Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Access bank

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 5 août 2020

RDC : Pourquoi le rapport de décembre 2012 sur Access Bank, la banque nigériane mafieuse, est demeuré lettre morte ?

RDC : Pourquoi le rapport de décembre 2012 sur Access Bank, la banque nigériane mafieuse, est demeuré lettre morte ?
Freddy Mulongo, Réveil FM International
Mafia, blanchiment d'argent sale, terrorisme et vols des clients Congolais, c'est le quatre roues d'Access Bank au Congo-Kinshasa.
À Access Bank, le directeur des Opérations est automatiquement un Nigérian. Or c'est le cerveau moteur de la mafia nigériane au sein de la banque. Aucune opération ne peut se faire sans son accord et aval.
Le rapport du 31 décembre 2012 cloue au pilori Access Bank dans son fonctionnement mafieux au Congo.
Nos compatriotes, Nico Mbata Ntantu et Samuelson Lukimuena Kuba, deux experts, deux commissaires aux comptes agréés auprès de la Banque Centrale Congolaise (BCC) avaient pondu un rapport sans complaisance intitulé : "Access Bank (RD Congo) SARL. Au 31 décembre 2012.
À l'époque, le ministère des Finances est placé sous la tutelle du Premier ministre de RDC, Augustin Matata Ponyo.
Le rapport de nos compatriotes parle de l’ouverture d'une dizaine des comptes bancaires du ministère des Finances à la banque nigériane : Access Bank, une banque commerciale.
Fin 2012, 66 millions de dollars américains étaient placés dans ces comptes. Alors que cette pratique est interdite en République démocratique du Congo où la règle veut que l’argent public soit conservé à la banque centrale pour un meilleur contrôle des dépenses publiques.
Le rapport parle également de la surfacturation des frais bancaires. À Acces Bank, les frais bancaires sont supérieurs à la normale lorsque des virements sont effectués.
La banque mafieuse appliquait un tarif de 1,5% sur des transferts d’argent au lieu des 1% réglementaires.
Corrompues, les autorités congolaises se sont même retrouvés dans le Conseil d'administration d'Access Bank. Cette banque nigériane a acheté toute l'appareil judiciaire du Congo. Acces Bank est le bras financier des politicailleurs ventriotes Congolais.
Des magouilles d'Access Bank sont couvertes par des autorités congolaises mafieuses et corrompues.
Aujourd'hui Israël Kaseya, banquier et lanceur d'alerte, croupit depuis plus de deux mois à la prison de Makala. Son crime ? Avoir dénoncé des magouilles, blanchiment d'argent de "Congo Futur" indexé par l'administration américaine pour terrorisme.
Access Bank marche sur deux pieds : blanchiment d'argent sale et terrorisme.
Des terroristes de Boko Haram connectés aux autres mouvements terroristes qui font des razzia avec des Jeeps neuves 4x4, où trouvent-ils l'argent ?
8 ans, après le rapport de nos experts et compatriotes: Nico Mbata Ntantu et Samuelson Lukimuena Kuba, rien n'a été fait pour arrêter des ambitions mafieuses d'Access Bank au Congo-Kinshasa.

Lire la suite...

Partager sur : Partager