Le blason de la ville d'Ascona. Photo Réveil FM
La maison communale d'Ascona. Photo Réveil FM
Le clocher, l'horloge et le cadran solaire de l'église SS Pietro en face de la maison communale d'Ascona. Photo Réveil FM
Habité depuis la préhistoire, Ascona était au Moyen à‚ge un important marché protégé par quatre chà¢teaux aujourd`hui disparus. Une vingtaine de tombes appartenant à une nécropole de l`époque entre l`à¢ge du Bronze et celui du Fer ont été mises au jour en 1950. Vers 1250, deux illustres familles milanaises, les Carcani et les Griglioni, s`établirent à Ascona après avoir fui la capitale lombarde en raison des troubles qui y régnaient. Les Confédérés contrà´lèrent Ascona à partir de 1513. En 1803, le canton du Tessin entra dans la Confédération.
Le clocher de l'église catholique SS Pietro qui jouxte la maison communale est très visible ! Photos Réveil FM
Sur la petite place à cà´té de l`église de SS. Pietro et Paolo se dresse Casa Serodine. L`édifice de 1620 est à trois étages et sa façade est divisée en trois zones bien délimitées par les encadrements qui en indiquent les trois ordres. Les cà´tés de l`édifice sont enserrés dans de grosses pierres d`angles, saillantes, qui aux étages supérieurs se transforment en fins pilastres, couronnés à l`étage noble de chapiteaux de style pseudo ionique. De grands aigles sont posés sur les linteaux des fenêtres. Au-dessus du portique se trouve la plaque avec l`inscription et la date (1620) avec le blason de famille soutenu par deux jeunes personnages nus. D`autres éléments héraldiques du blason constellent la façade, selon l`usage typiquement romain, très usité par la suite par Borromini (1599-1667), architecte originaire de Bissone. Les stucs prestigieux qui ornent la façade sont l`oeuvre de Jean Baptiste Serodine, fils de Christophe, propriétaire du bà¢timent et frère du peintre Jean. Sur le cà´té vers le lac, deux dessins allégoriques montrent une silhouette féminine ailée (Victoire ?) et un guerrier armé tenant une Victoire. Casa Serodine a été restaurée en 1968. Photo Réveil FM
La maison communale d'Ascona. Photos Réveil FM
Le Monte Verità est une colline située au-dessus d`Ascona. à€ la fin du XIXe siècle, un petit groupe de personnes emmené par l'industriel belge Henry Oedenkoven et sa compagne, la pianiste et féministe allemande Ida Hofman, acheta la colline. Les fondateurs y pratiquèrent ensuite une vie proche de la nature, végétarienne et nudiste, prà´nant ouvertement l'amour libre. Ils restèrent sur le Monte Verità jusqu'en 1920 et partirent ensuite pour le Brésil. La colline devint alors le lieu de rencontre de célèbres penseurs et artistes, comme Hermann Hesse, Carl Gustav Jung, ou Erich Mà¼hsam, puis Gilbert Durand, Henri Corbin, Gershom Sholem et bien d'autres, qui animèrent également le Cercle Eranos, qui se réunissait non loin de là , au bord du lac Majeur, dans la Casa Eranos.
Deux fortes femmes qui assument les kilos en trop ! Photo Réveil FM
La pomme symbole d'Eve mais aussi de la femme. Photos Réveil FM
En 1989, fut créée la Fondation Monte Verità , en collaboration avec l'École polytechnique fédérale de Zurich, qui exploite désormais un centre scientifique organisant régulièrement des séminaires. On peut voir aujourd'hui sur le site le bà¢timent de la Fondation Eranos qui, sur une base d'inspiration Bauhaus, est prolongé d'une vaste verrière. Le parc est agrémenté de sculptures de Jean Arp, ainsi que de pièces orientales. On trouve enfin les traces des installations de la fin du XIXe siècle.
Ascona, une ville splendide ! Photo Réveil FM
Toute l`année durant, Ascona attire par l`agréable douceur de son climat. Cet ancien village de pêcheurs sur la rive nord du lac Majeur est enthousiasmant par son pittoresque vieux quartier et son atmosphère mondaine, de même que par sa fête des marrons, revenant tous les ans.
Ascona, une ville à découvrir ! Photos Réveil FM
``Ascona cultive la passion de la beauté et de la joie de vivre, tout en veillant toujours à la qualité de l`offre», la ``Perle du lac Majeur». Ascona est décrite et vantée comme étant mondaine et romantique. Ses boutiques sélectes et ses galeries d`art émerveillent autant les connaisseurs que les profanes, par leur aura si spéciale.
Naguère village de pêcheurs, elle a fait la preuve de son caractère typique, tout en s`acquérant une célébrité internationale comme lieu de vacances de haut niveau culturel. On y voit donc évoluer, parfaitement à l`aise, toute une société exclusive et élégante. Ascona fait partie du ``nec plus ultra» des destinations de vacances en Suisse, captivant entre autres par son véritable décor de tableau: son pittoresque cœ“ur ancien, aux tortueuses ruelles et vertes cours intérieures, est un régal pour les yeux en toutes saisons, de même que sa très méridionale promenade au bord du lac, avec ses palmiers et cafés à ciel ouvert.
Ascona s'est harmonieusement développée autour de son centre historique, où on trouve de nombreux magasins de luxe, des boutiques, des musées, des galeries d'art et d'antiquités. La récente ouverture d'un tunnel routier de contournement a permis d'étendre la zone piétonne du centre jusqu'au manifique bord du lac, grande place ouverte sur le spectacle envoà»tant de la baie. Photos Réveil FM