Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

mardi 8 mars 2022

BENA MPUKA : 8 MARS, GISÈLE MPELA ET LES DROITS DE LA FEMME ?

BENA MPUKA : 8 mars ! Gisèle Mpela et les droits de la femme ? 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20220309_001917.jpg, mars 2022

En ce jour où le monde met à l'honneur la femme, nos pensées sont tournées vers toutes les femmes à travers le monde dont les droits sont bafoués, victimes de l'injustice et de la jalousie des femmes plus puissantes que les autres. Le cas de notre compatriote Gisèle Mpela est parlant. Après avoir été humilié avec ses deux enfants par Denise Nyakeru, la compagne de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, chassées toutes les trois du Kongo, pays de leurs ancêtres. Un tollé de protestations et solidarité pour elles s' étaient manifestés au pays et dans la diaspora.

Gisèle Mpela et les enfants de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba ont été expulsés pour la Belgique. L'imposteur-usurpateur Tshintuntu a corrompu Gisèle Mpela avec une petite maison en France et quelques billets verts. Elle s'est tue. Elle est devenue silencieuse. Gisèle Mpela est aphone. Et demain si elle est encore victime des violences qui va parler ? 

Faut-il rappeler que le 8 mars est une journée des droits de la femme.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 16 mars 2020

RDC: 8 mars, journée internationale de la femme: les pagneuses contre les robeuses, pantaloneuses, jupeuses et ujananières ?

RDC: 8 mars, journée internationale de la femme: les pagneuses contre les robeuses, pantaloneuses, jupeuses et ujananières ?

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-pagneuse.jpg, mar. 2020

Les femmes Congolaises doivent réfuter l'idée que la journée internationale de la femme ne puisse se limiter qu'au port de la pagne. Elles doivent accéder aux responsabilités politiques, économiques, sociales, judiciaires... de la République démocratique du Congo, autant que les hommes.

Freddy Mulongo-pagneuse 1.jpg, mar. 2020

Limiter le 8 mars, journée internationale de la femme à un défilé des "pagneuses" est une insulte à cette journée et à toutes les femmes. Surtout que la société congolaise est moderne et polyculturelle. Il y a des "pantaloneuses", "robeuses", "jupeuses" et "ujananières" !

Déclarer qu'une femme est respectueuse uniquement en pagne, cette déclaration est fallacieuse. Une femme est femme d'abord. Sinon , il faut revenir au raffia ! 

Que veut la société congolaise ? Promouvoir la vertu des pagnes comme habit symbolisant le respect ? Eh bien , il faut que partout au Congo, la pagne soit vendue à un prix abordable à toutes les bourses. Si le pantalon Jeans coûte moins cher qu'une pagne, les femmes se rueront au jeans. Tant que le "Suki Ya Maboko" sera négliger au profit des mèches indiennes et chinoises, il ne faudrait pas s'attendre au grand changement. Porter les cheveux de femmes mortes en Inde ou en Chine ne fait pas avancer le schmilblick. 

Cantonner les femmes à porter des pagnes alors qu'elles peuvent être belles en pantalons, jupes et robes est un non-sens. Valoriser les talents féminins et contribuer à leur intégration dans tous les sphères décisionnels, c'est ça le vrai enjeu. Tant que les femmes Congolaises attendront que les phallocrates et machos pensent à elles. Le tunnel sera long et sombre. 

Il suffit de changer de logiciel de la manière de penser, les choses iraient mieux.

Créer une pagne spéciale pour les 8 mars, après le défilé prendre d'assaut tous les Nganda et bistrots, la société congolaise va à sa perte. les images de femmes congolaises soûlent roupillant par terre, après un 8 mars arrosé au Skol et Primus indispose plus d'un. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager