Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

mardi 21 janvier 2020

ONU: 75 ans après la libération d`Auschwitz, le travail de mémoire doit continuer !

Cette année, pour marquer le soixante-quinzième anniversaire de la libération du camp de concentration nazie d`Auschwitz-Birkenau, l`ONU Genève et ses partenaires mettent l`accent sur l`importance continue d`une action collective contre l`antisémitisme et toutes autres formes de préjugés avec un programme d`activités riche et varié à  l`occasion de la Journée internationale dédiée à  la mémoire des victimes de l`Holocauste, célébrée annuellement le 27 janvier.

Rescapé de l`Holocauste, Paul Sobol, 93 ans, de Bruxelles, sera l`invité d`honneur à  la cérémonie officielle qui se tiendra au Palais des Nations le 27 janvier 2020. Arrivé à  Auschwitz en 1944, à  18 ans, il est fait esclave des SS. Le matriculé B3635 réussira à  s`échapper de ses tortionnaires en janvier 1945 et retournera en Belgique pour y retrouver sa sœ“ur, qui aura aussi survécu ; il ne reverra jamais les autres membres de sa famille. Le journaliste Xavier Colin s`entretiendra avec lui à  16h dans la salle des Assemblées du Palais des Nations.

Mémorial de Yad Vashem à  Jérusalem. Réveil FM international, photo archive

Barbara Brix et Ulrich Gantz, descendants d`officiers nazis, ont découvert le lourd passé de leur père en grandissant dans l`Allemagne d`après-guerre. Membres de l`association `` Amis du Mémorial de l`ancien camp de concentration de Neuengamme» et très engagés dans le travail de mémoire, ils affrontent aujourd`hui leur passé. Ils rejoindront Jean-Michel Gaussot et Yvonne Cossu, descendants de résistants déportés, lors d`une discussion le 29 janvier à  l`Université de Genève (UNI Mail). L`événement fait partie du programme 2e Génération, présenté par la Coordination intercommunautaire contre l`antisémitisme et la diffamation (CICAD) et le Service de l`information des Nations Unies à  Genève, avec le soutien de la Confédération suisse et la Mission permanente de France auprès de l`ONU Genève.

Mémorial de Yad Vashem à  Jérusalem. Réveil FM international, photo archive

L`impressionnante installation N`oublions pas, du réalisateur et photographe italo-allemand Luigi Toscano, sera présentée au Palais des Nations et à  Place des Nations du 24 au 31 janvier. Pendant une année, l`artiste est allé à  la rencontre de rescapés de l`Holocauste pour prendre leur photo avant qu`ils ne disparaissent. Les photos grande dimension de ces rescapés, vivant aujourd`hui en Allemagne, aux Etats-Unis, en Israà«l, en Russie et en Ukraine, rappellent aux visiteurs, sur le plan humain et émotionnel, les atrocités de l`Holocauste. Plus d`un million de personnes ont déjà  vu l`exposition à  Berlin, à  Kiev, à  New York, à  Washington et à  Vienne. L`exposition à  Genève est présentée par l`Union européenne, les missions permanentes d`Autriche et d`Allemagne, le Haut-Commissariat de l`ONU aux droits de l`homme et le Congrès juif mondial.

Enfin, la Journée internationale dédiée à  la mémoire des victimes de l`Holocauste sera aussi marquée par la projection de films. La mission permanente de Russie présentera le 23 janvier à  12h30 le documentaire Les hommes de Trawniki, qui relate comment des prisonniers désespérés de sortir de leur condition ont accepté de se joindre aux soldats SS en intégrant leur camp d`entraînement mis en place par Heinrich Himmler dans la petite ville polonaise de Trawniki en 1941. Pour sa part, la mission permanente de Croatie présentera le film oscarisé La Liste de Schindler le 27 janvier à  midi. Ces deux films seront projetés dans la salle de cinéma (salle XIV) du Palais des Nations. Pour assister, veuillez contacter les missions permanentes russe et croate pour les détails.

Ciné ONU Genève présentera le 4 février prochain, au Cinérama Empire, Le comptable d`Auschwitz (The Accountant of Auschwitz). Le documentaire raconte le procès en 2015 d`Oskar Grà¶ning, 93 ans, inculpé de complicité dans le meurtre de 300 000 Juifs dans le camp de concentration et d`extermination d`Auschwitz-Birkenau de l`Allemagne nazie.

Lire la suite...

Partager sur : Partager