspora congolaise.
Pour une anecdote, Jean-Paul Sartre, était l'intellectuel Français par excellence, présent sur tous les fronts. l'homme qui a refusé le Nobel de littérature, le compagnon de Simone de Beauvoir, l'"intouchable" qui en imposait même au Général de Gaulle. A un ministre qui voulait embastiller l'écrivain au moment de la guerre d'Algérie, le Général de Gaulle chef de l'Etat français, avait rétorqué: ""On ne met pas Voltaire en prison". Même le Général de Gaulle était conscient que l'on n'emprisonne pas la liberté d'expression. Emprisonner Jean-Paul Sartre était lui donner une tribune pour mieux vilipender le pouvoir de De Gaulle.
Arrêter arbitrairement un journaliste, c'est l'ascensionner. La place d'Israël Mutombo n'est pas au gnouf, mais sur le plateau de Bosolo Na Politik.