Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Aline Umutesi

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 8 septembre 2019

Aline Umutesi, courageuse et forte pour la cohésion nationale rwandaise !

C'est l`odyssée de Aline Umutesi Habyarimana pour la renaissance rwandaise. Un magnifique mariage, rempli d'amour, de joie et de couleur. C'est dans le Valais en Suisse, entourés des montagnes que nous avons été témoins oculaire de la renaissance rwandaise par le mariage du Général Emmanuel Habyriamana et Aline Umutesi. Les 23 ans de moqueries, quolibets et médisances ont été balayés par des félicitations des Rwandais: Tutsis et Hutus venus de la Belgique, Etats-unis , France ainsi que de ceux vivant en Suisse. Honorée par son mari Hutu, Aline Umutesi qui est Tutsie est entrain de tordre le cou à  la Hutuphobie ambiante étatisée par le régime Kagamé que tous les Hutus sont des génocidaires ! Le courage de Aline Umutesi est à  encourager car par son engagement, elle prouve à  dessein que Tutsis et Hutus sont d'abord Rwandais. Le Rwanda a besoin de tous ses fils et filles pour se développer. Elle se bat contre les discriminations imposées devenues des avatars d'un régime discriminatoire. Aline Umutesi est "Première Dame" qui ne divise pas ses compatriotes. Elle rassemble et fédère, Aline Umutesi veut un Rwanda construit par tous les Rwandais: Tutsis, Hutus et Twas, à  la manière du philosophe rwandais, Alexis Kagamé.

Il y a 23 ans, Aline Umutesi connue de toutes les autorités rwandaises, civiles et militaires, y compris de Paul Kagamé, président de la République rwandaise, elle acceptait de tout abandonner: situation confortable et honneurs pour suivre en exil son compagnon à  l'époque, le Général Emmanuel Habyarimana, ministre de la Défense du Rwanda. Académicien des hautes académies militaires dont l'Ecole royale militaire de Belgique, grand stratège et extrêmement intelligent, c'est le Général Emmanuel Habyarimana qui a réformé, organisé et discipliné l'armée rwandaise dont se gargarise le dictateur Paul Kagamé. Le Général Emmanuel a opposé le non catégorique à  l'autocrate de Kigali: Non à  l'encouragement d'un régime mono-ethnique tutsi et non à  l'agression de l'Est de la République démocratique du Congo par l'armée rwandaise. En homme formé et conscient, le Général Emmanuel Habyarimana a refusé en tant que Ministre de la Défense, que son nom soit sali et cité par les massacres des populations congolaises et les pillages des ressources de la République démocratique du Congo, pays qui l'a vu naître ! "J'ai réorganisé le statut des militaires et me suis opposé à  l'avancement que Kagame voulait donner à  des Tutsi ougandais, des officiers de sa famille ou des proches qui avaient du sang sur les mains, comme Fred Ibingira nommé général de la Division Kiga-Kitarama alors qu'il a été condamné pour les massacres de Kibeho. C'est aujourd'hui le bras droit du président. Je me suis aussi opposé à  la poursuite des tueries au Congo et me suis battu pour le respect des droits de l'homme, de l'Etat de droit et de la justice. Une loi qui introduisait le Forum des partis stipulait qu'un parti politique ne pouvait se réunir que sous les auspices du FPR. J'ai dit ouvertement que c'était le début du totalitarisme. Je me suis aussi opposé à  la privatisation et à  la vente à  des proches de Kagame de plantations de thé".

Il y a 23 ans ! Courageuse et forte, Aline Umutesi qui apprend que son compagnon, le Général Emmanuel Habyarimana et Ministre de la Défense, est en voie d'être arrêté par Paul Kagamé pour lui avoir tenue tête, va l'informer ! Il va sauver à  un Rwandais, l'un des plus intelligents du pays, qui est Hutu pas Tutsi. Elle aurait pu se contenter de sa vie confortable à  Kigali. Elle a risqué sa vie et pris des risques pour sauver un compatriote dont l'intelligence faisait peur à  ceux qui sont arrivés au pouvoir par des armes. Aline Umutesi, a quitté le Rwanda, deux semaines après la fuite du Général Emmanuel Habyarimana, déguisée en sœ“ur religieuse pour l'Ouganda. Dans le Valais en Suisse, Aline Umutesi a été honorée par trois mariages en deux jours: coutumier, civil et religieux. Au Rwanda, le mariage va au delà  de deux individus. C'est deux familles qui s'unissent. Le mariage coutumier nous est apparu comme un prétoire. Maître Charles, qui est avocat, du cà´té de la famille d'Aline Umutesi faisait office de procureur ! Il attaquait symboliquement le Général Emmanuel Habyarimana pour ses 23 ans d`arriérés. Et papa Samuel venu de la Belgique, un homme plein de sagesse, était l'avocat. Il répondait au tac-au-tac et défendait son client le Général Emmanuel Habyarimana. Cette passe-d'armes truffée d'humour et de jeux de mots intraduisibles a lieu en langue locale, le kinyarwanda. Elle déclenchait l'hilarité et les applaudissements de l'assistance.

Traditionnellement au Rwanda, c'est encore en vigueur dans les villages, la cérémonie de mariage se conclut par la remise à  la famille de l'épouse d'une ou plusieurs vaches, Ankolé de préférence, celle aux cornes en forme de lyre, la Roll's des bovins du cru. Dans le valet en Suisse, la dot s'est conclue par une enveloppe dont nous ne connaissons pas la somme. Durant tout le "kinzonzi", Aline Umetesi n'a pas été présente dans la salle. C'est une fois que le vétérinaire a vérifié que la vache remise par la famille du Générale Emmanuel Habyarimana correspondait au poids, à  la taille et n'était pas malade...que les danseuses ont fait leur entrée dans la salle , avec la mariée.

Le mythe kagamiste et kagamienne de tous les "Hutus sont des génocidaires" est tombé le 10 aoà»t dernier dans le Valais en Suisse. Aline Utemise, au risque de sa vie, Tutsi comme Paul Kagamé a pris l'engagement devant sa famille, devant l'Etat hélvétique et devant Dieu, de se considérer comme Rwandaise. Elle a dit oui à  son mari, qui est Hutu. Elle refuse la Hutuphobie instrumentalisée par le régime Kagamé, pour discriminer 80 % de la population rwandaise. Par son exemple, Aline Utemusi devient un exemple pour d'autres rwandaises, qui la peur au ventre, n'osent pas se marier avec leurs propres compatriotes qui sont des Hutus. Qui a dit que "Basi Batongaka Mboka Té" ? Pacifiste et de manière pacifique, Aline Utemusi se bat pour un autre Rwanda, avec ses convictions et respect des valeurs républicaines.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 21 août 2019

Le Général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi, mariage de cohésion rwandaise en Suisse !

Le Général Emmanuel habyarimana et son épouse Aline Umutesi, dans le valais en Suisse

Le Rwanda est accusé d'avoir manipulé ses chiffres sur la pauvreté. Le gouvernement rwandais est épinglé par une enquête du quotidien britannique Financial Times. Les accusations portent sur la période de 2011 à  2014. Financial Times accuse les autorités rwandaises d`avoir truqué leurs statistiques sur la pauvreté, en 2015, à  la veille du référendum qui a donné la possibilité au président Paul Kagamé de rester au pouvoir jusqu`en 2034. Présenté par les bailleurs comme l`une des économies les plus dynamiques d`Afrique, le Rwanda avait faussement connu une croissance du PIB d`environ 8% par an entre 2001 et 2014, sous la conduite du dictateur Rwandais. Machiavélique, Paul Kagamé a réussi à  ostraciser, mieux diaboliser 80% de la population rwandaise: Les Hutus et rendre invisible les 2% des Twas, pygmées ! Qui dit Hutu dit génocidaire y compris les bébés qui naissent aujourd'hui. Un pays ne se construit-il pas avec tous ses fils et filles, en essayant d'éradiquer les discriminations qui peuvent exister ? Suffit-il de barrer la mention "tribu" dans une carte d'identité pour lutter contre la discrimination ? Un chef de l'Etat ne monte jamais une population contre une autre !

Le Rwanda n'existe pas sans les Rwandais: Tutsis, Hutus et Twas. Au pouvoir à  Kigali, depuis le 17 avril 2000, Paul Kagame le dictateur Rwandais, qui a instrumentalisé le divisionnisme dans la population rwandaise, a aussi lamentablement échoué sur plusieurs points, dont celui du dialogue inter-rwandais. Paul Kagamé a usé et abusé du génocide rwandais, devenu un fonds de commerce, pour mener sa politique dictatoriale. Tout celui qui critique son régime est traité de "Négationniste" voire "Révisionniste"! L'autocrate de Kigali a enfariné tout le monde, y compris pour ses guerres d'occupation, ses crimes et pillages des ressources de la République démocratique du Congo. Comment le Rwanda qui n'a pas le Coltan dans son sous-sol, peut-il devenir le premier producteur de ce minerais dont 80% de la production mondiale est au Congo ? Que dire de 12 millions des congolais morts pour rien ?

L'ancien ministre du Rwanda, le Général Emmanuel Habyarimana est l'homme le plus craint par Paul Kagamé, l'autocrate de Kigali. Ministre de la Défense du Rwanda jusqu'au 15 novembre 2002, le Général Emmanuel Habyarimana a été longtemps considéré comme un exemple au Rwanda, tout comme le colonel Ndengeyinka, député à  l'Assemblée nationale : ces deux officiers supérieurs Hutus, anciens membres des FAR, les Forces armées rwandaises, étaient parfaitement réintégrés dans la nouvelle armée nationale de Paul Kagamé. Ancien ministre de la Défense de Paul Kagame Dans la nuit du 1er avril 2003, averti de sa proche arrestation par Aline Umutesi, l'ancien ministre de la Défense de Paul Kagame, Emmanuel Habyarimana prend la fuite à  pied pour l'Ouganda avec deux officiers. Aline Umutesi a fait de même deux semaines après, déguisée en bonne sœ“ur. La Suisse qui les a accueilli, est depuis devenue leur seconde patrie.

Homme de paix, foncièrement pacifique et extrêmement fin et intelligent, le Général Emmanuel Habyarimana a une ribambelle des diplà´mes que Paul Kagamé n'a pas. Respecté, dans une simplicité à  couper le souffle, le Général Habyarimana fait peur au régime dictatorial de Kigali. Et pourtant, il n'est même pas armé et n'a même pas des troupes ! Son arme, dire la vérité dans un calme olympien, avec une analyse intelligente pointue, avoir un réseau des amis et connaissances à  travers le monde. Entre 150 à  200 personnes sont venues de la part le monde: France, Belgique,Hollande, Etats-Unis ont assisté les deux tourtereaux, dans l'amour sans frontière, qui a commencé au pays des Mille Collines et s'est concrétisé dans Le Valais, canton situé au sud de la Suisse, qui abrite la montagne du Cervin en forme de pyramide! Trois mariages en deux jours: coutumier, civil à  la mairie et religieux.

Politiquement, le mariage du Général Emmanuel Habyarimana (Hutu) et Aline Umutesi (Tutsie) prouvent à  dessein, que la cohésion nationale rwandaise est possible. Le vivre ensemble est possible entre Rwandais. Un Hutu peut marier une Tustie, un Tutsi peut marier une Hutu sans que cela pose un problème. Tous les Hutus ne sont pas des diables et les Tutsis des anges. C'est aux règles imposables à  tous, qu'une société se régule. C'est en Suisse, dans le Valais, que le Général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi ont fait leur mariage. Il y a eu le mariage coutumier, traditionnel qui est synonyme du parcours du combattant, avec toutes les couleurs des vêtements traditionnels, les danses et la rhétorique des anciens. Avec respect dans le "Kinzonzi" mené par papa Emmanuel et le professeur Charles, de plusieurs étapes: Kurambagiza, la fermeture du portail: Gufata irembo, les fiançailles: Gukwa et Indongoranyo, Gushingira, Gutwikurura !

Le Rwanda du Général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi vient de gagner face à  celui de l'autoritarisme de Paul Kagamé. Le Rwanda des cœ“urs est plus fort, que celui des mensonges étatiques, des pillages de ressources du Congo. Les pays des Grands Lacs doivent prendre conscience, c'est dans la paix que chaque pays se développera. Paul Kagamé est un conquistadors à  la peau noire. Les nouveaux Conquistadors, font pareils que les explorateurs, les chefs d'expédition et leurs soldats qui ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du XVᵉ au XVIᵉ siècles pour la couronne d'Espagne, participant directement à  la conquête de l'Amérique.

Le Général Emmanuel Habyarimana a tenu à  honorer Aline Umutesi, la femme tutsie qui lui a sauvé la vie. Quel honneur ! L'amour est toujours plus fort. Dans l'épître aux Romais: 8, l`apà´tre Paul a été le premier théologien à  théoriser la foi chrétienne. L`amour, c`est un peu comme la plus grande de ces poupées russes : il contient tous les articles de la loi, de sorte que quand on a l`amour, on a aussi toute la loi, de la même manière que le fait de posséder la plus grande des poupées implique qu`on possède aussi toutes celles qu`elle contient. L`amour englobe tous les articles de la loi, il les renferme tous. L'apà´tre Paul a su parler admirablement de cet amour qu`il nous propose ici comme norme pour nos vies. Il en a donné une description magistrale dans sa première épître aux Corinthiens, quand il dit : L`amour prend patience ; l`amour rend service ; l`amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d`orgueil ; il ne fait rien d`inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s`emporte pas ; il n`entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Oui, l'apà´tre Paul a su réconcilier la morale et la liberté et nous donner une perspective qui peut révolutionner la vie de nos contemporains, à  commencer par la nà´tre.

N'en déplaisent aux sceptiques, la paix en République démocratique du Congo dépend aussi de celle des paix voisins. Un pays ne change pas d'a dresse tous les quatre matins, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi demeurent des pays voisins pour le Grand Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager